L'année 2022 s'annonce comme une année riche en phénomènes météorologiques extrêmes. Les experts s'attendent à ce que le changement climatique provoque des variations plus importantes et plus fréquentes des conditions météorologiques, notamment des températuresplus élevées, des pluies plus abondantes et de courts épisodes de tempête plus violents. Les populations doivent donc s'attendre à un plus grand risque d'inondations, de sécheresses, d'incendies de forêt et d'autres catastrophes naturelles. Des mesures préventives et des préparations adéquates sont nécessaires pour minimiser les conséquences de ces phénomènes. Et je comprends que ce soit déprimant de parler des conséquences du changement climatique, mais c'est nécessaire pour s'assurer que nous soyons prêts à faire face aux menaces qui se profilent à l'horizon.
L’année 2022, marquée par la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, vous inquiète-t-elle sur le front du climat ?
On a les mêmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour revenir au sujet, je sais que les changements climatiques influent sur l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes... laissons aux meilleurs experts de s'efforcer de trouver des solutions pour rendre notre planète plus durable !! 🪐
Pour les phénomène météo, je peux cité plusieurs En début année 80 la température est descendu en dessous de -10 à la même période un fond neigeux est venu ce qui a donné plus de 40 cm en ville de lausanne. Il a du attendre début 2000 pour voir des gelées importante sur la région du léman. Pas de souvenir précis mais en janvier 1973, il y avait des températures négatives et des routes gelées.... mes parents se souviennent très bien j'ai voulu montrer mon bout de nez un soir très froid
Il y a une évolution météorologique, c'est une évidence. Et il faut faire tout ce qu'on peut pour participer à l'effort qui est nécessaire, au niveau de la consommation d'énergie, la pollution, etc... Ce n'est pas grand chose, mais c'est important que chacun le fasse à son niveau.
Par contre, je crois que pour l'instant, il est fort possible qu'on ait plus d'effets néfastes à craindre de l'éco-anxiété que du climat. Donc une fois qu'on a fait ce qu'on a pu, je crois qu'il ne faut pas tourner en boucle cette inquiétude car c'est elle qui nous tuera !
Si on comparait le nombre de morts de problèmes liés à cette anxiété (dont les suicides...), je ne doute pas qu'il y en aura plus que les morts dûs à des catastrophes climatiques...
Donc relativisons...
Lorsqu'on sera face à une catastrophe, il sera bien temps de faire ce qu'il faut, sans se ronger les sangs en pensant à une hypothétique catastrophe. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas agir pour ce qu'on peut, mais ce n'est pas une bonne idée de s'angoisser pour ce qu'on ne peut pas...