La couche d'ozone est en passe de se reconstituer d'ici quelques décennies à mesure que les produits chimiques nocifs seront éliminés, selon des scientifiques
Enfin un nouveau signe d’espoir ? La couche d’ozone devrait entièrement se rétablir dans les quatre décennies à venir. Cette avancée majeure est principalement due à l’interdiction de certaines substances chimiques responsables de l’appauvrissement de la couche d’ozone depuis la signature, en 1987, du protocole de Montréal.
Même si des points de vigilance demeurent, c’est un succès majeur pour la communauté internationale, d’après le dernier rapport du Groupe de l’évaluation scientifique du protocole de Montréal, présenté le 9 janvier.
Source : usbeketrica.com, plus de détails sur le lien en titre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Enfin une bonne nouvelle ! C'était pas trop tôt !
Est-ce que vous croyez que l'homme va réussir à gérer les dégâts qui sont en cours sur notre planète ?
Si oui, comment, à votre avis ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Enfin une bonne nouvelle ! C'était pas trop tôt !
Est-ce que vous croyez que l'homme va réussir à gérer les dégâts qui sont en cours sur notre planète ?
Si oui, comment, à votre avis ?
en effet, c'est une bonne nouvelle !
oui rien n'est gagné, mais je suis certaine que l'homme peut réussir à gérer les dégâts causés à notre planète, mais cela nécessite des mesures fortes et rapides !! des solutions comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'adoption de technologies écologiques, la reforestation et le développement de technologies énergétiques propres peuvent aider à freiner les effets négatifs de l'activité humaine sur l'environnement et à restaurer notre couche d'ozone....
poussinfanget a écrit:
Pas de reconstitution complette attendue avant 2060.
en fait c'est très probable, mais certaines études suggèrent que la couche d'ozone pourrait se reconstituer plus rapidement si nous adoptons des mesures fortes et rapides pour réduire les émissions de gaz à effet de serre !! De plus, en maintenant un certain niveau d'action collective et en prenant des mesures immédiates et à long terme, nous pouvons accélérer le processus de reconstitution de la couche d'ozone et protéger notre planète.... donc respectons la nature et sauvons la planète pour nous, mais surtout pour la génération future !!
Effectivement, il ne faut pas crier victoire, mais c'est la première fois qu'on a la preuve qu'un retour en arrière est possible. Jusqu'à présent, on avait plutôt tendance à se dire que quoi qu'on fasse, c'était fichu : peut-être pas en fait ! Je trouve que c'est rassurant !
Je crois que le problème c'est surtout que les efforts doivent être faits pour les générations futures... donc pas pour nous !
Les décideurs sont en général pas très jeunes, donc beaucoup se fichent pas mal de ce qui arrivera aux jeunes... après moi le déluge ! D'ailleurs, s'ils ont fait fortune au point d'avoir de l'impact, comme les grands industriels, c'est certainement pas parce qu'ils avaient l'habitude de penser aux autres...
Un peu plus d'infos :
Environnement : comment expliquer la reconstitution de la couche d'ozone ?
Citation :
Concrètement, c'est l’élimination des gaz réfrigérants qui a porté ses fruits. ... Le protocole de Montréal, signé en 1987 (et ratifié désormais par 198 pays) a permis de réduire, puis d'interdire les principaux gaz nocifs. ... Certaines molécules persistent encore dans l'atmosphère, car leur durée de vie se situe entre 50 et 100 ans, mais ce rapport confirme que leur concentration continue de baisser. D’où cette disparition progressive du trou de la couche d'ozone dans les 40 ans à venir. À condition de rester vigilants, préviennent ces experts, car ce n’est pas complètement gagné.