Malgré des améliorations pour accroître la diversité sociale, la fonction publique conserve des processus de recrutement litigieux et discriminatoires.
Source AFP
Entrer dans la fonction publique constituerait-il un véritable parcours du combattant ?
Malgré une mobilisation accrue des pouvoirs publics, des discriminations à l'embauche persistent dans le secteur public, notamment pour les candidats au nom supposément étranger.
Coprésident de l'association La Cordée, qui présentera mardi 24 janvier à l'Assemblée nationale une trentaine de propositions pour accroître la diversité sociale dans la fonction publique, Damien Zaversnik juge les biais de recrutement « intolérables pour un service public ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Discrimination à l'embauche , une honte pour notre république française, elle constitue une violation des droits fondamentaux des individusil est temps que les entreprises se conforment aux lois contre la discrimination des individus soient respectées !!
Pas de dame dans cette promotion, la RATP formait pas les femmes ?
Pour remplacer les pneus par exemple, dans les ateliers de fabrication sur les tours, les fraiseuses, chaudronnier etc ? Il existait d'autres écoles pour les employés de bureaux ou les conducteurs!
C'est tout à fait vrai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est toujours assez impressionnant de voir que quand il est question de taper sur la fonction publique, tout le monde est d'accord, sans se rendre compte que c'est une réelle manipulation du gouvernement pour 2 raisons : se débarrasser petit à petit du service public pour donner la manne financière à des potes, et pour faire en sorte que les agents du service public ne soient pas trop copains avec la population, car si tout le monde se rassemble, ça fera un poids énorme.
A mon avis, le jour où il y aura une réelle solidarité entre le public et le privé, les choses changeront !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Des-notes-de-moi
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reçoit un coup fil d'une agence intérim pour monter son dossier, en plus des questions sur son parcourt professionnel, la personne lui sort cette question : " êtes-vous français ?" ça m'a dérangé de l'entendre... que veut dire cette question ?? et s'il n'était pas français aurait-il ses chances de travailler dans cette agence intérim ??? je trouve que ça sent la discrimination ! alors je suis allée fouiller sur Google et il est bien illégal pour une agence d'intérim de poser une question sur la nationalité d'une personne!!
Citation :
La loi française interdit toute forme de discrimination fondée sur l'origine nationale ou ethnique et ne permet aux entreprises de demander à un candidat s'il est français que si cela est nécessaire pour faire respecter des règles légales, professionnelles ou autres. Si la personne n'était pas française, elle aurait tout de même le droit de travailler dans cette agence intérimaire, et elle ne devrait en aucun cas être discriminée à cause de sa nationalité.
Cela me met en colère que cette personne ait osé poser une telle question à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. D'ailleurs, cette pratique est non seulement inacceptable et il est évident que c'est une discrimination flagrante. Il est grand temps que des mesures soient mises en place pour empêcher ce type de pratiques abusives et intolérables dans le monde du travail.
D'autant plus que les papiers d'identité suffisent! Ils sont forcément nécessaires pour un employeur, à moins qu'il embauche au noir!
Si je prends le cas de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tout se fait en ligne et par téléphone. 1) Au téléphone, il est démarché et qu'on lui demande s'il est français, et ensuite, il va sur le site de l'agence et là, il envoie papier d'identité et tout le reste… donc il y a eu cette démarche de savoir s'il était français et pour moi, c'est de la discrimination ! pas sûr s'il était africain ou autres pays d'Afrique, qu'il aurait été embauché ! ah oui ... j'oubliais aussi, son âge ... 59 ans les embauches deviennent difficiles !
Non les papiers d'identité ne suffisent pas. Si votre nationalité est hors UE il faut une carte de séjour a jour. Et ça implique que l'employeur doit veiller à ce que cette carte ne soit jamais expiré. Sinon c'est considéré comme du travail clandestin. Il faut arrêter de croire que l'administration c'est facile. Ce n'est pas du tout le cas
D'autant plus que les papiers d'identité suffisent! Ils sont forcément nécessaires pour un employeur, à moins qu'il embauche au noir!
Si je prends le cas de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tout se fait en ligne et par téléphone. 1) Au téléphone, il est démarché et qu'on lui demande s'il est français, et ensuite, il va sur le site de l'agence et là, il envoie papier d'identité et tout le reste… donc il y a eu cette démarche de savoir s'il était français et pour moi, c'est de la discrimination ! pas sûr s'il était africain ou autres pays d'Afrique, qu'il aurait été embauché ! ah oui ... j'oubliais aussi, son âge ... 59 ans les embauches deviennent difficiles !
demander les papiers d'identité est une autre manière de demander la nationalité
ils ont besoin de connaitre la nationalité pour la sécu
ce ne sont pas les même démarches pour : un français, un européen ou un extra européen
demander les papiers d'identité est une autre manière de demander la nationalité
ils ont besoin de connaitre la nationalité pour la sécu
ce ne sont pas les même démarches pour : un français, un européen ou un extra européen
Tout à fait, c'est ce que j'explique!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
avec mes papiers suisses je suis considéré comme hors EU. Donc doit avoir un contrat de travail pour rester plus de 3 mois en france, j'ai fais le teste au début des années 90.
Ah ah , pas plus qu'ailleurs , ça deviendrait donc excusable ?! Surtout comme ailleurs , j'ai envie de dire . C'est un poil pas pareil , hein !
"c'est faux , parce que j'y travaille ..."
Tu parles d'un argument . C'est de notoriété que les enfants du personnel sont favorisés pour divers emplois d'été . Et c'est juste le début ... Laissant peu de chances aux autres . Dire le contraire est du foutage de gueule !
Il me semble qu'on parle ici de discrimination à l'embauche , pas de concours !
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !