Opération coup de poing à l’IUT de Mantes-la-Jolie ce mardi ! Nous étions présents avec les étudiants qui manifestaient contre l'#harcèlement et l'agression [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] subis par l'un de leurs camarades.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les profs de L'IUT de Mantes-la-Jolie n'ont pas le droit d'avoir des comportements racistes envers leurs élèves!!! ce comportement, qu'il soit direct ou indirect, est contraire aux lois et règlements en vigueur et doit être condamné par tous... les professeurs doivent être des exemples pour leurs étudiants et non des acteurs de discrimination et d'injustice !! La mise à pied est de rigueur !!
J'imagine qu'il a dû se passer quelque chose de récurent pour qu'il y ait cette mobilisation.
Par contre l'étudiante qui est interrogée m'interpelle quand elle dit qu'elle subit des pression quand un professeur lui dit qu'elle aura des sanctions si elle ne fait pas la visio : c'est normal dans une école d'avoir une pénalité si on ne fait pas ses devoirs, ou qu'on ne suis pas les instructions du prof.
J'aimerais bien en savoir plus. Mais quoi qu'il en soit, c'est un IUT, pas un collège, ce ne sont plus des gamins et je ne serais pas étonnée non plus d'un manque de respect de la part des professeurs, car ils sont souvent déconnectés, et il arrive que la toute-puissance de leur statut leur monte à la tête, et parfois ils s'entrainent mutuellement dans la salle des profs. Dans un établissement où il y a beaucoup d'étudiants racisés, qu'il y ait du racisme n'est pas étonnant non plus.