Quelle est la limite entre le libre arbitre et le déterminisme?
C'est une question débattue depuis des siècles par différents philosophes et penseurs. La question se résume à savoir s'il existe une certaine forme de libre arbitre ou si tout est prédéterminé et de ce fait, l'homme n'a aucune liberté de choix. Certains philosophes pensent que la liberté humaine dépend des circonstances extérieures et du choix que l'on fait, tandis que d'autres soutiennent le déterminisme et affirment que toutes nos actions sont prédéterminées par des facteurs internes et externes. D'autres encore soutiennent une méthode intermédiaire, selon laquelle nous pouvons être influencés par des facteurs externes ou internes, mais la décision finale est libre. Ce débat est l'une des questions les plus importantes en philosophie car elle a des implications dans de nombreux domaines, notamment l'éthique et la politique.
Un jour, un groupe de philosophes se retrouvèrent pour débattre de la notion de libre arbitre et du déterminisme. Chacun des participants prit la parole pour soutenir sa thèse et partager son point de vue. Au milieu du débat, une abeille coincidence rentra par la fenêtre ouverte et vola autour de la pièce. Tous les philosophes observèrent avec stupeur l'abeille qui semblait agir de façon complètement imprévisible. Puis, l'un d'entre eux prit la parole et déclara : "Voilà le symbolisme de la liberté, tous les êtres vivants sont gouvernés par des forces extérieures, mais peuvent également se libérer et agir librement." Cette anecdote permit aux participants de mieux comprendre les implications de la notion de libre arbitre et de prendre conscience de la difficulté de trancher sur ce sujet si controversé.
Le débat sur le libre arbitre et le déterminisme est passionnant et j'ai hâte d'en apprendre plus. J'espère que je pourrai trouver des façons de mieux comprendre ce sujet complexe et ouvrir mon esprit à des idées nouvelles.
je pense donc que le libre arbitre existe dans une certaine mesure, mais pas complètement !! bien que nous ayons des choix et des décisions à prendre, nos actions sont toujours influencées par des facteurs extérieurs... nous pouvons nous efforcer de prendre des décisions qui nous rendent heureux (se) et qui nous aident à atteindre nos objectifs, mais nous ne pouvons pas nier que nous ne faisons tous que naviguer sur un océan d'incertitude et qu'à la fin, il est difficile de dire si nos choix sont vraiment nos propres choix ou simplement la conséquence de notre environnement et de notre histoire.... non ?
C'est une question passionnante, mais qui peut tourner en rond si on la cantonne uniquement au domaine de la philosophie. Je pense qu'il y a des éléments de réponses à trouver dans la spiritualité et peut-être aussi dans la psychologie.
Pour ma part, je vois cette question sous l'angle de la spiritualité, donc cela pourrait vouloir dire que ce n'est pas à l'échelle humaine que se trouve la réponse. Cela signifie pour moi que à l'échelle spirituelle, le libre arbitre et le déterminisme peuvent cohabiter pour la même action : j'ai fait cette action parce que j'ai du libre arbitre, mais elle s'intègre dans un ensemble plus grand où certaines choses sont déterminées...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
La question se résume à savoir s'il existe une certaine forme de libre arbitre ou si tout est prédéterminé et de ce fait, l'homme n'a aucune liberté de choix.
On peut résumer cette question par cette petite phrase du message initial.
Pour simplifier, je vois cette question de la sorte : "est-ce que ce sont nos actes, décidés avec notre libre arbitre, qui changent le cours des choses, ou est-ce que tout est déterminé d'avance par une sorte de "destin"."
Tu me dis si je me trompe, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Des-notes-de-moi
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Je dirais que les deux peuvent jouer un rôle. Notre libre arbitre nous donne la liberté de décider de ce que nous voulons faire, tandis que le destin peut influer sur nos choix et influencer le cours des choses.
Je connais le libre arbitre, spécifique à chaque individu mais ne suis pas sûre de comprendre ce qu'est le déterminisme ? Si on y mêle le destin, pour moi on ne peut guère le modifier ?
Je connais le libre arbitre, spécifique à chaque individu mais ne suis pas sûre de comprendre ce qu'est le déterminisme ? Si on y mêle le destin, pour moi on ne peut guère le modifier ?
Le déterminisme est l'idée selon laquelle tous les événements sont déterminés par des causes antécédentes et que le libre arbitre n'existe pas. Cela signifie que, selon le déterminisme, le destin d'une personne est déjà déterminé et qu'il n'y a rien qu'elle puisse faire pour le modifier, ce qui va à l'encontre du libre arbitre. Cependant, il existe certains arguments en faveur des deux théories, ce qui signifie qu'ils peuvent coexister harmonieusement et que chacun d'entre nous a un pouvoir réel sur son destin. J'espère de t'avoir éclairé un peu plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]