Avec les nouveaux enjeux climatiques, l’industrie de la mode penche plus pour la deuxième option mais la clientèle ne suit pas. Et ce, même si louer une robe au lieu de l’acheter permet de réduire son impact sur la planète. 48 % des personnes sondées déclarent ne pas en avoir eu recours mais en connaître l’existence. Et 40 % n’ont souscrit aucun abonnement à un service de location de vêtements tout en sachant que cela est possible, d’après les données publiées par Kantar Worldpanel. 2 % des personnes interrogées affirment avoir déjà eu recours à la location de vêtements pour une occasion spécifique, mais seulement 1 %, ont déjà souscrit un abonnement à un service de location pour se procurer plusieurs vêtements.
À prendre ou à louer ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :question? est-ce que louer une robe est un bon moyen de réduire l'impact climatique ? je pense que oui, car il permet d'utiliser des ressources plus raisonnablement et d'éviter le gaspillage et pas que... ça peut aussi réduire les coûts et les dépenses et économiser de la place dans nos armoires.... après je comprends aussi pourquoi les gens n'aiment pas louer des vêtements... inquiétude à propos de la taille / coupe d'une robe et de la qualité des tissus etc.
Il faut pas oublier le lavage du vêtement avant la mise en location. Pour moi se serait difficile d'aller louer un vêtement pas sur de trouver mon bonheur. Je porte du 38 ou 40 pour la taille mais pour les jambes pas trop long. Je suis courte sur patte
On loue bien des costumes ou des robes de soirée, donc pourquoi pas, c'est une bonne idée...
La solution est pas mal, et ca permet de changer de garde robe assez souvent finalement, à moindre frais, et sans encombrer de beaucoup sa penderie, ni faire des achats de vetements qu'on va porter que peu de fois pour qu'ensuite ils trainent des années dans la penderie en pensant qu'on les remettra bien un jour...
Autre que la location, sur M6 ils ont passé un documentaire il y a quelques jours sur un concept approchant : C'est le troc de vetements
Ils ont fait un reportage sur une entrepreneuse qui a crée une boutique de trocs de vetements, Ce sont les clients qui apportent leurs vetements à troquer, et c'est vraiment de l'échange (pas du dépot-vente).
La propriétaire du magasin vérifie la qualité (Sans être du luxe, il faut quand mêem que ce soit des vetements de qualité, pas du Shein fait en Chine et acheté à bas prix... Ca se comprend s'il y a du troc ils faut que toutes les pièces aient des valeurs similaires) et leur état.
Et si tout est OK et que c'est un habit de saison, elle met en rayon. Et pour un habit donné en rayon la cliente peut en emporter un du magasin
A priori ca fonctionne bien. Elle a une cinquantaine de clientes fidèles. Les clientes peuvent venir autant de fois qu'elles veulent. Certains même du coup au fur et a mesure se connaissent et le magasin a réuni finalement une petite communauté autour du troc
Ca leur permet, comme un abonnement pour une location, de changer leurs garde-robe au rythme qu'elles veulent
Ca me parait être un bon concept, mais je me demande comment est-ce que la responsable du magasin fait pour en vivre et payer son loyer ?
Après dans ses frais elle n'a besoin que de son petit local cosy, donc un loyer (si elle ne fait pas cela de chez elle), un peu d'électricité, mais au niveau de ses frais il ne doit pas y avoir grand chose. Pour le reste (un petit matériel informatique pour la gestion des stocks , les penderies, et cabine d'essayage) c'est pris dans l'ammortissement
A 50 clientes actuellement si elle fait payer les abonnement je sais spas 50€ pour des échanges illimités dans le mois (ce serait pas déconnant surtout en voyant la qualité des vetements qu'ils ont montré (Ce n'était pas du Chanel mais c'était clairement pas du kiabi non plus...), ca fait quand même déjà 2.500 € déjà de chiffre d'affaire mensuel
Et puis elle peut peut etre ajouter des ventes additionnelles, comme pas mal de commerces. Des bijoux fantaisie par exemple, non seulement ce serait judicieux pour aller avec les vêtements mais aussi c'est un produit qui marge énormément.
Cela dépend ou le local est situé ! En région parisienne à 2000/2500 euros tu peux toujours chercher en centre ville … rien … plus le reste des charges. A moins de s’éloigner mais le manque de visibilité ou de passage n’arrange pas même en faisant de la publicité. Donc il faut vendre pas mal !