"Gentil Damoiseau" c'est ainsi que Madeleine et moi avions surnommé le nouvel intendant du domaine familial.
Jeune-homme bien fringué, il avait de l'allure avec sa lavallière toujours impeccable!
A 14 ans, on est un peu fofolles et en ce jour de Mai 1864, je me rappellerai toujours de cet incident peu commun:
Nous avions ma soeur et moi eu l'idée de faire venir ce bel intendant dans la stalle des chevaux, le sol était encore boueux de la nuit où un déluge s'était abattu sur la propriété!
"Gentil Damoiseau"!!!! avons nous crié, venez nous rejoindre dans le box des chevaux!! Le sachant non insensible à notre charme , Il arriva essoufflé, le cheveu en désordre et dans sa précipitation, il glissa et se retrouva après retournement les quatre fers en l'air si je puis m'exprimer ainsi..
Nous éclatâmes de rire . Notre "beau Damoiseau" n'était plus qu'un pauvre pantin tout maculé !
Et je terminerai par cette citation de Baltasar Gracian y Morales:
“La langue des filles moqueuses est aussi affilée que le tranchant invisible du rasoir, qui divise un cheveu insaisissable au regard.”
... Damoiseau - ou demoiseau - est un terme pour désigner, tout comme des demoiselles ou damoiselles, des hommes en général jeunes, qui ne sont pas mariés... Un terme à vrai dire, totalement ou presque, inusité dans le langage courant... J'imagine l'effet produit, dans une conversation, si l'on l'employait... Cela dit, notamment sur des réseaux sociaux ou dans des forums, en "profil" on trouve ce terme "en couple" (en référence au fait que l'on élargit le mariage) pour des personnes vivant avec un ami, une amie... Et, à propos d'espièglerie, de moquerie (de la part de filles ou de femmes), je me souviens, dans mon enfance, que les filles se chuchotaient des choses à l'oreille, regard tourné vers le garçon qu'elles jugeaint balourd ou "pas comme les autres"... Et que je détestais ce comportement...
Cette écriture de moi, aussi immense, je la résume par mon visage et par mon regard
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
merci pour ton intervention [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu aimes l'écriture et tu a une belle plume, , écris donc un petit texte (pas trop long) comme nous l'avons fait pour certaines.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai adoré lire la Comtesse de Ségur..J'ai du garder en mémoire un peu de son style.. Ses livres me faisaient rêver.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de doux souvenirs d'une époque révolue!
merci pour ton intervention [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu aimes l'écriture et tu a une belle plume, , écris donc un petit texte (pas trop long) comme nous l'avons fait pour certaines.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci, Camélia...
Oui, voici un petit texte - pas trop long (et de moi) - que je place (et présente) dans "Forum écriture" ...
Une "belle plume" ? Peut-être... Mais pas toujours...
Un ensemble (de travaux d'écriture) depuis 15 ans, et à plus vrai dire depuis 1967... "totalement anarchique"...
Cette écriture de moi, aussi immense, je la résume par mon visage et par mon regard
Luna
Merci de votre amitié
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
C'est vrai que l'image romantique qu'on a de cette époque fait rêver. Dans les faits, je crois savoir que ce n'était pas si folichon que ça, en tout cas pas pour tout le monde, mais gardons en tête ce qui est beau !
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Oui il fallait naître du bon côté avec serviteurs, intendants, grande propriété...Pour la petite-fille que j'étais, lire la Comtesse de Ségur me transportait dans un monde imaginaire et je reproduisais quelques scènes avec ma soeur.. On s'amusait à jouer deux petites filles espiègles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ..on se déguisait alors et on interprétait, à notre façon, des passages d'un des livres de la célèbre Comtesse!