Pour augmenter l’attractivité des lycées professionnels, les stagiaires vont être rémunérés par l’Etat dès la rentrée prochaine
[...]
Pour augmenter l’attractivité de ces filières techniques, les lycéens stagiaires vont être rémunérés par l’Etat dès la rentrée 2023, a esquissé la présidence auprès de l’Agence France-Presse. Ils ne l’étaient pas du tout jusqu’ici. De sources syndicales au Monde, les gratifications seraient progressives : 50 euros par semaine en 2de, 75 euros en 1re et 100 euros en classe de terminale. source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ah voilà une bonne idée !! ... vous en pensez quoi ??? après Le lycée professionnel n'est pas attractif ? je me demande si cela est toujours vrai De nos jours, de plus en plus de jeunes choisissent de s'inscrire dans les lycées professionnels, ce qui pourrait suggérer que ces établissements répondent à un besoin !!
C’est vrai que toutes les grosses entreprises sont dans l’obligation de rémunérer les stagiaires ; et personnellement lorsque cela n’était pas le cas, je n’ai jamais fait partir un(e) stagiaire de mon service sans qu’il ou elle reçoive une rémunération. Sous forme de « prime salaire » ou en nature « bon cadeau ou autre ». Et c’est tout à fait normal. Je partage cette idée à 100%.
Je reste également convaincu que les lycées professionnels sont une excellente voie pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas passer par le parcours général ; qui devient assez confus et très spécialisé, mais c’est un autre débat (que j’approuve également).
Le problème, c’est que beaucoup de gens voient encore ce genre d’établissements comme des voies de garage. Quelle erreur ! Mes meilleurs collaborateurs venaient de cette filaire et ceux qui reprenaient le cursus normal par la suite étaient excellents.
À mon époque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant mauvaise élève, enfin, paraît-il... mes parents mon envoyé dans une école ménagère pour être une parfaite maîtresse de maison... certes, je l'ai été, mais à 26 ans, je suis partie dans une école professionnelle à Maltôt, et là grâce à ma formation, je suis devenue animatrice socio-culturelle et là, c'était génial!! puis à 30 ans, on déménage à Dieppe, et là je repars dans un lycée professionnel "Pablo Neruda" et je me forme à la programmation informatique et là je deviens animatrice d'atelier informatique… bref, pour dire que les lycées professionnels sont une grande chance pour évoluer dans un ou voir plusieurs métiers qu'on aime !! et pour revenir aussi au sujet, mes stages étaient gratuit !, mais bon, j'étais trop bien accueilli à chaque fois où j'y allais.
Le problème, c’est que beaucoup de gens voient encore ce genre d’établissements comme des voies de garage. Quelle erreur ! Mes meilleurs collaborateurs venaient de cette filaire et ceux qui reprenaient le cursus normal par la suite étaient excellents.
C'est de moins en moins le cas. Il y a encore un peu cette mentalité dans le milieu scolaire, mais plus du tout dans le monde du travail. Surtout en cette période où on manque de personnel de partout...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Oui c'est vrai. Tendance fortement en baisse ; de plus la qualité de ces établissements s'est fortement améliorée en même temps que leurs réputations, même si certains restent limites. Comprenez bien que je parle de la qualité des professeurs et j'ai vécu le phénomène avec des stagiaires à moi (professeurs à la limite de je m'en fous du rapport de stage).
Pour moi le lycée professionnel est comparable à l'apprentissage fait chez nous. Une grande différence on fait 4 jours en entreprise et un jour de cours. On est payé pour le travail fourni par l'entreprise et apprenont notre métier par un maître d'apprentissage sur le terrain pour la pratique et la theorie en école. Il faut en moyenne 3 ans pour recevoir son diplôme. Aicun métier est dévalorisé. Le principal avoir réussi sa formation quelque soie le métier. J'ai fait 3 formations en 5 ans. Malheureusement sans avoir eu un avenir professionnel intéressent.