Mort d'Ariel Sharon, l'ancien chef de guerre devenu Premier ministre d'Israël [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Par LaTribune - Il y a 25 min
L'ancien Premier ministre israélien est mort ce samedi après huit ans dans le coma, a annoncé la radio militaire. Ariel Sharon est mort. Après une huit ans de coma, l'ancien homme politique israélien s'est éteint ce 11 janvier à Tel Aviv. Il était âgé de 85 ans. Né sous le nom d'Ariel Scheinermann dans un territoire palestinien qui est alors sous mandat britannique, "Arik" s'est engagé dans la Haganah, l'organisation clandestine armée, alors qu'il n'a pas 17 ans. Il s'est illustré au cours des conflits israélio-palestiniens de 1948-1949, au moment de la création de l'Etat d'Israel, puis ceux de Suez en 1956, des Six jours en 1967 et du Kippour en 1973.
Militaire et politique
La même année, il est élu à la Knesset, l'Assemblée israélienne, comme membre du Likoud, le parti de droite qu'il a co-fondé deux ans plus tôt. Plusieurs fois ministres, il permet notamment l'expansion d'exploitations agricoles israélienne en Cisjordanie et à Gaza. En 1982, devenu ministre de la Défense, il fait évacuer des villes du Sinaï dans le cadre du traité de paix signé en 1977 avec l'Egypte alors dirigée par Anouar el-Sadate.
Les massacres de Sabra et Chatila
Son action a été particulièrement controversée lors de deux épisodes de la guerre du Liban en 1982 toujours: les massacres de Sabra et Chatila. Alors que Tsahal, l'armée israélienne, contrôlait les alentours de ces deux camps de réfugiés palestiniens, des groupes de chrétiens libanais les ont attaqués tuant des centaines de personnes. Lors de la négociation des accords d'Oslo dans les années 1990, il est en charge d'une commission des Affaires ét...
... lire la suite et commenter sur La Tribune
Rappelons-nous des propos d'Itzhak Kadouri concernant Ariel Sharon. Itzhak Kadouri qui était un grand rabbin spécialiste de la Cabbale dit avoir rencontrer juste avant sa mort le Messie, qui poursuit-il, lui était apparu un an plus tôt et que son arrivée était proche. A la première minute et trente quatre secondes de la vidéo ci-dessous, il atteste que la venue du Messie arriverait après le décès d'Ariel Sharon. Le grand rabbin a annoncé à l'avance la mort de l'ancien premier ministre israélien Ariel Sharon serait-il donc mort ? Et si c'est le cas s'agirait-il du Messie ou du Dajjal ?
Après huit année de coma, c'est ce qui pouvait lui arriver de mieux. Le messie , si il se pointe, il va nous faire une dépression avec le boulot qu'on lui à laissé. Sans parler de son plan de carrière. Le dernier , on l'a punaisé avant de se servir de son plexus pour jouer aux fléchettes (bon, il y en qu'un qui a réussie à l'atteindre tellement il était maigre). Il lui a fallut trois jours pour s'en remettre.
Le Président français François Hollande a présenté dans un communiqué ses condoléances sincères "à la famille" d'Ariel Sharon et "au peuple" d'Israël. Le chef de l'Etat a ajouté qu'Ariel Sharon a su "se tourner vers le dialogue avec les Palestiniens" après une longue carrière politique et militaire.
Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré que "Sharon était une des figures les plus marquantes d'Israël. En tant que Premier ministre, il a su prendre des décisions courageuses et controversées dans le cadre du processus de paix."
"Ariel Sharon a donné sa vie à Israël" a affirmé l'ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton.
"Ce fut un honneur de travailler avec lui, de débattre avec lui, et de le voir toujours en train de chercher la bonne voie pour son pays adoré", poursuit l'ancien président américain. "Hillary et moi-même nous joignons à ses compatriotes pour rendre hommage à sa mémoire et offrir nos condoléances à ses fils et sa famille", conclut Bill Clinton.
Réactions palestiniennes a écrit:
Les dirigeants palestiniens ont qualifié l'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon de "criminel", déplorant qu'il n'ait pas été traduit devant la justice internationale.
"Sharon était un criminel, responsable de l'assassinat d'Arafat et nous espérions qu'il comparaisse devant la Cour pénale internationale (CPI) en tant que criminel de guerre", a déclaré un haut responsable du Fatah, le mouvement de Yasser Arafat et de Mahmoud Abbas, Jibril Rajoub.
Un porte-parole du Hamas, au pouvoir à Gaza, Sami Abou Zouhri a qualifié dans un communiqué la mort de Sharon d'"exemple pour tous les tyrans".
"Notre peuple vit un moment historique avec la disparition de ce criminel aux mains couvertes de sang des Palestiniens et de leurs dirigeants", a dit le porte-parole du mouvement islamiste, dont le fondateur, cheikh Ahmad Yassine, a été éliminé en 2004 par l'armée israélienne sur ordre de Sharon
Les deux. Le climat depuis la création d'Israël est tel, que personne n'est innocent. On peut dire la même chose de ce vieux renard qu'était Yasser Arafat. Ils ont tous (des deux cotés) lutté, toute leur vie, pour défendre leurs idées et ce qui, de leurs point de vu, était juste. Maintenant qu'ils disparaissent, peut-être que de nouvelles idées, plus actuel, vont pouvoir émerger et ainsi amener un climat plus stable et moins haineux.
pas facile ! c'est vrai qu'il faut se tourner sur l'avenir ?? justement j'attends de voir ce que va déclencher la mort de Ariel Sharon , ça me fait un peut peur !!!