C'est une avancée historique. Un Néerlandais de 40 ans, paraplégique, a retrouvé le contrôle de la marche par la pensée, grâce à des implants dans le cerveau et la moelle épinière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : évidemment, c'est une belle avancée et on ne peut que les félicités !, mais que les normes éthiques sont bien établies pour l'utilisation de ces technologies... s'assurer qu'elles ne sont pas utilisées à des fins inappropriées ou dangereuses, et qu'elles sont utilisées de manière à améliorer la qualité de vie et le bien-être des patients !! et pas que.... et que les personnes doivent avoir le droit de choisir si elles veulent ou non recevoir ces implants, et que ça doit être utilisé comme une coercition.... on touche le cerveau quand même !! (oui, je vois trop de SF !, mais bon !)
Cela peut surprendre aujourd'hui mais je ne suis pas étonné. C'est la médecine de demain pour tous ces handicaps. Les "utilisations" sont prometteuses pour soigner les gens. En revanche, cela pourrait conduire à des dérives qui effectivement font peur à tous les niveaux. Une branche à bien cadrer mais c'est inévitable d'aller dans cette direction.
Autre exemples : les molécules robots pour attaquer les cellules cancéreuses, la micro cybernétique pour opérer dans les artérioles (dans le cerveau notamment), etc.
Nos vies de demain pourraient en être très vite prolongées et cela est nécessaire pour partir à la conquête de l'espace... Bon je m'égare.
Une technologie a utilisé que pour des fins médicaux et permettre aux paraplégiques de retrouver la sensation de la marche. C'est sur cet homme va pas faire un marathon mais juste le plaisir de la promenade
Mais je crois que en fait, toutes les avancées techniques que la science fait pourraient être utilisés avec de mauvaises intentions. Et il y aura toujours des humains pour les avoir, ces mauvaises intentions, et trouver comment en tirer profit. Faut-il pour autant freiner la science ? Je ne crois pas, par contre, il faut bien l'encadrer...