La Commission européenne a adopté mercredi une recommandation qui laisse la voie libre à l'exploitation du gaz de schiste en Europe à condition de respecter des "principes communs" minimaux, notamment sanitaires et environnementaux.Malgré l'avis inverse des organisations de défense de l'environnement et du Parlement européen, la Commission européenne a refusé d'imposer des normes juridiques contraignantes concernant l'exploration et l'exploitation de cette source d'énergie.Source
ils non qu'a allez ce faire voir a bruxelle depuis le temps qu 'on ce bas contre dans notre coin,qu'ils aillent ce faire voir,evidement le president de l'union europeene c'est la grece ,c'est pas eux qui auront toute leur region pourri ,et pourqu'oi devont nous dire amen a bruxelle des petroliers vont ce frotte les mains ,car les permis qui ont ete conteste a 20 km de chez moi que vont'il devenir ras le bol de l'union europenne on etait plus tranquille avant
Je me demande pourquoi je continu à trier mes bouteilles et mes cartons. D'un coté on fait notre petit geste "écolo", et eux ils s'en foutent, du moment qu'il y ai du fric à se faire. Il y a dû y avoir des dessous de table à exploser les coffre Suisses. J'aimerais tous les voir crever étouffé par leur précieux pognon!!!
moi aussi je suis scandalisée par cette décision surtout qu'il y aura forcément des dégâts sur la santé humaine mais aussi sur l'environnement voir ce doc:
Le Wikileaks des gaz de schiste. Vendredi 26 février, le New York Times publiait des données triées parmi 30.000 documents confidentiels produits par l’EPA, l’agence de protection de l’environnement américaine. Ces documents révèlent que les eaux rejetées par les forages de gaz de schiste sont radioactives à des taux qui peuvent atteindre 1.000 fois les limites autorisées pour l’eau de boisson
Ils s'en foutent! Tous ce qui les intéresse c'est la finance. Avec toute l'information qu'il y a eu sur le sujet et , pour une fois, le désaccord quasi total des populations, ile le font quand même. On a beau faire, on a beau avoir des gens enfin plus sensible aux dégâts écologique, nos élus ne pense qu'a s'en mettre plein les poches. J'ai l'impression d'être dans la peau d'un breton qui se demande pourquoi en avoir tant fait avec l'Amoco alors qu'au loin se profil la silhouette de l'Erika.
vas dire ça aux gens de chez moi et de lifedark ils se sont battu pour ne pas avoir de gaz de schite il on forer soit disant pour faire des essais dans plein de village autour de chez nous et certain sites sont protege par des garde et grillager
Alors dans le débat pour ou contre le gaz de schiste, honnêtement je n'ai pas de réponse parce que je n'y connais absolument rien! Alors une fois n'est pas coutume je vais m'en remettre à la sagesse et à l'expertise du pdg d'EXXOn un des plus gros extracteur de gaz de schiste au monde: Lui il milite pour avoir le droit de forer du gaz de schiste n'importe où POURVU QUE CE NE SOIT PAS A MOINS DE 100km de son ranch à 60 millions de dollars! Faut quand même rester sérieux 2 min!
Moi je suis pour l'énergie solaire, eolienne, hydraulique, la biomasse, la géothermie, mais aussi l'énergie des marées, des courants, et l'énergie thermique des mers.... Bref vous voyez, il y a quand même beaucoup à faire en terme d'energie renouvelable, alors pourquoi aller dépenser de l'énergie et polluer pour extraire du gaz de schiste. J'ajoute que ces puits que l'on creuse quelle que soit la technique d'extraction utilisée, ils ne produisent du gaz ou du pétrole que sur une durée de 2 à 3 ans maximum, après il faut aller creuser ailleurs mais par contre après leur passage, les eaux en bouteille c'est à vie! Je ne comprends pas du tout cet empressement pour le gaz de schiste! Du gaz et du pétrole on n'en manque pas sur terre que je sache!
Je pense que tant qu'il n'y aura que l'option "fracturation hydraulique" pour extraire le gaz de schiste, c'est une véritable folie que de vouloir le faire dans des pays à population dense comme la france, le royaume uni, l'italie etc...
Les Etats-Unis et d'autres pays très "vastes" peuvent se permettre le luxe de forer à tout va. Pas nous.
Beaucoup trop de risques pour notre santé et celle de l'environnement pour le bénéfice à en tirer je pense...
vous êtes contre le gaz de schiste ou contre la fracturation hydraulique ?
du gaz de schiste sans fracturation hydraulique vous irait ?
T'a question soulève le voile d'une réalité,Papacoz. Dans tous les cas, il nous faut de l'énergie fossile... Ce qui, à mon sens est dommage, c'est de nous être servie du potentiel nucléaire uniquement pour la production d'électricité et dans un but militaire. Cette énergie,plus sérieusement maitrisée, notamment pour ces déchets et sa radioactivitée, pourrait être une excellente solution. D'accord, j'adore les bouquin d'Isaac Asimov, mais son histoire de moteur nucléaire me fait rêver.
quoique on en dise,le nuckéaire n'est pas encore arrivé à son évolution maximum,au contraire!!!,nous ne sommes qu'au début,je pense donc qu'il ne faut pas rejeter cette source d'énergie mais chercher à l'amèliorer!
Oui, je pense qu'au lieux d'investir dans les panneaux photovoltaïques et autre ressources au bénéfice immédiat, l'énergie nucléaire pourrait être une solution des plus surprennante. D'ailleur, tous ces panneaux ont une durée d'efficacité limitée. Que va-t-on en faire lorsqu'ils auront atteints leur fin de vie? Il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'une industrie très polluante. Je suis certain, ayant une confiance absolue envers l'étique écologiste de nos nouveaux dirigeants et financiers, que, fort des expériences antérieur sur le problème du recyclage des produits industriels, ils ont prévus un process de récupération....
quoique on en dise,le nucléaire n'est pas encore arrivé à son évolution maximum,au contraire!!!,nous ne sommes qu'au début,je pense donc qu'il ne faut pas rejeter cette source d'énergie mais chercher à l'amèliorer!
Exactement, car si nous arrivons à maitriser dans les 40 ans à venir l'énergie quasi sans limite qu'est la "Fusion thermonucléaire" nous aurons fait un pas de géant dans ce domaine. (projet I.T.E.R).
Beaucoup plus puissante que la technique de la fission de nos réacteurs actuels et surtout nettement moins dangereuse et avec peu de déchets "ultimes".
Je me demande pourquoi je continu à trier mes bouteilles et mes cartons. D'un coté on fait notre petit geste "écolo", et eux ils s'en foutent, du moment qu'il y ai du fric à se faire. Il y a dû y avoir des dessous de table à exploser les coffre Suisses. J'aimerais tous les voir crever étouffé par leur précieux pognon!!!
La réalité de l'extraction d'énergie fossile non conventionnelle, quelle que soit la méthode utilisée, c'est qu'on va creuser des puits qui n'auront de toute façon qu'une durée de vie MAX DE 5 ANS avec une forte décroissance de la productivité après 2 ans! Donc en Europe ça n'a absolument aucun intérêt parce que la localisation des gaz et autre pétrole de schiste se situe juste sous les pieds des zones les plus densément peuplées. Si ça marche aux Etats-Unis, c'est bien parce que le principe de précaution n'existe pas chez eux. Ainsi on constate une pollution MASSIVE à l'endroit des zones d'extraction, mais
ce sont des zones très peu peuplées, donc tout le monde s'en fout;
Il faut que les habitants lésés prouvent que la pollution est directement lié à l'extraction du gaz de chiste;
Par exemple là-bas si une entreprise pollue une nappe phréatique, et que suite à ça tu choppes le cancer, eh bien il faut que tu prouves que ton cancer a été directement causé par cette pollution!
Et vous le savez tous, le système judiciaire US est conçu de manière à t'épuiser financièrement en même temps qu'il traîne en longueur et une fois que t'as eu enfin gain de cause, c'est juste le moment où l'entreprise responsable choisit de mettre la clé sous la porte. Et donc part ton action, tu es vu au sein de ta communautés comme la personne qui a fait perdre son boulot à des centaines de personnes, pour la plupart tes propres voisins #ambience
Edit: le tri sélectif tout du moins à Paris ils l'ont arrêté pour autant qu'il l'ait commencé un jour, parce que les gens sont trop crétins pour trier leur déchet correctement, de sorte que comme c'était tellement mal fait, ça revenait moins cher pour les éboueurs de tout remélanger et de tout brûler ou de tout mettre à la décharge! Bref y a pas de tri selectif à Paris.