La nouvelle cryptomonnaie, baptisée “worldcoin”, de Sam Altman, le patron d’OpenAI, est disponible depuis le 24 juillet dans une vingtaine de pays, dont la France. Fondée sur un système d’identification à partir de l’iris de l’œil, elle fait déjà l’objet de nombreuses critiques.
Des gens font volontairement la queue à travers le monde pour se faire scanner leur iris afin d'obtenir un passeport numérique suite au lancement de la nouvelle cryptomonnaie Worldcoin
Le projet était dans les cartons depuis trois ans. Il s’agit en fait d’un double projet, explique The Times. D’une part, d’un outil capable de scanner l’iris de l’œil de tous les habitants de la planète afin de les identifier en tant qu’êtres humains et de les distinguer ainsi des robots animés par une intelligence artificielle, dont on nous promet la multiplication dans un très proche avenir.
D’autre part, d’une nouvelle cryptomonnaie qui pourrait un jour faciliter la mise en place d’un revenu universel de base – un concept dont Sam Altman, le patron d’OpenAI, la start-up à l’origine de l’agent conversationnel ChatGPT, s’est fait le champion.
“Worldcoin vise à donner un accès universel à l’économie globale, quel que soit le pays ou le milieu d’origine. Il est conçu pour devenir le réseau financier et le réseau d’identitication humaine le plus vaste du monde. Telle est la modeste mission du dernier projet de Sam Altman”, résume The Times.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comment sera gérée la sécurité, la transparence et la réglementation entourant cette monnaie numérique puis on la déjà vu les investissements dans les cryptomonnaies comportent toujours un niveau de risque élevé... ce n'est pas moi qui vais investir de l'argent que je ne peux pas me permettre de perdre !!