Madrid a interdit les spectacles dans lesquels des infirmités sont « utilisées pour susciter la moquerie, le ridicule ou la dérision du public».
Travail artistique ou spectacle discriminant ? Une troupe espagnole de «nains toreros» a présenté jeudi soir dans le sud-ouest de la France un spectacle «comico-taurin», sans violence sur l'animal, alors que ce type de représentation est interdite depuis avril en Espagne. Le parlement espagnol visait les spectacles présentés lors de corridas par des troupes de personnes de petite taille, «dans lesquels des personnes présentant des infirmités (...) sont utilisées pour susciter la moquerie, le ridicule ou la dérision du public». L'interdiction se fonde notamment sur des directives européennes en matière de discrimination liée au handicap source
Quelles sont les implications éthiques de la présentation d'un spectacle mettant en scène des « nains toreros » ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la tauromachie est une honte quant aux personnes de nettement plus petite taille que la moyenne (on est tous le + petit d'un autre en passant), le problème n'est bien sûr pas dans le fait de les employer bien au contraire, mais de les réduire en permanence à une fonction de clown !! je perçois ça, comme une exploitation ou une forme de stigmatisation !! bref : faites plutôt un "interville" sans les vachettes et mélangez les personnes dans les équipes... en plus, dans certains pays, comme en Espagne où ce type de spectacle est interdit, il existe des lois visant à protéger les droits des personnes atteintes de handicaps ou à prévenir les discriminations....
Je pense que la question de savoir si le spectacle de nains toreros est un travail artistique ou un spectacle discriminant est complexe. D'une part, il est important de respecter la dignité des personnes de petite taille et de ne pas les utiliser comme des objets de divertissement. D'autre part, il est aussi important de permettre aux personnes de petite taille de s'exprimer et de vivre leur passion, comme tout le monde.
Dans le cas du spectacle de nains toreros, il est difficile de dire si les personnes impliquées y participent de leur plein gré ou si elles sont exploitées. Il est également difficile de dire si le spectacle est offensant pour les personnes de petite taille ou non. En fin de compte, c'est à chaque individu de décider ce qu'il pense du spectacle.
si ces nains sont d'accord et même adorent être dans ce spectacle, pourquoi pas? C'est à eux seuls de décider, s'il s'y sentent à leur place ou non.. Il y en a bien dans Fort Boyard et ils sont très connus et appréciés!
Il faudrait en effet peut-être donner la parole à ces personnes de petites tailles, perso ce spectacle ne me tente pas, mais si ça plait à certains pourquoi pas !
Il me semble que nous avions déjà évoqué ce sujet précédemment. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voilà la bonne parole, laissons ces personnes nous dire ce qu’elles en pensent vraiment ; à condition qu’elles veuillent bien nous dire la vérité sur leur condition.