La qualité de l'air préoccupe les autorités françaises. Une interdiction des feux de cheminée prendra effet l'année prochaine dans Paris et sa région. Pourquoi cette interdiction ?
La santé serait le motif premier de cette nouvelle interdiction. Les autorités en charge de l'environnement soutiennent que la teneur des particules fines dans l'air réduit l'espérance de vie de 6 mois.
Les particules émises par les cheminées représentent 23% de la pollution en Île-de-France. Alors, les feux de bois dans les cheminées qui ont jusqu'alors la cote pendant l'hiver, se verront interdits dans l'agglomération parisienne et dans l'Île-de-France dès le 1er janvier 2015.
Seuls certains artisans seront autorisés sous une dérogation préfectorale. Pas tous d'avis !
Les chiffres de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie d'Ile-de-France (DRIEE-IF) surprennent certains Français.
Pour l'Airparif ( Association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France ) les effets des cheminées ne peuvent jamais égaler ceux des véhicules.
Le rapport produit par l'Airparif laisse entrevoir que l'émission de particules des cheminées serait de 1,54% en été et 5,32% en hiver, alors que dans la circulation 55% des particules sont émises par les véhicules en été, et 43% en hiver.
Ainsi les bases sur lesquelles se bâtit cette interdiction seraient visiblement faussées.
Plus encore, la DRIEE-IF se tromperait sur l'origine des émissions, en oubliant que le vent amène en Île-de-France les particules des autres pays et régions, et vice versa selon la direction du vent.
La décision d'interdire les feux de cheminée reste donc paradoxale pour certains.
De plus, les feux de bois ont été récemment classés parmi les énergies renouvelables, leur interdiction serait-elle vraiment fondée ?
Que pensez-vous de cette interdiction ? Quel système de chauffage utilisez-vous ?
On c'est rendu compte que les cheminée, très à la mode dans nos chalets, ont amenés des piques de pollution dans les vallées. Ceci à été constater sur Chamonix , après la fermeture du tunnel du Mont-Blanc suite à l'incendie du carambolage. Les camions, principales sources de pollutions, ne circulant plus qu'en nombres limité (livraisons de la stations), des piques de pollutions avaient été constaté. Après étude, ils se sont aperçus que ceux-ci était dû aux cheminées. Ils existent des filtres, il n'y a qu'a les rendre obligatoire.
Pitoyable la politique de l’écologisme punitive, ras le bol d’être de plus en plus restreint. Un jour on aura même plus le droits de respirer, penser, s'exprimer et de vivre et malheureusement ce jours approche. On va bientôt vivre un 1984, attention !!
Hadopi c'est la loose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai entendu dire aussi que l'insert serait donc obligatoire pour les propriétaire de cheminée.
je pense qu'il y a bien d'autres choses à faire pour limiter la pollution que de s'attaquer une fois de plus aux particuliers. C'est aussi, à mon avis, un moyen d'obliger les gens à s'équiper d'insert, donc de consommer...
Perso je suis au chauffage au gaz et la cheminée ouverte me sert pour le plaisir de faire un feu de temps en temps et donc de voir les flammes, si je devais mettre un insert, je vois beaucoup moins l'intérêt...
après je pense aussi que ça dépend du bois que les gens brûlent. quand je fais un feu de cheminée, ça ne sent rien dehors alors que mon voisin utilise son insert tout le temps et lui par contre ça pu dehors. Mais je sais qu'il brûle de tout, du bois de récup, de la palette (surement traitée), ...
la plus part du temps ce sont des pompier qui mettent le feu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et pour nous les gars des pompier comme on en aimerais qui vienne nous secourir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bon j'arrette de jaquacer
les cheminées d'agrément sont un vrai fléau chez nous, même si pour des raisons écologico-commercial nous n'en parlons pas. Une feu de cheminée qui ne "sent pas" ne veut pas dire qu'il ne pollue pas. Les cheminée d'agrément sont là pour faire jolie, car le chauffage est assurée par une autre technologie, et rejettent un taux de carbone très puissant. Maintenant il est vraie que cela reste une sensation très agréable. L'insert est une excellente solution car elle transforme le feu de cheminée en poêle et , de part le fait, tout en profitant de la beauté de la flamme, on récupère plus de chaleur tout en limitent l'émission de carbone.
C’est un enjeu sanitaire qui est à l’origine de cette interdiction. Cette mesure devrait permettre de diminuer les niveaux de concentration de particules fines de l’air ambiant. En revanche pourquoi autoriser les foyers fermés ? Pour faire marcher le commerce suite à la pression du lobby du poêle à bois ?