Seules 19% des femmes s'adonnent aujourd'hui au monokini, contre 34% il y a dix ans, selon une enquête de l' @IfopOpinion .
En 1970, ce reportage témoignait de l'essor d'une pratique qui n'était pas sans susciter la polémique.
Selon une enquête de l'Ifop publiée le 26 août 2021, à l'occasion de la journée mondiale du topless, seules 19% des femmes pratiquent désormais le port du monokini, contre 34% en 2009. Il n'existe aucun texte législatif pour réprimander des femmes bronzant les seins nus sur une plage. Les mairies sont certes habilitées à prendre occasionnellement des arrêtés interdisant le monokini lorsque « bronzer les seins nus est constitutif d'une quelconque atteinte à la pudeur ou aux bonnes mœurs ». C'est par exemple le cas l'été sur les quais du centre de Paris pour l'opération Paris plage, du fait de la situation très particulière de l'installation cœur de la capitale, et du mélange entre estivants, touristes et citadins.
Êtes-vous en faveur ou contre l'autorisation du topless sur les plages ? Quel est votre avis sur la liberté individuelle et le droit des femmes de décider si elles souhaitent pratiquer le topless ?
On a pas la même vue et le même ressenti sur le sifflement d'un homme à la vue d'une jolie fille.. Pourquoi hier on l'acceptait et plus maintenant, Majorelle?? L'esprit aurait-il donc changé autant? et pourquoi ?
Je pense et suis même sûre que maintenant on se choque et on pousse des cris de vierges effarouchées alors que pas à l'époque de Bardot! Tout est tabou.. Cette société me fait peur, tu vois.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois quand même que chaque personne a le droit de dire ce qu'elle apprécie ou pas, non ? On est en train de parler de quelque chose qui n'arrive qu'aux femmes, donc je ne vois pas trop comment un homme peut savoir l'effet que ça fait, et peut se permettre de juger de la réaction.
Parlons de ce qu'on connait... Pour le reste, écoutons...