Deux vacanciers franco-marocains qui s'étaient égarés en jet-ski dans une zone maritime algérienne ont été abattus par des garde-côtes mardi soir. Ce drame survient dans un contexte de tensions entre l'Algérie et le Maroc.
[...]
Aucun commentaire du Maroc et de l'Algérie
Les autorités marocaines n'ont souhaité faire aucun commentaire sur cette affaire. Le porte-parole du gouvernement Mustapha Baïtas a simplement indiqué qu'il s'agissait d'une "affaire qui relève de la compétence du pouvoir judiciaire". Pas davantage de commentaires du côté algérien.
Ce drame survient dans un contexte de vives tensions régionales entre l'Algérie et le Maroc, exacerbées par leur antagonisme sur le territoire disputé du Sahara occidental. Les frontières sont fermées depuis 1994 et l'Algérie a rompu ses liens diplomatiques avec le Maroc en août 2021, accusant Rabat d'"actes hostiles", une décision "complètement injustifiée" selon Rabat. source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je suis profondément attristée par cette issue fatale de ces deux hommes... il est inexcusable de voir la vie de ces individus prendre ainsi fin de manière brutale... c'est un acte que je ne peux comprendre ni accepter ! je ressens une profonde empathie pour les familles et les proches de ces victimes ️
Le quatrième homme qui a réussi à s’enfuir, Mohamed Kissi, le frère aîné de Bilal, a assuré au média marocain que les garde-côtes algériens savaient qu’ils avaient affaire à des civils : « Ils ont bien vu qu’on était désarmés, mon petit frère a échangé avec eux et pourtant ils ont tiré. »
Après de longs jours de silence, l’Algérie s’est finalement exprimée sur ces accusations ce dimanche dans un communiqué. « Lors d’une patrouille de sécurisation et de contrôle au niveau de nos eaux territoriales, une unité des garde-côtes a intercepté, mardi à 19 h 47, trois jet-skis ayant franchi clandestinement nos eaux territoriales », écrit le ministère de la Défense algérien.
« Après avoir lancé un avertissement sonore et les avoir sommés de s’arrêter à plusieurs reprises, les mis en cause ont refusé d’obtempérer et ont pris la fuite en effectuant des manœuvres dangereuses », poursuit le communiqué.
La France a également confirmé l’incarcération d’un Franco-Marocain du groupe. « Une fois arrêté, il a été accusé de recel d’un jet-ski volé avant d’être soupçonné de trafic de cannabis », selon la famille au média Le360. Le trentenaire a été condamné à trois mois de prison ferme, selon les médias marocains.
. « Nous manquions d’essence pour les jet-skis et nous dérivions. Dans le noir, nous nous sommes retrouvés dans les eaux algériennes », a-t-il expliqué au média marocain Le360 . Là, des garde-côtes leur auraient tiré dessus.
Je pense que l'on va en entendre parler ! à moins que la France et l'Algérie se mette en silence pour préserver leur bonne relation, sachant que "le gaz" venant d'Afrique du Sud arrive en Algérie pour être acheminé ensuite en France…
J'ai vu passer quelques infos au sujet de cet incident, et il est question de "porter plainte en France"... Mais j'ai du mal à comprendre ce que vient faire la France dans l'histoire, et pourquoi est-ce que notre justice serait sollicitée puisqu'il est question de quelque chose qui ne s'est pas du tout produit sur notre territoire.
Est-ce que le fait que les personnes aient la nationalité française change le déroulement de la justice sur place ? (c'est une vraie question)
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
5 mai 2023 — En 2021, le Maroc, premier producteur mondial de résine de cannabis selon les Nations unies (ONU) – avec une estimation de 55 000 hectares ...
Aux portes de l’Europe, dans les montagnes du nord du Maroc, le cannabis (ou kif, une fois séché) pousse comme du chiendent. On le cultive en famille et les autorités ferment les yeux : la survie de la région est à ce prix. Ici, la presse n’est pas la bienvenue, pourtant notre photographe s’y est fait tolérer quelque temps.