Salomé Saqué dresse le portrait lucide et documenté d’une jeunesse qui n’en peut plus qu’on l’accuse de tous les maux alors même qu’on lui lègue un monde impossible. Un pavé dans la mare du « Les jeunes, c’est plus ce que c’était » et un vent frais de reconnaissance et d’espoir pour une jeunesse qui en bave ! Un état des lieux des difficultés de la jeunesse aujourd’hui, confrontée à une crise écologique et socio-économique sans précédent, à laquelle on a confisqué tous ses rêves d’autonomie.
J'ai vraiment aimé cette lecture. C'est très bien écrit , c'est sourcé avec chiffres et études et percutant. Ce livre permet de mieux comprendre la situation et les aspirations de nos 18-29 ans.
Des jeunes qui sont aujourd'hui en première ligne face à une situation socio-économique en plein délitement, confrontés au chômage, à des politiques publiques insuffisantes et au changement climatique...
L'auteur nous dresse intelligemment le vrai portrait de cette jenesse. Que pensent-ils ? comment vivent-ils ? quels sont leurs aspirations ? quel est leur rapport au travail, à la politique ? comment voient-ils l'avenir ?
Et ceci sans jamais opposer les "jeunes" et les "moins jeunes" que nous sommes ... Ce n'est pas une opposition des générations, c'est un livre positif, qui finit d'ailleurs sur une note optimiste quand à l'avenir.
Je conseille vivement. Ca permet de déconstruire tous ces préjugés que l'on peut entendre parfois dans les médias, et de voir vraiment ce qu'est la réalité de notre jeunesse
.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un thème intéressant, car c'est vrai que le monde n'est pas facile pour les jeunes, et que ça n'intéresse pas beaucoup de monde.
"Que pensent-ils ? comment vivent-ils ? quels sont leurs aspirations ? quel est leur rapport au travail, à la politique ? comment voient-ils l'avenir ?"
quelles sont, grosso-modo, les réponses à ces questions ?
Intéressant sujet Ça donne envie de le lire …. On entend tellement tout et n importe quoi Personnellement j ai un jeune adulte comme fils ce qui me laisse un accès direct à une part de leurs pensées et préoccupations Qu est ce qui anime un jeune dans cette société actuelle Je m interroge encore mais une chose est sur
Il y a un avant et après le Covid
J entend par là que la jeunesse voir l ensemble de la société pendant ses jours enfermée de force C est penchée sur ses espoirs ses envies Et le vraie sens de la vie Regardez tout ses petits métiers en carences Ses gens qui veulent vivres en campagne Et surtout plus en appartement Ce nombre de divorces En huit clos l être se révèle à lui même et au autres Ils n ont plus envie d être des moutons
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
C'est clair que le confinement a été pour beaucoup l'occasion de se poser des questions existentielles. Par contre, je crois que les très jeunes, 13/17 ans, n'avaient peut-être pas assez de recul pour se poser les bonnes questions dans un contexte autre que leur anxiété de la situation, sachant que tout a été fait pour accentuer cette anxiété. Pour les 18/22 ans, qui commençaient leur vie sociale d'adulte, c'est un peu comme si on leur avait coupé les ailes à un moment où la construction de la vie sociale est hyper importante.
Pas étonnant qu'il y ait des conséquences à cette période, même en tant qu'adulte confirmé, il y en a eu...
Bon bah j'ai lu les critiques de "Sois jeune et tais-toi" et franchement, ça m'a vachement interpellé !! j'étais pas mal touchée par les témoignages des jeunes, surtout quand ils parlent du chômage, du changement climatique et de l'avenir incertain qui les attend.... Je me suis dit "mais attends, c'est vrai qu'on leur fout pas la vie facile !"....
Après, je pense que le livre était un peu pessimiste ! C'est important de montrer les problèmes, mais voir un peu plus d'espoir et de solutions ça remonte le morale ... ça donne l'impression qu'on n'a pas le pouvoir de changer les choses, alors qu'au fond, si on se bouge tous ensemble, on peut y arriver, non ?
En tout cas, c'est un livre donne à réfléchir et donne envie de s'engager pour un monde meilleur !!
Quand je demande à mes parents, quand je vois ma génération, celles qui suivent... Y'a toujours eu des discours comme ça, à nier ce que vivent réellement les jeunes au quotidien et ce qu'ils peuvent ressentir.
Le bac maintenant on te le donne. De quoi tu peux te plaindre ? Maintenant tout est plus facile. Les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus travailler. De toute façon tu es jeune, moi je sais plus car je suis plus vieux que toi et j'ai plus d'expérience. Moi à mon époque... De mon temps... Nous on avait de bonnes raisons de se plaindre.
Tu m'as donné envie de lire ce livre.
J'appartiens au guerrier qui aura su allier les anciennes et les nouvelles voies. ~ Le Dernier Samouraï
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes