Oh là là, les musiques interdites à notre époque, c'est vraiment quelque chose ! Je me souviens de ces chansons qui faisaient danser toute la famille lors des grandes occasions. La zoubida de Lagaf, le temps des colonies de Sardou, il était un petit cordonnier... Que de souvenirs !
Mais qu'est-ce qui s'est passé ?
Je suppose qu'à une époque, ces chansons étaient considérées comme amusantes, mais les temps ont changé, les mœurs ont évolué. Aujourd'hui, certaines paroles peuvent être perçues comme offensantes ou stéréotypées. On est plus conscients de l'importance de respecter toutes les cultures et de ne pas véhiculer des idées qui pourraient blesser certaines personnes. Alors oui, autre temps, autre mœurs.
On évolue, on apprend et on grandit ensemble. Et qui sait, peut-être que dans quelques années, d'autres chansons feront le buzz et nous feront dire "Eh bien, à notre époque, on écoutait ça ?". La vie est pleine de surprises et de changements, n'est-ce pas ?
Chaque époque apporte son lot d'interdictions et d'autorisations. Certains diront que "on ne peut plus rien dire" mais à mon sens, c'est plutôt "on ne peut plus dire n'importe quoi".
Mais il faut mesure en toute chose, si on pousse ce raisonnement, les sketches des inconnus seraient aussi interdis pour la plupart, et ça serait quand même une grosse perte pour l'humanité.
Il y avait eu aussi ce même genre de polémique avec le club Dorothée et le groupe "les musclés" :
Nazi, clichés coloniaux, sexisme... Ces moments du "Club Dorothée" qu'on ne pourrait plus voir dans une émission pour enfants
Bon, là c'était quand même dans une émission pour enfants...
Ca par contre, c'est vraiment pas une perte pour l'humanité !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Ah bien ton lien !! Waouh, c'est effrayant quand je revois ces images du club de Dorothée !! effrayant maintenant, mais à l'époque j'ai dû les voir et sans doute rire !! Je me fais peur moi-même !!
Ah bien ton lien !! Waouh, c'est effrayant quand je revois ces images du club de Dorothée !! effrayant maintenant, mais à l'époque j'ai dû les voir et sans doute rire !! Je me fais peur moi-même !!
Ben oui, c'est ça ! On se rend compte avec le recul que ça passait crème, et on se demande comment c'est possible que ça ne nous ai pas alerté.
Il y a une autre chanson que je trouve complètement problématique et que j'ai écouté occasionnellement dans le passé. L'autre jour je l'ai entendu à la radio et en écoutant les paroles, j'ai pas compris comment je me suis rendue compte de rien :
Citation :
Bascule Avec Moi par Marc Lavoine
Tu n'oses pas te laisser faire, Tu l'as jamais fait Pourtant tu te couches parterre En secret Tu n'oses pas toucher ton corps T'as peur de grandir Pourtant le soir quand tu t'endors Tu te fais rougir, tu te fais rougir
Bascule avec moi, bascule Si tu as chaud en toi, C'est l'amour qui te brûle Si tu as chaud comme ça Bascule avec moi, bascule Si tu as chaud en toi, C'est l'amour qui te brûle Si tu as chaud comme ça Bascule
Tu n'oses pas aller jusqu'au bout tu l'as jamais fait Pourtant tu te moques de tout En secret Tu n'oses pas donner ton corps Ta peur de t'ouvrir Pourtant le soir quand tu t'endors tu te fais souffrir, tu te fais souffrir
Ca sent pas bon la pédophilie, ça ?
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Marcel Amont "Les moulins de mon cœur" (Pas interdite) pour le plaisir
Staff du Forum Petite Feuille
bonjour, Règlement concernant les Hors Sujets : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous tenons à rappeler à tous nos membres que le hors sujet est strictement interdit sur cette plateforme. Pour préserver l'atmosphère chaleureuse et constructive de notre communauté, veuillez veiller à rester en adéquation avec le thème principal du forum. Merci de votre compréhension et de votre contribution à un environnement harmonieux pour tous.
Pierre Peret avec son zizi a été censuré. Et je sais si on pourrait ressortir la chanson "sans chemise sans pantalon" et même Carlos a été sermoné avec tout nu tout bronzé. Et je me souviens de la chanteuse Samantha Fox qui a crée la polémique avec la vidéo boy boy ou elle était dans une piscine et on voyaient bien les seins.
Salutation depuis la Suisse
Lydie a donné un avis positif
Lydie
L'as des Admin !
"Y'love Music 2023
ma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ton commentaire m’a fait sourire Tu as raison, il y a eu beaucoup de chansons censurées à notre époque, pour des raisons diverses !! certaines étaient jugées trop osées, d’autres trop politiques, d’autres encore trop provocatrices. Mais je pense que la censure n’est pas toujours efficace, ni souhaitable !! La musique est un art, et l’art doit être libre de s’exprimer, même si cela déplaît à certains... Est-ce que tu connais d’autres exemples de chansons censurées ? Et toi, quelle est ta chanson préférée parmi celles que tu as citées ?
Et je me souviens de la chanteuse Samantha Fox qui a crée la polémique avec la vidéo boy boy ou elle était dans une piscine et on voyaient bien les seins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce n'était pas Samantha Fox mais Sabrina qui chantait Boys, Boys, Boys
Ces chansons on les voit à nouveau dans des émissions de variétés , best of des années de l'époque...
Je pense que la censure n'est pas souhaitable. On devrait être libre d'écouter, lire, de regarder ce que l'on veut sans que l'on fasse le choix pour nous. Jean Ferrat (Nuit et brouillard ou Potemkine) Véronique Sanson (Allah) Bashung font partie des gens qui a un moment donné ont été censurés. j'ai trouvé une liste (une centaine de titres) de différents chanteurs(ses) censurés pour certains morceaux en leur temps : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Celle de Polnareff aurait pu être interdite "l'Amour avec toi" je ne sais si elle l'a été.. ou encore "Adamo qui ne pouvait pas chanter "Inch'Allah " dans les pays arabes..
Chaque chanson devrait être dans son intégralité et tant pis si çà en choque certains..
C'est Brassens qui avait transformé son "Gorille"..
"l'amour avec toi" de Polnareff l'a été [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] elle est dans la liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai mis le lien car la liste est trop longue
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Il y a eu aussi la censure de certains artistes pour raison qu'ils étaient contre le pouvoir. Il existe plusieurs exemples avec le temps de l'allemagne de l'Est. J'ai malheureusement pas les noms en tête des artistes interdits de scène durant cette époque. J'avais vu un documentaire sur ce thème l'année dernière.
Salutation depuis la Suisse
killboal
Quelques tubes de la chanson française devenus cultes ont néanmoins connu des débuts bien compliqués puisque ces titres ont été purement et simplement censurés à leur sortie!
Boris Vian - Le déserteur Jacques Brel - Les bourgeois Michel Sardou - Les Ricains Pierre Perret - Les jolies colonies de vacances Renaud - C'est mon dernier bal Johnny Halliday - Jésus Chris
Titres qui ont été censurés Yvette Guilbert – Les vierges (1890) Georges Ulmer – Pigalle (1946) Charles Trenet – La folle complainte (1951) Catherine Sauvage – Paris canaille (1953) Yves Montand – Sanguine (1953) Gilbert Bécaud – Je veux te dire adieu (1954) Magali Noël – Fais-moi mal, Johnny !… (1956) Charles Aznavour – Après l’amour (1956) Les Frères Jacques – Le Complexe de la Truite (1956) Elvis Presley – Hound Dog (1956) Ricet Barrier – L’Espionne (1959) Bobby Lapointe – Embrouille Minet (1961) Philippe Clay – Les fesses d’Irma (1963) Henri Tachan – Les PD (1965) The Rolling Stones – (I can’t get no) Satisfaction (1965) Donovan – Mellow Yellow (1966) Michel Polnareff – L’Amour avec toi (1966) Juliette Gréco – Déshabillez-moi (1967) Serge Gainsbourg – je t’aime moi non plus (1967) Nino Ferrer – Le Sud (1973) Duran Duran – Girls on Film (1981) Queen – Body Language (1982) Frankie Goes To Hollywood – Relax (1983) George Michael – I want your sex (1987) Madonna – Erotica (1992) David Guetta – Sexy Bitch (2009) Clara Morgane – Le Diable au corps (2010) Gaston Brunschwig, dit Montéhus – La Grève des mères (1905) Anonyme – La chanson de Craonne (1915) Johann Esser et Rudy Goguel – Le Chant des marais (Das Börgermoorlied ou Die Moorsoldaten) (1933) Lale Andersen – Lili Marleen (1939) Boris Vian – Le déserteur (1954) Juliette Gréco – Chandernagor (1957) Henri Salvador – La guerre en dentelles (1958) Barbara – Veuve de Guerre (1958) Pia Colombo – La Colombe (1959) Pierre Vassiliu – La femme du sergent (1960) Jean Ferrat – Nuit et brouillard (1963) Jean Ferrat – Potemkine (1965) Maurice Fanon – La Petite Juive (1965) Antoine – La Guerre (1965) Maxime Le Forestier – Parachutiste (1971) Wings – Give Ireland back to the Irish (1972) Jean-Patrick Capdevielle – Quand t’es dans le désert (1979) Alain Bashung – Gaby oh ! Gaby (1980) Blues Trottoir – 24 jours explosifs (1989) Niagara – J’ai vu (1990) Art Mengo – Caïd Ali (1991) M.I.A – Born Free (2010) Rezsö Seress – Szomoru Vasarnap (Sombre Dimanche ou Gloomy Sunday) (1933) Johnny Hess – Je suis swing (1938) Antonin Artaud – Pour en finir avec le jugement de Dieu (1947) Les Frères Jacques – Petite fable sans morgue (La complainte des petits cabinets) (1956) Guy Béart – Qu’on est bien (1956) Edith Piaf – Non, je ne regrette rien (1960) Marcel Mouloudji – Les cocus (1962) Jacques Brel – Les Bourgeois (1962) Pierre Perret – Les jolies colonies de vacances (1966) The Cure – Killing an Arab (1979) Serge Gainsbourg – Aux armes et cætera (1979) Téléphone – La bombe humaine (1979) Renaud – Miss Maggie (1985) Dire Straits – Money for nothing (1985) Docteur Merlin – Y’a bon la Sécu, patron (1990) Fonky Family – Loin du compte (1998) Claude Barzotti – La France est aux français (1999) Disiz la Peste – J’pête les plombs (2000) Orelsan – Sale \"pas de grossièreté\" (2007) Fatal Picards – Le jour de la mort de Johnny (2009) Youssoupha – A force de le dire (2009) Indochine – College Boy (2013) Georges Brassens – Le Gorille (1952) Georges Brassens – Hécatombe (1953) Pierre Louki – Je ne ferai jamais (1958) Jean Yanne – La Gloriole (1959) Michel Sardou – Les Ricains (1967) The Sex Pistols – God Save The Queen (1977) Death in June – C’est un rêve (1985) Ministère A.M.E.R – Brigitte, femme de flic (1992) NTM – Police (1993) Sniper – La France (2001) La Rumeur – L’Ombre sur la mesure (2002) Monsieur R. – FanSSe (2004) Mano Solo – Du vent (2004) Tiken Jah Fakoly – Quitte le pouvoir (2004) Polemix et la voix Off – Tous les tizenfants (2006) Romain Dudek – Bernadette n’aime pas les enfants (2008) Les Wampas – Chirac en prison (2006) The Beatles – Lucy in the Sky with Diamonds (1953) Alain Kan – Speed my speed (1976) Billy ze Kick et les Gamins en folie – Mangez-moi ! Mangez-moi ! (1994) Matmatah – L’Apologie (1998) Pierre-Jean de Béranger – Le Bon Dieu (1821) Léo Ferré – Thank you Satan (1960) Colette Magny – Choisis ton opium (1964) Salvatore Adamo – Inch Allah (1967) Johnny Hallyday – Jésus Christ (1970) Véronique Sanson – Allah (1989) Mylène Farmer – Je te rends ton amour (1999) David Bowie – Next Day (2014)
Si la c...rie lourde était censurée (et par qui ? Par ceux à qui elle profite ?), il n'y aurait plus qu'une chaîne de télé : Arte.
Cela dit, cette censure empreinte de moraline se porte sur ce qui est essentiellement "grand public". Heureusement, le net nous donne accès à quelques perles qui ont échappé aux fourches caudines de l'Inquisition la nanomenklatura woke.
McCloud
"Oh Tempora! Oh Mores !" extrait des Astérix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci pour ce florilège loufoque, et bravo pour la pipe, je suis moi aussi un fumeur de bruyère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
McCloud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Aujourd'hui, ces loufoqueries ne passeraient plus, même si l'actuelle variété française produit des nullités qui pourraient passer pour du second degré. On trouve encore, heureusement, quelques perles confidentielles (voir plus haut, "Quartier nord").
Vieil habitué de la bouffarde, je dois en détenir une cinquantaine, plus autant à la réforme.