Dire: «J’ai honte de ce que j’ai dit» ou «je suis triste de t’avoir blessé» peut dissiper la tension liée à la situation. Il est important également de faire comprendre à l’autre que l’on comprend l’avoir blessé. Rassurez la personne en lui disant que vous avez retenu la leçon et que cela ne se reproduira plus.
C'est vrai que le pardon est libérateur, mais le délai pour y arriver peut être plus ou moins long en fonction de l'importance de la blessure qu'on vous a fait !
Suis-je prête à accorder mon pardon à quelqu'un qui m'a causé du tort par le passé ? Non, surtout lorsque la personne qui m'est chère a perdu la vie à cause de cette personne ! Et pourquoi devrais-je considérer le pardon comme nécessaire ? Il doit naître d'une véritable volonté, et pour l'instant, je ne la ressens pas en moi. Serait-il une preuve de faiblesse ? Absolument pas. Je choisis de ne pas pardonner, car je ne désire pas une réconciliation !! Je sais que le pardon ne signifie pas automatiquement la réconciliation... mais, c'est une décision qui appartient uniquement à moi... en fait pour moi, ce n'est que mon avis, le pardon n'est pas une obligation, et personne ne devrait se sentir obligé de pardonner s'il n'en ressent pas le besoin..... en fait, le besoin de pardonner nous vient des traditions religieuses, de la philosophie morale, de l'empathie personnelle ou de la recherche de la paix intérieure... mais, chacun a le droit de décider s'il souhaite pardonner ou non, et il n'y a pas de règle universelle à ce sujet.... l'essentiel est de prendre des décisions qui vous conviennent et qui vous aident à vivre en accord avec vos principes et votre bien-être mental... vous ne devriez pas vous sentir coupable de ne pas pardonner si cela ne résonne pas avec votre propre vérité.....
Un verre brisé tout comme une feuille de papier froissé ne reviendront jamais comme avant ! Perso j'ignore totalement la personne quand elle m'a brisé !!! ( pour des petites broutilles c'est différend mais bon ! il ne faut pas non plus me la faire à l'envers trop souvent ) si non c'est idem !
Bien sûr que non le pardon n'est pas une obligation ... c'est la personne seule que l'on a blessée qui est en droit de pardonner ou pas, cela ne regarde qu'elle même. Reste à savoir si même après un pardon la relation peut redevenir comme à l'origine, là ce n'est pas une évidence !
Il y a plusieurs façons de considérer le "pardon", c'est un concept derrière lequel on peut mettre plusieurs choses, selon les situations et selon les personnes.
Le pardon qui serait comme "on efface tout et on recommence", je n'y crois pas du tout. On ne peux pas effacer le fait qu'on a évolué, et qu'on n'est plus la même personne qu'au moment où les faits se sont passés.
C'est là aussi où il y a un truc qui ne va pas dans ce concept, c'est qu'il présente comme une injonction une attente qui n'est pas possible au final. C'est hyper culpabilisant, et il faut se détacher de ça.
Par contre, le fait d'entretenir de la rancœur, c'est autre chose. Quand on a de la rancœur en soi, c'est très toxique, et c'est à soi-même que ça fait le plus de mal.
Mais pour "pardonner" on n'est pas obligé de revenir vers la personne qui nous a fait du mal, en vrai ou en pensée. Il suffit de se débarrasser de la rancœur et de la remplacer par de l'indifférence, du mépris ou du je-m'en-foutisme.
C'est déjà beaucoup, pas besoin de faire plus, et c'est à nous que ça fera le plus de bien !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dylan
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Oublier et pardonner, c 'est aussi 2 choses différentes...
Si je prends le cas de mon ex-mari et de son comportement violent, je n'ai rien oublié et n'oublierai jamais... mais maintenant je m'en fiche, et c'est très libérateur.
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
çà c'est vrai Lynel.. mais pas toujours facile de ne pas ruminer....
C'est même très dur !
Mais il y a un point d'important que j'essaie de me remémorer quand ça m'arrive (pas très souvent), c'est que la rumination ne fait strictement rien à la personne qui m'a fait du mal, mais beaucoup à moi ! donc c'est double peine !
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Oui tu as raison Majorelle mais on n'y peut souvent rien, c'est plus fort que nous.. au début je ruminais chaque jour et çà m'énervait vraiment .. Après çà s'est tassé.. (en fait je parle de ma belle-mère qui de par son autorité a empiété sur ma vie de jeune mariée) elle est décédée depuis plusieurs années maintenant et à la fin de sa vie elle s'était adoucie sans qu'elle le veuille, seulement la vieillesse avait pris le dessus!
Pardonner ... n'est pas oublier, la vie est trop courte pour vivre sans avoir " pardonner "...et personnellement je vis l'esprit serein quand j'ai pardonné. !
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
Chopin a donné un avis positif
Opale
Épineux sujet je suis en plein dedans, ben non pas de pardon éternellement pour moi . La coupe est pleine raz le bol , d être conciliante c est allé trop loin …. J ai tout pardonné même l impardonnable et j en suis encore à me dire … oui mais quand même A ce truc judéo-christie a nous tenaille fermement le cerveau et l âme Trop loin c est trop loin …. Impardonnable voile Il y a des trucs impardonnables dans la vie On est pas des paillassons non plus à recevoir la « merde de tout le monde Sans discussion possible ça suffit de toujours trouver une excuse à tous les goujats de la terre J apprend à l instant le mot impardonnable
33lynel
L'essentiel est d'être en accord avec soi même ... tu peux ou pas pardonner, tu es seule juge, il ne faut pas non plus que ça te fasse plus de mal que de bien.
Maintenant je trouve dans notre société bien pensante ne pas pardonner semble mal vue Et pourtant le condamnable par le loi est souvent impardonnable aux yeux des juges ou des textes de lois
Chopin
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Il suffit souvent de lâcher prise et ainsi on arrête de ruminer ce qui est toxique pour soi !
je pense que le pardon est un processus plus complexe qui demande du temps et des efforts... lâcher prise peut être une étape importante dans le processus de pardon... ça signifie accepter que l'on ne peut pas changer le passé et que l'on ne peut pas contrôler les actions des autres ! mais lâcher prise n'est pas la même chose que pardonner..... en fait, il n'y a pas de réponse facile à la question de savoir si on doit pardonner ou non !! c'est une décision personnelle qui doit être prise en fonction de la situation et de nos propres valeurs....
Exactement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Perso je ne souhaite jamais de mal en retour c'est juste une question de conscience et que je n'ai pas ce fond là ! J'ignore totalement la personne et au fil de ma vie j'ai remarqué que bien souvent c'était le temps qui "la remettait en place "... ! Et le fait d'ignorer me rend l'esprit totalement libéré !!!
je pardonne mais ........................ Nous étions fachés avec ma soeur qui m en a fait des vertes et des pas mures , puis au deces de notre pére elle est revenu comme si rien était ........j ai laissé faire et puis comme nous n habitons qu a 50 kilométres l un de l autre , ont se voyaient lors des rdv avec le notaire , je m apercevais qu elle n avait pas changée , mais bon , puis en 2022 , lors d une invitation , ça a été reflexion a gogo , puis bien autre chose et la quand elle a appelé au téléphone , je lui est dis tu m as pris pour un con une fois mais pas deux , evidement c est moi qui avait tort , puis une fois j ai appelé en lui disant bé tiens comme tu me m appelles plus , répoinse , ooohhh bé trés occupé , bon le lien est vraiment coupé et cette fois çi je ne reviendrais pas
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
C'est triste de se fâcher avec un frère ou une soeur.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avec ma soeur on se chamaille souvent comme deux chiffonnières, disait notre mère lorsqu'on était enfants, mais on rigole aussi beaucoup toutes les deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pascalou personnellement je te. Comprends je comprends ton histoire tu en as trop bavé trop attendu trop espéré Mais demain tu ne sais pas de quoi tout cela sera fait car c est pas aujourd’hui Peut-être que tu te réconcilieras peut-être pas Qui sait vraiment se qui va se passer….il faudra une vraie vie. Attitude de sa part voir une remise en question Et oui on peut se fâcher aussi définitivement même avec une sœur ou un frère Je croyais être à bout avec ma sœur lors d une séparation elle était sans abris avec son fils de 13 ans je l ai recueilli J ai eu peur elle a évolué en peu de temps avant de venir réellement évoluée nous nous entendons parfaitement ou presque J en plus reviens pas Tout les 18 h apéro entre frangine on jamais vécu ça avant vue l éloignement géographique Papa est mort il y a deux ans cela nous a rapproché encore plus Rien n est définitivement écrits