Ils sont actifs ou à la retraite, seuls ou en couple, avec ou sans enfant, et ils ne parviennent pas à joindre les deux bouts. Témoignages d'une classe moyenne qui fait ce qu'elle peut face à l'augmentation du coût de la vie.
TEMOIGNAGES:
"Les retraités devraient descendre dans la rue" Jocelyne, 66 ans, retraitée, habite avec son époux à Sainte-Croix Volvestre, en Ariège. Leurs revenus s’élèvent à 2800 euros par mois.
"C’est une catastrophe. Nous avons travaillé toute notre vie et nous ne nous en sortons plus. Nous sommes dans le rouge à chaque fin de mois. Et pourtant, je fais attention à tout. J’achète des sous-marques dans des supermarchés de discount. Du poisson surgelé, de la viande blanche, du fromage blanc à la place des yaourts, quelques fruits et légumes seulement. En ce qui concerne les produits d’hygiène, c’est devenu impossible : je ne me fais même plus de couleur aux cheveux et je ne vais chez le coiffeur que tous les deux mois. Nous avons dû prendre des crédits pour acheter notre cumulus et les prothèses auditives de mon mari. À cela s’ajoutent les prix du chauffage, de l’électricité, de l’essence, des assurances qui n’arrêtent pas d’augmenter. C’est une honte ! Nous sommes frustrés et en colère. Les retraités doivent se réveiller et descendre dans la rue. Car là-haut, on n’est pas entendu. Je suis sûre que beaucoup de gens vont être surpris des résultats des prochaines présidentielles… Jamais nos parents ont souffert comme nous souffrons. Alors nous continuons d’avancer, mais avec le cœur gros.
"Si je pouvais, je prendrais un boulot supplémentaire"
Nicolas, 48 ans, employé, père de deux enfants, habite avec son épouse à Arnaud-Guilhem, en Haute-Garonne. Leurs revenus s'élèvent à 4000 euros par mois.
On ne fait plus de folie. Les sorties au restaurant ou au cinéma deviennent très rares. Mes tickets resto nous servent maintenant à payer les courses au supermarché. On ne mange de la viande plus qu’une seule fois par semaine. L’alimentation est le poste de dépense qui a le plus augmenté, mais il y a aussi l’électricité et les assurances. Sans parler du gasoil : désormais je vais au travail à vélo. Avec l’appartement de notre fille aînée qui fait ses études à Toulouse, nous n’arrivons plus à joindre les deux bouts. Alors, tous les mois, on est obligé de renflouer le compte joint avec notre épargne. Technicien au Conseil départemental, j’essaie de passer des concours en interne pour faire évoluer mon salaire. Si je pouvais, je prendrais un boulot supplémentaire. Jamais je n’aurais imaginé avoir davantage de difficultés financières que mes parents, alors que nous sommes deux à travailler dans le foyer.
"Je dois voler dans les magasins pour nourrir mon fils, et j’ai honte"
Martin, dont le prénom a été changé, a 50 ans et travaille comme manutentionnaire à Toulouse. Il vit avec sa femme et son fils. leurs revenus mensuels s’élèvent à 1400 euros par mois.
Mon compte est à zéro à la moitié du mois. Je ne prends presque plus la voiture. Parfois, je saute le repas de midi. Et, bien sûr, avec ma femme, nous ne faisons plus de sortie du tout. Elle travaille aussi très dur et gagne très peu. Je ne sais pas comment nous allons pouvoir changer de voiture qui, avec son Crit’Air 4, n’aura plus le droit de rouler l’an prochain. Nous sommes dans le tunnel. J’en veux beaucoup à ceux qui nous dirigent parce qu’ils ne font rien pour nous. Nous ne touchons pas d’APL, pas de prime de rentrée scolaire, pas de prime de Noël. Le pire, c’est qu’à cinquante ans, et alors que j’ai travaillé toute ma vie, je dois voler dans les magasins pour nourrir mon fils. De la viande, du poisson ou des légumes. Et j’ai honte, vraiment honte. Jamais je n’aurais pensé en arriver là. J’en ai marre parfois… C’est mon enfant qui me fait tenir.
"Pour s’en sortir, on est devenu des chiffonniers"
Jonathan, 37 ans, travailleur indépendant à Toulouse, marié avec deux enfants. Ils perçoivent 2500 euros par mois.
Nous vivons au jour le jour. Ça a commencé à se dégrader il y a deux ans, quand nos revenus sont passés de 3000 euros par mois à environ 2 500. Ma femme travaille à mi-temps car nous avons deux enfants de 2 et 4 ans. Avec deux crédits sur le dos, pour s’en sortir financièrement, parfois nous allons à la banque alimentaire. Et nous n’achetons quasiment plus rien de neuf. Nous récupérons ce que les gens mettent dans la rue et nous allons dans les vide-greniers pour trouver des vêtements ou des jouets pour les enfants. On revend aussi ce dont on a plus besoin sur Le Bon coin. On s’en sort comme ça, comme des chiffonniers. Pour les vacances, nous allons au camping ou chez des amis. Nous ne sommes pas malheureux, mais j’ai bientôt quarante ans, un travail, une famille, et je n’arrive pas à la faire vivre. Comment cela se passera lorsque mes enfants feront des études ? Ils devront travailler en même temps ? L’État fait beaucoup de choses pour les plus pauvres, mais pas pour nous.
"Nous allons devoir faire attention toute notre vie"
Danielle, 64 ans, retraitée, vit avec son époux à Bergerac, en Dordogne. Ils perçoivent 3 300 euros de revenus mensuels.
"Avant, pour faire mes courses, j’allais dans un seul supermarché. Maintenant, dans deux ou trois. Et je compare tous les prix. Cela demande une vraie organisation. Il faut tout regarder : le prix au kilo, le poids, le nombre de produit dans le paquet. Il y a beaucoup de fausses promotions, il faut veiller à ne pas se faire berner. Il y a aussi beaucoup d’augmentations insidieuses : la mutuelle, les consultations médicales, le téléphone, le bois pour se chauffer… Avec mon mari, nous avons fait un potager, qui nous permet d’économiser sur les fruits et légumes. Je suis issu d’une famille modeste et j’ai toujours été sensibilisé à ce que je dépense. Mais là, le fait d’être à la retraite me fait peur : je vois mon pouvoir d’achat baisser et je sais que mes revenus n’augmenteront pas. Alors que mon mari et moi avons toujours travaillé, nous allons devoir faire attention toute notre vie, si nous voulons nous payer quelques loisirs."
Quelle est votre opinion sur la politique gouvernementale en faveur de la classe moyenne ? Et la classe moyenne a-t-elle raison de se plaindre ?
La classe moyenne a toujours été la réserve de l'état, ceux sur qui on pouvait se servir et qui ne bronchaient pas.
Ainsi, petit à petit, le bas des classes moyenne s'est de plus en plus retrouvé en précarité. Plus le temps passe, plus tout est nivelé par le bas.
D'ailleurs, même les classes moyennes ++, qui avaient tendance jusqu'à présent à être très conservatrice, par crainte de voir leurs privilèges atteints, se rendent compte qu'ils sont aussi les dindons de la farce...
Par contre ce n'est pas nouveau et ce n'est pas lié à notre gouvernement actuel. Ca dure depuis des décennies...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Luna
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
Malgré tout ce que l’on peut lire, je ne suis pas certain de cette affirmation Papa. Je dirais plutôt qu’il ne faut pas se trouver dans la « tranche basse » de la classe moyenne plutôt. Effectivement c’est la que les gens morflent le plus parce qu’ils risquent de ne plus bénéficier des aides et se retrouver à payer des impôts ou autres qu’ils ne payaient pas avant.
La classe moyenne est une éponge économique ! Trop ( riches ) pour être aidés ( mais pas pour être imposable ) Ceux qui ont bossé toute leur vie et qui sont corvéable à merci . Alors (classe moyenne) je sais pas ! Ce que je sais c'est qu'il y a le Monde d'en haut et hélas le Monde d'en bas .
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
papacoz, Pascalou, Ysabelle et vilma ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
C'est un problème économique et politique, le système économique, le capitalisme, avait créé le libéralisme, ce qui a permis la création de cette classe moyenne, mais une contradiction du système à fait que le libéralisme tend à disparaitre, c'est ce qu'on appelle la mondialisation. L'exemple le plus connu est Amazon, cette société fait disparaitre des milliers de commerces donc de personnes appartenant à cette classe sociale, personnes qui donc rejoignent la classe inférieur, en se paupérisant! Il ne s'agit pas ici dans ma démonstration de valeurs de revenus, mais de position sociale. Un exemple vécu. Dans ma petite commune du 95, il s'est installé un petit supermarché LIDL, 4 boutiques ont fermés, leurs ancien propriéraires? Ils sont salariés de ce supermarché, sauf 1 qui as pris sa retraite et le fils bah, chomage et cantonnier de la ville! Pour ceux qui voudrais développer le sujet in livre qui n'est pas nouveau: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Ce sont surtout les taxes qui tuent les classes moyennes, et ça l'état n'est pas prêt à réduire !!
tout à fait ce matin j'ai entendu l'augmentation des taxes pour les autoroutes ce qui va augmenter le prix... sérieusement... je suis lasse de ce gouvernement tout augmente, je n'invente rien .. et les salaires… la retraite ?? oui ça augmente un peu, mais jamais égal aux augmentations de la vie!!
Avec toutes ces augmentations, il va avoir un jour ou les gens en auront marre et c'est reparti pour des manifestations de grandes empleures comme avec les gilets jaunes au debut.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
vilma
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Avec toutes ces augmentations, il va avoir un jour ou les gens en auront marre et c'est reparti pour des manifestations de grandes empleures comme avec les gilets jaunes au debut.
Au moment des gilets jaunes ils ont manifesté parce que l'essence était a 1€49 ..... elle est a 1€999 et là RIEN... Ils doivent être satisfaits je pense....
faut tenir le coup jusqu en mai 2027 aprés tout ira mieux , augmentation salaire ,retraite , baisse des prix , essence moins chére .
Tu crois au Père Noël ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] çà sera la même chose quel que soit le Gouvernement.. La France est super endettée et elle n'est pas prête à lâcher du lest....