Des mois que le « Complément d’enquête » sur Cyril Hanouna se prépare. Des mois aussi que l’animateur de C8 en parle régulièrement et menace à demi-mot France Télévisions. L’émission intitulée « Cyril Hanouna : le nouveau parrain du PAF » va finalement être diffusée jeudi soir, à 22 h 55 sur France 2.
La chaîne a diffusé lundi la bande-annonce pour présenter le portrait « du bouffon devenu roi », « un trublion courtisé par les milliardaires », allusion à Vincent Bolloré.
L’émission présentée par Tristan Waleckx a enquêté plusieurs mois sur « la plus grosse machine à buzz de la télé ». Sur X, ce « Complément d’enquête » est présenté comme le « dernier », faisant allusion aux menaces de Cyril Hanouna de faire supprimer l’émission. « Ce sera la fin de ‘Complément d’enquête’ parce que je vais mettre mon nez dedans et vous savez que quand je mets mon nez quelque part, généralement, je fais souvent tout péter », avait-il déclaré le 22 mai.
Allez-vous regarder ? et pensez-vous que la médiatisation de Cyril Hanouna peut influencer l'opinion publique et, dans quelle mesure cela pourrait-il être problématique ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : alors là, franchement, je peux pas saquer Hanouna... ce mec, comment il traite ses animateurs, c'est vraiment n'importe quoi !! des gestes bizarres, du lèche-botte à Bolloré... sérieux, y'a rien qui passe. Et le truc qui m'énerve encore plus, c'est que tout le monde parle de lui à la télé. Ça m'étonnerait pas que ça influence les gens, surtout ceux qui regardent ses émissions... c'est problématique parce que ça donne une image bizarre des médias, comme si c'était normal de se comporter comme ça à la télé. Les jeunes, ils regardent ça et pensent que c'est la norme, tu vois. Ça devrait pas être comme ça, c'est sûr....
Majorelle, Je crois très faiblement à cet argument du cynisme , je pense qu'un journaliste engagé croit à ce qu'il dit ...
Je n'ai pas compris de quel argument du cynisme tu parlais. Mais sans doute que les journalistes sont convaincu de ce qu'ils disent, bien sur. Je n'ai pas dit le contraire.
Par contre, je trouve qu'on fait une confusion essentielle : Ni Praud, ni Barthez, ni Hanouna n'occupent une fonction de journaliste ! Il sont chroniqueurs et animateurs, et ce n'est pas pareil du tout.
Ils ont peut-être été journaliste dans le passé, mais ils ne le sont plus.
Un journaliste mène des enquêtes, fait des reportages, rapporte des faits objectivement. Ce qui n'est pas le cas d'un chroniqueur.
A partir du moment où ils ont leur chronique ou leur animation, ils changent de métier et se détachent de l'objectivité. C'est le cas des 3 cités.
Par contre, c'est quand ils se font passer pour des journalistes neutres que je trouve que ça pose problème. Et je note que bien souvent, les gens ne font pas la différence, et c'est la porte ouverte à toute influence. Je pense que c'est une vague sur laquelle surfe certains de ces chroniqueurs qui souhaitent faire de la politique pour plaire à leurs amis, et utiliser leur notoriété pour convaincre des gens sans qu'ils s'en rendent compte.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Majorelle le Mer 6 Déc - 12:41, édité 1 fois
Opale
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je pense que tu as raison sur le fait que les journalistes sont souvent guidés par les directives de leurs supérieurs... on peut voir des différences marquées entre les chaînes en fonction de leurs lignes éditoriales. Les journalistes ont parfois une marge de manœuvre limitée pour exprimer leur propre point de vue... c'est un monde où les choix éditoriaux et les affiliations politiques peuvent influencer la façon dont l'information est présentée. Les journalistes, même s'ils ont parfois une certaine liberté, sont souvent soumis aux contraintes de leurs employeurs.....
Pour moi un média télévisé doit être neutre au niveau politique. Je regardes beaucoup les médias allemands, il y a pas d'influence politique. Même les émissions dit humoristique peuvent critiquer le chancelier ou les partis sans ce faire taper sur les doigts.
Faire le buzz par tous les moyens fait de lui un individu détestable . Il a bâti son empire là-dessus . J'aime encore moins son équipe de faux-culs tétanisés , sûrement bien payés .
Vous aimez tous des présentateurs d'émissions que moi je déteste c'est comme ça...que je trouve forcement d'un niveau inferieur...c'est normal c'est la vie
" Identité Liberté "
Le membre suivant remercie pour ce message :
killboal
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!