Avec cette décision, l’association perd la possibilité de porter plainte au nom de l’intérêt général. L’organisation dénonce «une atteinte grave à la démocratie».
En 2017, Anticor a saisi la Haute Autorité de la transparence concernant Emmanuel Macron️
En 2021, l'association a été prorogée jusqu'au 2 avril pour agir en justice dans des affaires de corruption ️
Anticor un pilier associatif de la lutte anti-corruption en France, vient de perdre son agrément sur décision de justice administrative. Il y a trois mois, Emmanuel Macron s'en prenait vivement à Anticor.
Comme Transparency international ou Sherpa, c’est l’une des trois ONG habilitées à porter plainte au nom de l’intérêt général en matière de délinquance financière et de lutte contre la corruption.
Habituellement, les tribunaux n’ont pas à se mêler de cet agrément triennal, qui relève d’une décision administrative prise par le ministère de la Justice – ou par Matignon : lors de son dernier renouvellement en avril 2021, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti avait dû se déporter car Anticor avait préalablement porté plainte contre lui devant la Cour de justice de la République. Dans le cas présent, c’est sur recours d’un opposant interne que la justice est saisie : Claude Bigel, ancien vérificateur des comptes de l’association, exclu en septembre 2020. source
Plus d’informations à suivre…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : et voilà comment on règle une histoire de 2017, sur la transparence concernant Macron ! et oui cette saisie faisait suite à des soupçons de conflits d'intérêts liés à sa démission du gouvernement et à la création de son mouvement politique En Marche !... ah, elle est belle la démocratie Macron
Pourquoi supprimer Anticor. Anticor est une association anti-corruption française dont le but est de réhabiliter la démocratie représentative, promouvoir l'éthique en politique et lutter contre la corruption et la fraude fiscale Nos ministres la plupart sortent de l'ENA, que connaissent t-ils du travail. Lorsqu’ilsquittent le gouvernement, ils ont des places intéressantes dans des sociétés privées. Elle belle notre démocratie. Je n'en dis pas plus...
Voila comment, en mal rédigeant l'agrément d'Anticor, l'état permet au tribunal administratif de casser cet agrément. Avec l'aide de qq anciens membres d'Anticor.
Et un gêneur en moins, un ! Toujours la "République des copains et des coquins" , Macron prétendait incarner le changement, il n'en est rien !
Le membre suivant remercie pour ce message :
paulau
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Anticor disparaît, mais d' autres associations continuent le même combat. Exemple de " tous contribuables". . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]