Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet brûlant (ou plutôt pas si brûlant que ça) : les astuces pour consommer moins d'électricité!
Parce que soyons honnêtes, qui n'aime pas économiser de l'argent tout en contribuant à la préservation de notre planète?
Mais avant de plonger dans ce monde merveilleux de l'efficacité énergétique, permettez-moi de vous divertir avec un petit sondage plein d'humour et d'idées brillantes (ou devrais-je dire "économes")!
Alors, sortez vos bougies, éteignez les lumières et préparez-vous à répondre à une question lumineuse!
Concernant les appareils ménagers, les faires fonctionner à plein, quitte à attendre quelques jours pour lancer le lave-vaisselle ou le lave-linge
Et les écogestes pour la cuisine : Grouper les cuissons, couvrir les casseroles, arrêter les cuissons avant la fin car la température se maintient même la plaque ou le four éteint
Il faudrait faire la même chose avec l'eau, qui va vite devenir une ressource critique
Un Français consomme en moyenne 150L d'eau par jour (hygiène, ménage, vaisselle, linge, boisson, jardin,...), c'est énorme et il y a un énorme gaspillage qui est fait là aussi
.
McCloud a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
McCloud
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Combien, parmi nos contemporains ont la plus petite idée de ce qu'il en est du cycle de l'eau ?
Supreme
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je dirais peu. Pourtant c'est important pour prendre conscience de l'impact de nos actions sur cette ressource, être plus attentifs afin de la protéger (prévenir les sécheresses, éviter la pollution, contribuer à une gestion durable)
Et puis ce n'est pas un problème que Franco-Francais. Il faut aussi remettre en question notre système de consommation.
Par exemple, on importe en masse des fruits et légumes d'Espagne et du Maghreb, contribuant à l'aridité grandissante dans ces pays qui multiplient les grandes surfaces cultivées dans des régions chaudes avec des conséquences néfastes sur l'approvisionnement en eau des habitants, sur l'écosystème, sur la main mise qui prennent sur les terres au détriment des producteurs locaux qui sont du coup moindres et qui produisent moins, ce qui amène plus d'importations, de problèmes de qualité de nourriture...
Le jour où ces pays vont dire "basta, on arrete" parce qu'ils seront pris à la gorge à cause des conséquences sur leurs écosystèmes, sur leur économie, sur la santé des habitants, ... les rayons fruits et légumes de nos hypermarchés seront bien vides...
.
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Il faut favoriser la production local des fruits et légumes. Il y aura moins mais au moins plus de goût moins de chimie ajouter donc plus sains et la santé des consommateurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je dirais peu. Pourtant c'est important pour prendre conscience de l'impact de nos actions sur cette ressource, être plus attentifs afin de la protéger (prévenir les sécheresses, éviter la pollution, contribuer à une gestion durable)
Et puis ce n'est pas un problème que Franco-Francais. Il faut aussi remettre en question notre système de consommation.
Par exemple, on importe en masse des fruits et légumes d'Espagne et du Maghreb, contribuant à l'aridité grandissante dans ces pays qui multiplient les grandes surfaces cultivées dans des régions chaudes avec des conséquences néfastes sur l'approvisionnement en eau des habitants, sur l'écosystème, sur la main mise qui prennent sur les terres au détriment des producteurs locaux qui sont du coup moindres et qui produisent moins, ce qui amène plus d'importations, de problèmes de qualité de nourriture...
Le jour où ces pays vont dire "basta, on arrete" parce qu'ils seront pris à la gorge à cause des conséquences sur leurs écosystèmes, sur leur économie, sur la santé des habitants, ... les rayons fruits et légumes de nos hypermarchés seront bien vides...
Ben, pour l'Espagne et le Maroc, à eux de voir à gérer leur eau, je ne m'inquiète pas du tout au niveau des étals de fruit et légume. La France a largement de quoi s'autosuffire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Ben, pour l'Espagne et le Maroc, à eux de voir à gérer leur eau, je ne m'inquiète pas du tout au niveau des étals de fruit et légume. La France a largement de quoi s'autosuffire
tout à fait
mais faut il encore manger les fruits et légumes de saison
Il faut favoriser la production local des fruits et légumes. Il y aura moins mais au moins plus de goût moins de chimie ajouter donc plus sains et la santé des consommateurs.
En fait la majeure partie de l'empreinte carbone de nos fruits et légumes ne vient pas du transport.
La part du transport est même minime. Transporter des milliers de tonnes de fruits et légumes dans des gros porte-conteneurs à travers les océans fait qu'on groupe les transports. Et tout arrive chez des grossistes puis dans les supermarchés en peu de navettes. Au vu de la quantité, l'impact est donc à relativiser parce qu'en local tu aurais plein de producteurs locaux qui devraient chacun prendre régulièrement leurs camionnettes pour amener leurs produits aux magasins et ce ne serait pas mieux.
En fait, bien loin devant le transport, les techniques de production sont de loin la principale cause de l'impact carbone du secteur. C'est essentiellement l’énergie utilisée pour maintenir les cultures en milieu artificiel (serres, chauffage) et des pratiques agricoles intensives nécessaires pour produire des légumes en dehors de leur saison naturelle.
Les serres chauffées et toutes les astuces pour pouvoir produire des produits à l'encontre de la nature, c'est ca qui plombe le bilan carbone des fruits et légumes.
L'idéal c'est donc de ne consommer que des fruits et légumes de saison. Mais c'est des mentalités difficiles à faire bouger. Le consommateur a aujourd'hui l'habitude de trouver ses légumes et fruits préférés à tout moment de l'année sur les étals des magasins...
Limite plutot que d'acheter un produit hors saison mais local, il vaut mieux le consommer venant de l'hémisphère Sud où il aura été cultivé de saison, même s'il a fait des dizaines de milliers de kilomètres en bateau ou avion ...
Au niveau du bio aussi c'est mieux, mais là c'est plus une problématique de pollution et de santé qu'une problématique d'empreinte carbone. Les engrais et pesticides polluent les sols et les eaux souterraines, mais n'ont que peu d'empreinte carbone (ne contribuent pas au phénomène d'effet de serre)
.
Supreme
Ce n'est pas gagné quand même, la balance commerciale des fruits et légumes en France est déficitaire, et le trou se creuse d'année en année.
Les productions sur le territoire sont en nette baisse alors que les importations ne font qu'augmenter d'année en année.
En 2022, le déficit s’établissait à -3,5 millions de tonnes en volume et -5,1 milliards d’euros en valeur.
Ca ne serait pas catastrophique comme si on ne produisait rien en France, mais si un de nos gros importateurs venait à nous couper les vivres, il y aurait forcément des pénuries.
Par exemple en prenant l'Espagne, ils nous fournissent 4 millions de tonnes par an. En sachant qu'on consomme environ 18 millions de tonnes de fruits et légumes par an en France, ca fait quand même 22% de notre consommation, ca ne se remplace pas comme cela ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je prends essentiellement fruit et legume de saison et de preference bio. J'ai de la chance de vivre en campagne et même les succursale de grand distributeur ont une gamme de produit au label bio. Il y a surement une autre politique commerciale pour l'alimentaire entre la Suisse et les pays de l'UE. Ceci est aussi valable pour les sources électriques thème de base du sondage. J'ai pas compté mais chez nous. Il y a plusieurs barrages hydroliques qui fournissent l'ènergie électrique pour les ménage ou les industries.
Salutation depuis la Suisse
Supreme a donné un avis positif
Supreme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En France on exporte plutôt l'électricité Ca arrive que la France importe l'électricité de ses voisins européens, en cas de trop grosse demande sur le réseau mais en moyenne sur une année la balance est exportatrice.
L'énergie en France est en grande partie décarbonée, donc avec un bilan carbone plutôt faible (nucléaire, éolien, solaire, hydro)
Il y a aussi du gaz naturel, qui concerne encore 17% de la consommation globale et qui est en grande partie importé. Mais sa part devrait se réduire dans le futur, au fur et à mesure d'installation d'énergies propres.
.
Opale
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
C est la première année de ma vie qu on a décidé d éteindre les chauffages l hiver ne se chauffant qu avec un insert ça caille trois couvertures dans les lits en pleine hiver par des températures négatives c est vraiment pas facile surtout au réveil pour s habiller et le soir le lit est vraiment froid quant on se glisse dedans notre nouvelle maison est mal isolée vraiment de la nôtre choix vie les factures du premier trimestre Biensur que j ai des leds que j éteint en sortant d une pièce Je cuisine aussi quasiment deux plats en même temps au four Bon je devrais faire des efforts pour mes appareils en veille j avais lu que c était l équivalent d une centrale nucléaire en France de sa fabrication d énergie pour rien si c était que moi ça irait mais a quatre dans la maison je me bataille dans le vent Nos rideaux sont thermiques épais et heureusement on sent le froid à travers les fenêtres Cette maison pourrait pas être louée nous c est un avantage en nature du taf de mon homme On va essayé de faire isoler celle ci avant l hiver prochain mais c est pas gagné
lavatar
Tout en ayant le minimum de confort ( chauffage fuel et cheminée à bois ) chauffe-eau cumulus heures creuses et 2 frigos ! ampoules économiques , micro-ondes , une TV et un Ordi , machine à laver ! c'est tout ce que j'ai ! (pas de chauffage la nuit... et de lumières inutiles ) mon linge sèche comme çà , l'été dehors et l'hiver dans la maison ! ( je ne repasse pas non plus et pas de cafetière électrique ni gazinière)