L'histoire raconte le quotidien d'une femme dans un quartier populaire de Rome, en Italie durant l'après-guerre. Mère, soumise à un mari ultraviolent, elle reçoit un jour une lettre à son nom, qui va créer le déclic et la mener vers son émancipation. Sur le papier, ce film en noir et blanc sur les violences conjugales ne se prêtait pas un tel succès populaire. [...] La sortie du film percutée par l'actualité italienne
Et pourtant, en quelques semaines, C'è ancora domani (Il reste encore demain) a rejoint les plus grands succès du cinéma italien. Cinq millions de spectateurs l'ont déjà vu. Il sortira en France le 13 mars.
"Je suis une grand-mère de huit petits-enfants. Je les ai tous envoyés le voir", s'amuse une femme à la sortie. "Selon moi, on devrait le montrer dans toutes les écoles, pour ensuite pouvoir approfondir ce discours", estime une jeune femme. Cette histoire a été percutée par l'actualité italienne à l'automne, lorsqu'une étudiante de 22 ans a été tuée par son petit ami du même âge. L'histoire avait bouleversé le pays.️
[btnlydie]je vis dans un monde où les violences faites aux femmes sont encore trop présentes, malgré les progrès réalisés. Je viens de voir des extraits de ce film "C'è ancora domani", qui raconte l'émancipation d'une femme qui vit sous le joug de son mari ultra violent, dans l'Italie d'après-guerre. Ce film m'a profondément touchée, car il montre la réalité de tant de femmes qui subissent la domination, la brutalité et l'humiliation de leurs conjoints. Il montre aussi le courage et la force de celles qui osent se rebeller, s'affirmer et se libérer.
Cette histoire a été percutée par l'actualité italienne à l'automne, lorsqu'une étudiante de 22 ans a été tuée par son petit ami du même âge. L'histoire avait bouleversé le pays, car elle révélait une fois de plus la banalisation du féminicide, ce crime odieux qui consiste à tuer une femme parce qu'elle est une femme. Cette jeune fille, qui avait toute la vie devant elle, a été victime de la jalousie maladive et de la violence inouïe de son compagnon, qui n'a pas supporté qu'elle veuille le quitter.
Ces deux histoires, si différentes et si proches à la fois, me font prendre conscience de l'urgence de lutter contre les violences faites aux femmes, qui sont une atteinte à leur dignité, à leur liberté et à leur vie. Je veux vivre dans un monde où les femmes sont respectées, protégées et épanouies. Je veux que les femmes puissent dire "c'è ancora domani", il y a encore demain, sans craindre pour leur avenir.[/btnlydie]
Dans la loi, le féminisme a effectivement bien avancé. Dans les faits, pas tant que ça, et il reste encore beaucoup à faire. Cela explique sans doute le succès de ce film, que j'irais sans doute voir.
Il n'y a pas beaucoup de femmes qui n'ont jamais connu de violences physiques ou verbales dans sa vie...
Et il y a une inquiétude montante et très concrète autour des réseaux masculinistes. Tout peut repartir en arrière à n'importe quel moment.
SUIVI | Phénomène au box-office italien avec pas moins de 5 millions d’entrées, «Il reste encore demain» sort ce mercredi au cinéma. Un film en noir et blanc sur l’émancipation d’une femme victime de la violence de son mari. À suivre .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Très beau film que je conseille aux parents et à leurs enfants. Certes l'histoire se déroule dans le contexte historique italien de l'après-guerre, mais les thèmes abordés avec finesse sont universels et traités en délicatesse !!