Lorsqu’une information nous indispose, feignons d’en être les organisateurs. Dans un article intitulé "Perrier, Vittel, Contrex : Nestlé fait son mea culpa", le journal Les Echos révélait, lundi 29 janvier 2024, que "pendant des années, Nestlé avait enfreint la réglementation pour maintenir la sécurité de ses eaux". Cette opération "mea culpa" de la part de la multinationale a, en réalité, été orchestrée par ses équipes de communication.
[...]
Des traitements interdits
Tout commence en décembre 2020, après un signalement de fraudes au sein du groupe Sources Alma, qui produit une trentaine d’eaux en bouteille en France, dont Cristaline, "l’eau préférée des Français", mais aussi Saint-Yorre, Vichy Célestins ou encore l’eau de Châteldon, une eau "d’exception" qui "se fit connaître à la cour des rois de Versailles pour ses vertus digestives", selon le site internet de la marque.
(...) Elle découvre que l’entreprise fait subir à ses eaux minérales des traitements non conformes à la réglementation : injection de sulfate de fer et de CO2 industriels, microfiltration inférieure aux seuils autorisés, mais aussi mélanges d’eaux dites "minérales" ou "de source" avec de l’eau… du réseau, celle qui coule au robinet. ️
[btnlydie] je m'interroge sur la qualité et le coût réel de l'eau en bouteille par rapport à celle du robinet. On nous fait croire qu'on paye plus cher pour une meilleure qualité, mais est-ce vraiment le cas, ou est-ce une stratégie marketing?
et puis, je trouve incroyable qu'on puisse nous duper ainsi sur la qualité et le prix des produits. On pense acheter de l'eau en bouteille pour avoir une meilleure qualité que celle du robinet, mais en réalité, on nous vend souvent de l'eau du même réseau !
C'est un véritable scandale de nous faire payer plus cher pour quelque chose qui devrait être accessible à tous.....
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi les multinationales peuvent pomper autant d'eau sans être mieux réglementées ? Comment pouvons-nous protéger nos ressources naturelles tout en assurant l'accès à l'eau potable pour tous ?
Et que dire de l'impact environnemental de toutes ces bouteilles en plastique ? Comment pouvons-nous réduire notre consommation sans compromettre notre santé ?[/btnlydie]