celui-là même dont le nom apparaît dans les mèmes du « Chat de Schrödinger ». Surtout, le grand renom de Schrödinger est dû à sa contribution à la mécanique quantique, en particulier pour son équation d'onde.
Cette équation décrit la dynamique des particules subatomiques à l'aide d'une fonction d'onde. En d'autres termes, vous pouvez déterminer la trajectoire, la position et l'énergie des particules en résolvant cette équation, mais seulement avec une certaine probabilité.
Malheureusement, je ne vais pas entrer dans une explication détaillée, car je n'ai étudié ce sujet que dans un seul chapitre à l'école, il y a 12 ans, et mon diplôme universitaire était en informatique et non en physique. Je sais néanmoins que, puisque la mécanique classique ne s'applique pas au niveau subatomique, cette équation est l'équivalent quantique de la deuxième loi du mouvement de Newton
. Il a reçu le prix Nobel en 1933 pour ses travaux dans le domaine de la physique quantique. Il a également reçu la médaille Max Planck et la médaille autrichienne pour la science et l'art. Un grand cratère lunaire porte son nom, son visage a figuré sur le billet autrichien de 1000 shillings et l'Institut international Erwin Schrödinger pour les mathématiques et la physique a été baptisé en son honneur. Cependant, malgré toutes ses contributions à la science et tous les honneurs qu'il a reçus au cours de sa vie, il reste une chose méconnue à son sujet. Qu'il était pédophile et qu'il a sollicité des enfants à des fins sexuelles.
Pour commencer, Schrödinger, à l'âge de 39 ans, enseignait les mathématiques à une jeune fille de 14 ans nommée Ithi Junger. Pendant les cours, il ne cessait de la caresser et de lui faire des câlins, se persuadant finalement qu'il était amoureux d'elle. Il l'a ensuite mise enceinte à l'âge de 17 ans et l'a forcée à se faire avorter, ce qui l'a rendue stérile. Après quoi il l'a quittée. Il est ensuite passé à une autre mineure, identifiée sous le pseudonyme de Kate Nolam, qu'il a également mise enceinte sans son consentement. Puis il y a eu une autre fille, cette fois-ci âgée de 12 ans, nommée Barbara MacEntee.
Âgé de 53 ans, Schrödinger a commencé à la harceler. Sa famille l'a appris et elle a demandé à l'ecclésiastique et mathématicien irlandais Pádraig de Brún de l'en dissuader, ce que l'homme d'Église a réussi à faire. Schrödinger cessa de la harceler, mais il continua à croire que « elle faisait partie des amours non partagés de sa vie ». Et non, il ne s'agit pas d'une calomnie propagée par l'un de ses ennemis en raison de son opposition aux nazis.
C'est Schrödinger lui-même qui a raconté tout cela dans son journal intime intitulé Ephemeridae. Il a consigné en détail les abus sexuels qu'il a commis sur des enfants et ce qu'il pensait d'elles. En fait, il justifiait son attirance pour les préadolescentes et les adolescentes en déclarant que « leur innocence était le complément idéal de son génie naturel ».
Il méprisait également les femmes en général et utilisait sa misogynie pour justifier son comportement pédophile, comme le montre l'extrait suivant de son journal intime : Il semble naturel que les hommes dotés d'une forte et authentique intellectualité ne soient immensément attirés que par les femmes qui, formant le tout début de la chaîne intellectuelle, sont étroitement liées aux premiers temps préférés des sources de la nature, comme elles le sont elles-mêmes.
Rien d'intermédiaire n'est possible, car aucune femme ne s'approchera jamais plus du génie par une éducation intellectuelle que des non-intellectuelles ne le font, pour ainsi dire, à la naissance. Voilà, vous l'avez compris. Schrödinger, tout en étant un génie ayant apporté d'immenses contributions à la science et à la mécanique quantique, était aussi un odieux personnage. Honnêtement, à ce stade, je ne suis même plus surpris, étant donné que nous apprenons de plus en plus des choses horribles sur de soi-disant grands personnages."]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]