Cette expression de « rêve américain » existe encore et fait toujours fantasmer des milliers de Français qui se rêvent expatriés aux États-Unis afin de vivre ce rêve éveillé. Aujourd'hui c'est environ 145.000 de nos concitoyens qui ont traversé l'Atlantique avec des étoiles dans les yeux pour des raisons professionnelles et personnelles parfois, avec ce statut d'expatrié.
Ascenseur émotionnel
Sont-ils heureux ? Le rêve se passe-t-il comme convenu ?
Pas vraiment selon le journal Les Échos qui décrit cette aventure comme une véritable douche froide… Avec force témoignages à l'appui… Celui de David par exemple, qui a atterri à Chicago à l'âge de 28 ans pour un job de responsable de projets dans la finance. 130.000 dollars par an. Perspectives financières réjouissantes, donc. Sur le papier. Mais la réalité, c'est qu'il s'est retrouvé « prisonnier de son job pendant cinq ans et demi », confie-t-il… Et il n'est pas le seul à avoir vécu cet ascenseur émotionnel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je n’envie pas du tout ces Français qui ont quitté leur pays pour aller vivre aux États-Unis. Là-bas, tu n’as pas de sécurité sociale, pas de congés payés, pas de respect pour l’environnement. Tu dois travailler comme un fou pour espérer réussir, et si tu échoues, tu es jeté à la rue. L’Amérique, c’est la dictature des ismes : consumérisme, scientisme… Ils veulent tout contrôler, tout uniformiser, tout détruire. Où est l’humanité dans tout ça ?
Le pays des rêves cache aussi des cauchemars au quotidien. C’est drôle tout de même que des gens se fassent encore avoir avec ces rêves. C’est pourtant clair que la vie n’est pas aussi facile que l’on puisse le penser ; ne serait-ce qu’en regardant les séries télévisées qui dispensent un message très clair sur les conditions de travail, de suivi de santé, de loyer,, etc… Pas d’argent, tu n’es rien ou presque.
La vie ailleurs est très bien uniquement lorsque l’on a de l’argent pour se payer tous les extras, qui sont chez nous pour certains gratuits ou lorsque l’on est en voyage.
Il y a pas eu que ces français décu des USA, d'autre européens ont aussi été presque arnaqué des promesse d'un emploi stable des conditions de travail correcte etc.... Et c'est pas toit neuf cette situation, j'avais vu un reportage il y a 10 ans sur ce thème le constat était le même que ces français exilés.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
greg
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"