La France interdit les dénominations "steak", "escalope" ou "jambon" pour les produits végétaux La mesure était une revendication des éleveurs, qui estiment que des termes comme "jambon végétal", "saucisse vegan" ou "bacon végétarien" peuvent créer la confusion chez les consommateurs. source
Je suis dubitatif concernant ce décret. Autant je suis d'accord pour qu'on ne puisse pas appeler un produit "faux-filet végétal", autant le steak haché, la saucisse ou le paté, on est sur de l’appellation générique. Du moment que c'est bien visible qu'il s'agit d'un produit non-animal (vegan compatible), moi ça me va. Et quand bien même je me tromperais, si ça a le goût et l'odeur, pourquoi pas ?
Dernière édition par Lydie le Mar 27 Fév 2024 - 15:49, édité 1 fois (Raison : J'ai mis le lien! mais tant que ce problème n'est pas résolu, tu ne peux pas poster de sujet... je vais voir ce qui se passe dans ton profil ! puis tu dois respecter le titre du sujet... merci d'en tenir compte... :))
vilma
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faudrait mettre un lien cliquable ramenant à cet article afin de respecter la charte du forum. Merci par avance.
Je ne peux malheureusement pas. C'est sur francetvinfo.fr / culture/cuisine-et-gastronomie/la-france-interdit-les-denominations-steak-escalope-ou-jambon-pour-les-produits-vegetaux_6391408.html (retirez les espaces)
je trouve que nos dirigeants et nos groupes de pression en France sont très forts pour nous faire rire avec leurs décisions absurdes !! au fait, saviez-vous que le mot Steak vient du vieux norrois "steik" qui veut dire griller. Il n'a donc rien à voir avec la viande (?) Et puis, en latin, viande vient de vivanda, qui dérive du verbe vivere, qui veut dire “vivre” : la viande, c’était donc “ce qui nourrit la vie” et, au départ, ce mot désignait tout type d'aliment. Ce n'est que depuis un siècle que ce mot ne sert plus qu'à parler de la chair animale, qu'on appelait avant "carne". Pareil, en latin, fromage vient de forma, qui veut dire un moule : un fromage, c’est donc ce qui est fait dans un moule... rien à voir encore une fois avec le lait de vache
Il faut savoir que cette obligation n'est que pour les entreprises françaises. Ca touche par exemple happyvore (je cite cette marque car j'ai entendu une itw de son PDG). Par contre les marques étrangères ont toujours le droit d'utiliser ces termes, elles n'auront donc pas à investir dans du "rebranding" et autres frais engendrés par ce décret.
Nous sommes tout de même dans un pays formidable qui mine le terrain de ses propres entreprises.
Aujourd'hui, en anglais (du moins en anglais américain), le mot « hamburger » désigne autant le sandwich que le steak haché
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Or, nous sommes abreuvés de séries américaines où l'on entend parler d'hamburger pour désigner le steak haché et ça commence à être utilisé en France, du moins je l'ai déjà entendu.