La fiche WIKI du 1er film
Distribution du 1er film:
Timothée Chalamet: Paul Atréides
Rebecca Ferguson: Dame Jessica
Oscar Isaac: duc Leto Atréides
Jason Momoa: Duncan Idaho
Stellan Skarsgård : baron Vladimir Harkonnen
Stephen McKinley Henderson : Thufir Hawat
Josh Brolin: Gurney Halleck
Javier Bardem : Stilgar
Sharon Duncan-Brewster : Liet Kynesa
Chang Chen: docteur Wellington Yueh
David Bautista: Rabban « la Bête » Harkonnen
David Dastmalchian: Piter de Vries
Zendaya : Chani
Pour commencer: si vous n'avez pas vu le 1er Opus, il est diffusé sur TF1, dimanche 3 mars !! or c'est indispensable de le voir avant le 2, logique non ?
Mon avis
J'ai découvert "Dune" avec la version de David Lynch en 1984, mon Dieu, ça fait pile 40 ans ! Le film avait alors reçu un accueil mitigé, car jugé un peu perché, mais bon avec Lynch c'est la norme. Mais surtout il était bien trop fouillis car vouloir concentrer l'univers du roman dans 2h de film c'était tout simplement pas possible.
Villeneuve a retenu la leçon et ainsi nous propose 2 films, soit plus de 5h, ce qui rend la narration bien plus digeste et compréhensible. Alors tout d'abord on va au cinéma pour voir des films comme ça. Payer 12 ou 15€ ça les vaut vu le travail et l'investissement pour réaliser de telles adaptations. C'est autre chose que des daubes intersidérales comme EHPAD2 avec ce gros naze de kev adams.
Alors quand on connait l'histoire puisqu'on a vu le film de 1984, c'est forcément moins prenant. Mais malgré ça cette version est vraiment très bien jouée, réalisée qu'on ne voit pas passer le temps. J'ai vu le 1 en salle standard et le 2 hier en salle IMAX, et on a qu'une hâte c'est de découvrir la suite qui serait quasi certaine, mais dans très longtemps, genre 2026 ou 27. Villeneuve devant d'abord s'occuper d'une série basée sur la religion des "Bene Gesserit".
C'est un film mystique, qui décrit une monde futuriste tyrannique, l'espoir de liberté étant incarné par les Fremen (free-men, jeu de mots). Ces derniers, un peuple du désert, n'étant rien d'autre qu'une métaphore du monde musulman et son attente du Messie (Al-Mahdi). Mais attention il n'est à aucun moment question de Dieu, d'ailleurs ces prophéties sont bel et bien humaines, fruits de manipulations par les prêtresses, les "Bene Gesserit".
extrait du WIKI:
Le terme « Bene Gesserit » vient du latin : bene qui signifie « bien » et gesserit, forme de la troisième personne du singulier du verbe gero (« agir, se comporter ») conjuguée au futur antérieur. On pourrait donc traduire Bene gesserit par « [celle qui] se sera bien comportée ».
Ces puissantes religieuses semblent clairement dominer à peu près tout, et il faut certainement lire les romans de F Herbert pour mieux découvrir cet univers.
Bon je ne veux pas trop spoiler et le mieux c'est quand même de voir ces 2 films, sauf si vous êtes allergiques à la SF un peu complexe.
Bons Films
Le membre suivant remercie pour ce message :