L'humour, c'est comme la beauté, c'est dans l'oeil de l'observateur. S'il faut se demander comment chacun va interpréter un trait d'humour, on est pas près de se marrer.
Pour ma part, je préfère choquer 3 pisses-froid et faire marrer les autres
camélia, 33lynel, Luna et Dylan ont donné un avis positif
Il y a aussi un point important pour favoriser les échanges sereins : éviter les attaques personnelles par sous-entendu qui sont dirigés spécifiquement vers une personne.
Je parle par exemple des petites phrases du genre : "c'est pas comme certaines personnes qui veulent toujours avoir le dernier mot". Ce n'est ni discret, ni correct...
Je ne trouve pas ça très franc : Soit on dit qu'on ne veut plus de conflit et on agit en conséquence, soit on assume sa posture. Mais les moyens détournés, non ça n'arrange rien.
Une attaque personnelle qu'elle soit directe, ou sous-entendue, c'est toujours une attaque personnelle.
La seule différence c'est qu'on se couvre parce que après on peut dire que c'est une mauvaise interprétation... C'est encore pire qu'une attaque directe !!!
Il n'y a pas de demi-choix : soit on décide de pratiquer ces attaques soit on décide de ne pas le faire. Faire semblant de ne pas en faire, c'est décider de pratiquer ces attaques.
Pour ma part depuis très longtemps j'ai décidé de ne faire qu'y répondre. Mais j'ai aussi fait le choix de la franchise et de la transparence. S'il n'y a pas d'attaque, directe ou indirecte, il n'y aura aucun problème !
Nous avons tous intérêt à laisser derrière nous toutes les rancœurs néfastes qui sont souvent basés sur des idées fausses, car personne ne sait vraiment comment nous sommes chacun au fond de nous. Déjà dans notre vie, on croit connaître les gens et on se rend compte que souvent on se trompe, alors sur un forum !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Roro1er
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je pense que sur un forum, comme dans la vie réelle, s'il y a un problème avec une personne, on s'explique (en privé) plutôt que de laisser pourrir une situation qui peut-être n'existe pas. Je suis partisan d'une bonne engueulade par MP plutôt que de perfides et acerbes remarques en public.
Je dois reconnaître que je n'ai pas beaucoup d'humour pour comprendre le débordement de certains "humoristes" Tel Coluche, en son temps... mais le sachant j'accepte qu'à côté de moi, cela fasse rire .... un qui me dérange c'est Philippe Caverivière le samedi soir dans "quelle Epoque" voir les personnes rire à ses perfidies Je m'étonne parfois et je souris plutôt à les voir tous rire autour de la table... mais je le répète Je n'ai pas d'humour :, alors sur un forum c'est encore plus marqué de comprendre certains échanges et sourtout l'insistance à poursuivre . .
Voilà qui est aussi très franc, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
C'est clair que dans n'importe quelle discussion, on a pas la main sur le moment où les autres vont décider d'arrêter de discuter. Heureusement d'ailleurs, ça serait un peu tyrannique.
Dans la vraie vie quand une personne est énervée par une discussion et ne veut pas la poursuivre, elle dit qu'elle ne veut plus discuter et elle part. Si son interlocuteur continue, il parle tout seul et personne ne l'entend.
Sur un forum c'est différent. Quand on veut mettre fin à une discussion, on peut effectivement quitter le topic. Par contre si l'interlocuteur a encore quelque chose à dire, il peut le dire et il ne parlera pas tout seul.
C'est sans doute ce qui crée cet effet qui ressemble à de "l'insistance".
Mais c'est le propre des forums, il faut l'accepter...
Mais est-ce qu'on peut décider pour les autres à quel moment est-ce qu'ils doivent ne plus avoir rien à dire ? Bien sûr que non...
On peut avoir des choses à dire pour plein de raisons, parce qu'on n'est pas d'accord, parce qu'on a d'autres idées à défendre, tout simplement parce qu'on aime débattre. Et heureusement qu'on aime, parce que c'est ce qui rend les forums vivants...
Mais ça n'a rien à voir avec le fait de vouloir absolument avoir le dernier mot...
Cette considération est une façon de juger la personne sur la simple base de quelques messages, et de penser pouvoir définir sa personnalité profonde et qui elle est au fond d'elle-même.
On peut avoir des choses à dire pour plein de raisons, parce qu'on n'est pas d'accord, parce qu'on a d'autres idées à défendre, tout simplement parce qu'on aime débattre. Et heureusement qu'on aime, parce que c'est ce qui rend les forums vivants...
Mais ça n'a rien à voir avec le fait de vouloir absolument avoir le dernier mot...
Je suis d'accord sur la première phrase, mais même si cela n'a rien à voir, pour certaines personnes, avec le fait de vouloir avoir le dernier mot, cela peut y ressembler ! Tout comme cela peut donner l'impression à de l'insistance lorsque l'on a débattu déjà longuement sur un sujet par exemple.
Oui tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ça peut y ressembler.
C'est aussi pour ça que quand on est à distance il faut se méfier des a prioris.
Par contre ça reste une notion très subjective, certains vont trouver que la discussion a assez duré, d'autres ne vont pas avoir cette impression, je crois que c'est impossible de satisfaire tout le monde et de prendre en compte toutes les volontés individuelles.... À mon avis la solution la plus sage est de se désintéresser de la discussion à partir du moment où on trouve qu'elle est trop longue...
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Majorelle Hier à 13:15 Message n°35 sur la page :2
Mais ça n'a rien à voir avec le fait de vouloir absolument avoir le dernier mot... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne savais pas encore que l'incompréhension va toujours plus loin que tout le savoir, plus loin que le génie, et que c'est toujours elle qui a le dernier mot. d'Emile Ajar
Bah écoute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je ne suis pas d'accord avec toi mais pense ce que tu veux. La rancœur et la rancune, ce n'est pas vraiment pas mon truc.
La seule chose qui me préoccupe, c'est qu'il n'y ait plus d'attaque personnelle, ainsi que de sous-entendus. Surtout les sous-entendus d'ailleurs, d'une façon générale !
Roro1er
Avant tout ,une basse essentielle, le respect ,maintenant les avis c'est très relatif, et c'est pour tous , pas toujours facile d'être objectif à cent pour cent de nos jours .Autre chose hélas certaine vérités ne sont pas à dire et encore moins dans un forum