Un avertissement majeur. Dans une lettre ouverte publiée sur Medium ce mardi soir, plus de 200 artistes, dont les stars Billie Eilish, Nicki Minaj, Katy Perry, Norah Jones et Camila Cabello, appellent à mieux protéger la création et les droits des auteurs face à l'intelligence artificielle (IA).
Citation :
«Nous devons nous protéger contre une utilisation prédatrice de l'IA pour voler les voix et les ressemblances des artistes professionnels, violer les droits des créateurs et détruire l'écosystème de la musique»,
peut-on lire dans la missive également portée par Pearl Jam, les Jonas Brothers, Imagine Dragons ou encore les héritiers de Frank Sinatra et ceux de Bob Marley. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je partage totalement les préoccupations exprimées dans cette lettre ouverte. Il est crucial de protéger les droits des artistes et de prévenir toute utilisation abusive de l'intelligence artificielle dans la création artistique. Mais, je me demande, quelle serait la meilleure approche pour concilier l'innovation technologique et le respect des droits d'auteur ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SUIVI | Aux États-Unis, plus de 200 artistes s'opposent à l'intelligence artificielle qui "sape ou remplace l'art humain"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : l'IA va vraiment transformer plein de trucs, surtout dans les trucs créatifs, tu vois. Comme pour les doublages dans plusieurs langues ou même les narrations, là, c'est vraiment impressionnant. Puis, t'as les illustrations dans les clips, les pubs, les films, tout ça peut être fait super vite et sur mesure grâce à l'IA. Et puis, dans l'édition et la presse, on va moins avoir besoin d'artistes, de traducteurs, ou de correcteurs, c'est fou quand même !! et pas que ... avec une imprimante 3D qui marche avec l'IA, même les loisirs créatifs, ou les petites réparations, ça va changer complètement. J'ai entendu dire que même les cuisiniers commencent à utiliser cette technologie, c'est dingue ! Bref, ça va être à nous, la nouvelle génération, de s'habituer à ça, mais je suis sûr que ça va devenir normal, et ça va tout changer dans le monde de la création....
Il y aura quand même les inconditionnels de la création humaine, sans passer par l'IA, la réflexion, l'émotion ne se trouve pas dans l'IA, ça peut juste être complémentaire ... je respecte mais n'adhère pas
Il y aura quand même les inconditionnels de la création humaine, sans passer par l'IA, la réflexion, l'émotion ne se trouve pas dans l'IA, ça peut juste être complémentaire ... je respecte mais n'adhère pas
tout à fait! chacun a ses préférences ! Personnellement, je trouve que l'IA peut être super utile, mais je respecte totalement ceux qui préfèrent la création humaine. Tu sais, l'IA peut être un outil génial pour aider à la création, mais elle ne remplacera jamais totalement la réflexion et l'émotion humaine. C'est vrai que c'est plutôt une question de complémentarité, et je suis d'accord avec toi sur ce point....
Il y a surement la possibilité de créer une musique avec l'aide de l'IA sans aller prendre une partition encore sous droit d'auteur. A savoir si certains DJ le font déjà dans leur remixe qu'on entends régulièrement à la radio. Un exemple Kaygo, il est connu pour remixer dans hit des années 80 ou 70.
Je comprends qu'ils s'inquiètent... combien de temps avant qu'on deviennent incapables de faire la différence entre une production humaine et une production par l'IA ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
McCloud
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !