Je suis souvent interpellée par l'impact environnemental de mes choix vestimentaires lors de mes achats. C'est devenu une préoccupation essentielle pour moi. Avant d'ajouter un vêtement à ma garde-robe, je prends désormais le temps de réfléchir à sa provenance, aux matériaux utilisés et aux conditions de production. Je privilégie les marques qui s'engagent en faveur de la durabilité et de l'éthique. Chaque achat devient alors une occasion de soutenir des pratiques respectueuses de l'environnement et des travailleurs. Cette approche me permet de me sentir plus en phase avec mes valeurs tout en participant à la préservation de notre planète. Je crois fermement que chaque petit geste compte dans la lutte contre le changement climatique, et choisir des vêtements responsables en est un exemple concret.
Comment concilier mode écoresponsable et accessibilité financière pour tous ?
J'avoue que je ne regarde pas toujours l'étiquette quand j'achète un vêtement si ce n'est la matière et le mode de lavage En fonction des boutiques où je vais, il y a quelques modèles "écoresponsables" mais peu en principe à mon goût et comme je fonctionne au coup de coeur et au prix, alors oui je fais l'impasse
Je vais y penser plus souvent à l'avenir car pour le moment il est vrai que je n'y attachais pas trop d'importance. Mais tu as raison Lydie il faut en tenir compte.
J'avoue que je ne regarde pas toujours l'étiquette quand j'achète un vêtement si ce n'est la matière et le mode de lavage En fonction des boutiques où je vais, il y a quelques modèles "écoresponsables" mais peu en principe à mon goût et comme je fonctionne au coup de coeur et au prix, alors oui je fais l'impasse
c'est vrai que parfois, on se laisse guider par nos préférences et notre budget plutôt que par l'écoresponsabilité. Mais sais-tu qu'il existe des marques qui proposent des vêtements à la fois abordables et respectueux de l'environnement ? Elles pourraient peut-être correspondre à tes critères et te permettre de concilier tes valeurs avec tes choix vestimentaires. Je pourrais te donner quelques suggestions comme comme "Veja", qui propose des baskets éco-conçues, ou "Les Récupérables" pour des vêtements confectionnés à partir de matières recyclées. Il y a aussi "Ekyog" qui propose des collections éthiques et abordables....
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ces marques écoresponsables mais j'imagine que c'est à commander sur internet et moi je ne vais qu'en boutique car besoin de voir, toucher et essayer .... Les rares fois où j'ai passé commande sur un site internet, j'ai renvoyé et avec les frais de port ça m'a coûté plus cher que l'article à l'origine
Franchement Je privilège mon porte-monnaie et le tissu ( plus souvent du coton surtout l'été) donc non je ne pratique pas l'éco- responsabilité dans les vêtements... Je le faisais plus volontiers quand je travaillais ayant plus de moyens et un plus large choix travaillant face aux grands Magasins Lafayette.... J'achète bcp par web aussi..
pour ma part, j'essaie d'acheter "français" mais pas toujours ... Je marche, au coup de coeur, comme Lynel.. Cependant j'évite de ne pas acheter ce qui est "chinois"
Pour le vestmentaire, je prends ce qui me va sans trop regarder la provenence. Mes habils, je les gardes jusqu'à qu'ils soient très usé et plus portable comme un gros trou ou une couture démontée iréparable. Je dois avoir rien acheté depuis 2 ans. Les derniers habils neufs, je les aie reçu pour avoir fait un service à une amie. Par contre, je fais plus attention dans mes choix pour l'alimentaire et les produits de nettoyage en prennant des article écologique.