Le ramassage de coquillages, sable, galets et autres éléments naturels sur les plages est réglementé par le Code de l'environnement afin de préserver l'écosystème fragile du littoral. Il est interdit d'en prélever en grande quantité sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 euros. Les coquillages, le bois flotté et les mollusques vivants peuvent être ramassés en petite quantité avec l'accord de la mairie. Le sable et les galets doivent rester sur place car ils protègent la faune et la flore. Cueillir les fleurs rares du littoral est également prohibé et passible de lourdes sanctions.️
[btnlydie]Mon point de vue...
je suis sensible à la protection de la nature, je comprends parfaitement la nécessité de réglementer le ramassage d'éléments naturels sur les plages.
Chacun de ces petits trésors, aussi insignifiants qu'ils puissent paraître, joue un rôle essentiel dans l'équilibre de l'écosystème côtier. Cependant, je peux concevoir l'envie d'emporter un souvenir de ces merveilleux moments passés au bord de la mer...
Peut-être qu'une solution serait d'encourager les gens à créer leurs propres souvenirs éphémères sur place, comme des sculptures de sable ou des mandalas de coquillages et galets, qu'ils pourraient admirer et photographier avant de les rendre à la nature? Cela permettrait d'apprécier la beauté de ces trésors sans les détruire. [/btnlydie]
Que pensez-vous de l'idée de créer des œuvres d'art éphémères avec les éléments naturels plutôt que de les ramasser?
Bon je veux bien si l'on arrive sur les plages avec des brouettes, mais ramasser un petit coquillage de ci-de là, je ne pense pas que c'est ne pas respecter la nature
Alors moi qui suis toujours en train de ramasser de beaux cailloux, des coquillages, des boutures, et plein de petits trésors (et pas que sur les plages), je serais vraiment frustrée si je ne pouvais pas le faire... Par contre, c'est toujours de toutes petites quantités, qui tiennent dans ma poche, je ne suis pas sure que ça pose problème.
Et même si tout le monde ramène quelques coquillages, les plages sont loin de se vider, non ?
Mes petits-enfants ramassent des petits coquillages, c'est leur joie, leur plaisir.. Du temps de ma jeunesse, c'était aussi notre petite joie d'aller avec un seau ramasser ces tout petits coquillages et de les admirer et les comparer ave ceux de nos amis..
Bien sûr on voit parfois des personnes qui ramassent à grandes pelletées du sable.. là je comprends que ce soit interdit.. Quant aux bois flottés, des artistes en font des oeuvres d'art (il faut aimer)..
ça devient grave toutes ces interdictions ! mais franchement, qui pourrait résister au spectacle attendrissant de nos chères têtes blondes, armées de leur seau de plage, en quête de trésors marins ? Ils collectent avec zèle coquillages, galets et autres merveilles, pour ensuite déverser leur butin sur le lit familial en s’écriant : ‘Regarde maman, tous les coquillages que j’ai trouvés, ils sont pas magnifiques ?’ Et moi, je découvre un lit transformé en plage privée, avec option eau salée et sable fin inclus !
J'ai jamais vu d'interdiction pour ramasser des cailloux ou sable sur les plages des lacs. Par contre je vois de plus en plus des cochons qui laissent leurs déchets et ça c'est amendable