L'artisan d'origine italienne était à la tête d'une entreprise qui a compté jusqu'à vingt salariés dans les années 60. Depuis son décès, en 1996, rien n'a bougé chez lui.
Reportage
Cette rue, c'est la sienne. La rue du Gué-de-Gesnes s'appellera peut-être un jour « rue Savy-Foglietti », du nom de l'artisan d'origine italienne qui y bâtit son empire : il y construisit et y aménagea plusieurs immeubles. Large enseigne, silhouettes égyptiennes, entrées carrelées... En face des grilles de l'institut de formation en soins infirmiers, plusieurs façades portent encore aujourd'hui sa trace. Une oeuvre inattendue et originale.
La vie de Savinien Foglietti, né en 1912 à Saint-Calais dans la Sarthe, fils d'un Italien spécialisé dans les techniques nouvelles dans l'art de la maçonnerie et du béton qui choisit de rentrer en Italie en 1914, a basculé à la mort de son père au début des années 20. Il n'est encore qu'un enfant. Sa mère opta pour un retour en France. Le jeune Savy fut placé chez un oncle d'abord, puis devint apprenti au Mans, dans l'entreprise d'un Vénitien.
Carrelage et mosaïque n'ont plus de secrets pour lui quand il crée son entreprise à Alençon, où il a de la famille, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le carrelage de l'église du Christ-Roi à Courteille, les mosaïques du Champ-Perrier, des maisons du boulevard Duchamp... Le carrelage le fait vivre, la mosaïque le fait vibrer. « C'était une véritable passion », confie sa fille Pas un mur de sa maison n'y a échappé.
Dans les années 60, l'entreprise Savy Foglietti a compté jusqu'à une vingtaine de salariés. Décoré à plusieurs reprises, il est fait meilleur ouvrier de France dans l'art de la mosaïque en 1965.
L'heure de la prospérité arrivée, Savy Foglietti prit ses aises rue du Gué-de-Gesnes. « Jusqu'à la fin, j'ai toujours vu papa travailler dans son atelier », raconte sa fille. On doit aussi au mosaïste alençonnais la restauration des oeuvres de l'Italien Facchina en l'église de Montsort.
Savy Foglietti a reproduit la Joconde en mosaïque. Petite particularité : son corps est tourné dans le sens contraire de la Mona Lisa de de Vinci. « C'est à cause de la technique de travail à l'envers, éclaire Lydie sa fille. Papa collait ses fragments à plat sur des cartons, à l'envers. Puis la mosaïque était collée sur son support définitif. »
Plus rapide que le collage direct mais avec une conséquence : le dessin se retrouve à l'envers. Cette technique avait été inventée par Facchina. Une lumière s'allume chez Jean-Louis-Fleur : « Je viens de comprendre pourquoi la Vierge tenait l'enfant Jésus du mauvais côté dans la mosaïque de Facchina ! »
J'ai voulu rendre hommage à ce talentueux artiste que j'aime et qui reste dans ma mémoire
Savy Foglietti a exercé son talent dans de nombreux domaines
- la mosaïque de pierre, de pâte de verre et de marbre,
- la sculpture de pierre et de marbre,
- le moulage de pierre reconstituée, de béton, de terre, de ciment, de plâtre,
- le vitrail sur ciment,
- les ensembles décoratifs avec jeux d’eau.
Quelques-uns de ses travaux, à Alençon
- carrelage de l’église du Christ-Roi à Courteille,
- mosaïques du Champ-Perrier,
- cuisine des Petits Châtelets,
- restauration des mosaïques de la chapelle Sainte-Thérèse de l’école Saint-François de Sales,
- maisons du boulevard Duchamp et de Courteille,
- fontaine du Champ du Roi,
- fontaine de la station des eaux à Courteille,
- Vierge de l’église de Montsort et restauration des oeuvres de l’italien Facchina,
- décoration de la chapelle et construction de l’autel pour les Soeurs de la Providence,
- deux écussons, deux colonnes surmontées de potiches et deux sphinx en maçonnerie offerts
à la Ville d’Alençon et installés au Parc Élan
Biographie expresse
7 décembre 1912 : Naissance à Saint-Calais (Sarthe)
1926 : Apprentissage au Mans. Grâce à cette formation au milieu d’artistes lombards et vénitiens, le carrelage et la mosaïque n’ont plus de secrets pour lui.
1939 : Mobilisé puis prisonnier de Guerre, il s’installe à Alençon chez son oncle, après 5 ans de captivité.
1945 : Mariage avec Rosita Marimon, ils auront 3 enfants.
1950 : Création de son entreprise à Alençon.
1955 : Installation de son atelier et de la marbrerie, rue du Gué-de-Gesnes dans le quartier de Montsort. Il y construit sa maison et un immeuble avec un hall d’exposition au rez de- chaussée. Dans les années 60, son entreprise compte près de 20 salariés.
11 février 1996 : Décès à Alençon.
Ses décorations
1951 : Médaille d’or et Médailled’argent à Caen
1965 : Meilleur Ouvrier de France
dans l’art de la mosaïque
1985 : Diplôme et Médaille d’or àVimoutiers
l'immeuble construit entièrement par mon père
i[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OEuvres du mosaïste Savy Foglietti à la médiathèque - Alençon mardi 15 janvier 2013 La médiathèque d'Alençon rend hommage au mosaïste Savy Foglietti pendant un mois. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Savy Foglietti aurait eu 100 ans le 7 décembre 2012. Pour marquer cet anniversaire et rendre hommage à cet artiste qui a laissé de nombreuses oeuvres dans toute la ville, la médiathèque organise une exposition du 15 janvier au 20 février. Décoré à plusieurs reprises, cet artiste d'origine italienne a été nommé meilleur ouvrier de France dans l'art de la mosaïque en 1965. Il a souvent travaillé pour la ville d'Alençon (lire Dimanche Ouest-France du 13 janvier).
Du 15 janvier au 20 février, à la médiathèque Aveline, cour carrée de la Dentelle. Entrée libre et gratuite. Tél. 02 33 82 46 00.
Savy Foglietti, des mosaïstes jusqu'au bout (Montsort)
Alençon - 05 Avril 2014 écouter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Savy Foglietti, qui avait son atelier en face de l'école d'infirmière, était bien connu des Alençonnais. Cet artisan mosaïste, Meilleur ouvrier de France, a laissé sa marque dans de nombreuses maisons mais aussi sur de nombreux lieux de la ville comme la fresque dans le hall de l'école Emile-Dupont. Deux mosaïques ont aussi été réalisées pour l'ancien parc Elan. De nombreuses expositions lui ont été dédiées ces derniers temps comme au Crédit mutuel de Monsort pour le centenaire de sa naissance, il y a quelques mois. L'artisan-artiste avait même réalisé la décoration de son caveau de famille. voir piece jointe PDF
Fichiers joints
CP_Savy-Foglietti.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
merci maminini oh oui, fière de mon papa, c'était un homme qui distribuait du charbon à des voisins dans la pauvreté, on laissait le téléphone pour les voisins dans notre rue ... on était dans le partage les ouvriers de mon père, c'était ses compagnons bref .. un homme généreux
Wouah, Lydie, tu as rendu un très bel hommage à ton père. Il avait beaucoup de talent et, d'après ce que je vois, il a été très créatif durant sa vie terrestre. Cela m'a rappelé de très bons souvenirs de Venise ... Merci de nous faire partager ses céramiques .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
je suis contente de vous faire partager les talents de mon papa un père formidable tout en bonté et généreux ma mère aussi artiste en devenir si elle ne c'était pas mariée, elle joue du piano debout et chante, elle aurait voulu devenir chanteuse
Belle découverte que celle de l'artiste qu'était votre père Lydie, j'en apprécie la technique car de nos jours ces méthodes sont toujours d'actualité, il utilisait "la romaine" en apparence un alignement de tesselles en realité un agencement tres technique pour ce que ma prof de mosaïque appelle "faire danser les tesselles", j'aime beaucoup celle de la tour (peintre une tour et lui donner le volume des perspectives en peinture c'est déjà un défi alors en mosaïque : chapeau )...C'est un bel hommage, merci de le partager..
merci Sbreccia Toussaint je rajoute quelques photos que j'ai moi même prise, c'est pour cela qu'elles ne sont pas terrible je vois que tu es un connaisseur