Pour limiter au maximum le gaspillage alimentaire, Paris 2024 avait prévu de redistribuer les produits non-consommés des 13 millions de repas et snacks servis sur les sites olympiques. Trois associations avaient signé une convention : les Restos du Cœur, le Chaînon Manquant et la Fédération française des banques alimentaires.
je trouve que cette initiative des JO de Paris 2024 est vraiment géniale ! je suis particulièrement touchée par le gaspillage alimentaire, surtout quand on voit tant de personnes en difficulté. Récupérer 60 tonnes de denrées, c'est énorme et ça montre qu'on peut faire des choses incroyables quand on s'organise bien... et je pense que c'est un exemple à suivre pour d'autres grands événements. Imaginez si chaque grand rassemblement faisait de même, on pourrait vraiment faire une différence pour ceux qui en ont besoin...
Bravo à tous les organisateurs et aux associations impliquées ! Vous avez montré que la solidarité et l'efficacité peuvent aller de pair.
Il fallait bien sûr trouver une solution pour récupérer tout l'alimentaire de ces J.O, car pour évaluer une quantité sans perte ce doit être impossible ! Riche idée de donner le surplus à la banque alimentaire
En simplifiant, c'est bien, compte tenu de la complexité et des volumes en cause, mais c'était une obligation légale :
Plusieurs dispositions législatives permettent de faciliter le don, à l’instar de :
l’obligation pour les commerces de détail alimentaires de plus de 400 m² de proposer à une convention de don à une association d’aide alimentaire habilitée (loi Garot) ; l’extension de cette obligation (ordonnance du 21 octobre 2019 et loi AGEC) aux : opérateurs de la restauration collective (préparant plus de 3 000 repas/jour), industries agroalimentaires (> 50 M€ de chiffre d'affaire annuel), opérateurs de commerce de gros (> 50 M€ de chiffre d’affaires annuel). L’obligation de mettre en place un plan de gestion de la qualité du don pour ces acteurs, assorti de procédures de suivi et de contrôle de la qualité du don (décret du 20 octobre 2020) ; le dispositif de défiscalisation des dons, essentiel pour l’approvisionnement des associations d’aide alimentaire. Il est inscrit à l’article 238bis du code général des impôts (CGI) et ouvre droit au bénéfice d’une réduction d’impôt pour les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
C'est bien ces lois présentée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] elle permettent d'éviter le gaspillage au profit des personnes en situation difficile.