Quand j’allais aux toilettes le soir, j’ai entendu des mecs gueuler “hey voilà Bamboula” », racontait une femme noire en août 2023. Ce témoignage, et bien d’autres, recueillis par Libération et le collectif Balance ta scène font état d’une présence d’idéologies haineuses, voire néonazie pendant Motocultor. Ce festival de metal breton ouvre sa quatorzième édition ce jeudi.
Même si le journal rappelle que ces personnes ne représentent qu’une (infime) minorité des amoureux du métal, il fait état de nombreux témoignages de festivaliers ou de bénévoles étalant leurs convictions d’extrême droite dans l’enceinte de l’événement, sur plusieurs éditions depuis 2019. Libération explique également que de labels connus pour produire ou distribuer des artistes de la mouvance NSBM, sigle désignant le national socialist black metal, y tiennent des stands.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pfffff !! purée, ça me gonfle cette histoire d'extrême droite qui s'incruste partout ! Vous vous rendez compte ? On va écouter du bon son et paf, on se retrouve avec des fachos qui gâchent l'ambiance !! C'est pas cool pour les festivaliers qui veulent juste kiffer ! franchement, ça me dégoute d'entendre des trucs racistes comme ça ! on est en 2024 les gars, faut évoluer un peu ! Le metal c'est censé nous unir, pas nous diviser..... Vous en pensez quoi vous ? Comment on pourrait faire pour que ça n'arrive plus ? Perso, je trouve qu'il faut plus de contrôle à l'entrée et virer direct ceux qui déconnent. Faut pas laisser passer ça ! Allez, on reste positifs et on continue de faire vivre notre passion sainement ! 🤟 Rock on les amis (e) , et respect pour tous !
Les festivals sont parfois suivis par des personnes qui n'ont pas toujours l'esprit ouvert et qui ne pratiquent pas toujours la bienveillance. On ne peut pas faire une généralité, mais il ne faut pas oublier que pendant certains festivals, il peut y avoir des agressions et des viols.
Pour autant la majorité des festivaliers sont des gens très respectueux...
Les festivals sont souvent habités de gens alcoolisés et d'autres voulant mettre un peu le bazar, surtout le soir à la nuit tombée ... je viens d'assister au Fest'Arts chez moi, il est sûr que la police redouble dans les rues, aussi bien Police municipale que les Sentinelles en camouflé, armes à la ceinture !
Là où il y une concentration de population il y a malheureusement des problèmes, même quand c'est un endroit festif. En plus des personnalités borderline, les substances licites et illicites désinhibent les gens, il faut donc plus de contrôles, et donc de personnel/bénévoles pour assurer la sécurité. Je sais que certaines personnes préfèrent éviter ce genre de manifestation pour les risques éventuels, et notamment quand on est une femme. Ceci est observable dans tous les festivals, alors ça me fait bien rire qu'on tape encore sur les festivals de metal.
Le ciel remplit d'étoiles est l'endroit où vit la magie et les rêves les plus fous
Je fréquente pas les festivals de musique. Il y a surtout l'aspet pratique. La plupart des gens sont plus grand alors je vois rien du concert. Je suis pas toujours autorisée a aller sur les emplacement handicapé. Là ça dépends des bénévoles qui s'occuper de l'endroit.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Magic
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
J'ai pas de carte spécial. Je laisse la priorité à ceux qui ont vraimant besoin. Je fais la même chose avec place de parc pour handicapé. Je suis encore apte à marcher. Et pour revenir au concert, je préfères les regarder à la TV. Il y a pas de souci pour voir les musiciens.