Il s'agit d'un nombre record au XXIe siècle. À titre de comparaison, entre 2002 et 2014, seules huit déchéances de nationalité avaient été prononcées en douze ans.
ben je comprends bien que la déchéance de nationalité puisse être vue comme une mesure nécessaire pour protéger notre pays, surtout après des actes aussi graves que le terrorisme !! après je me demande si cette mesure ne risque pas de créer encore plus de frustration et d'exclusion chez ces personnes... je crois fermement que la réinsertion et l'accompagnement sont essentiels pour éviter la récidive non ? Privé de leurs droits civils et politiques, ces individus se retrouvent dans une situation précaire qui peut les pousser à des actes désespérés au risque de voir encore plus de violence !! donc, peut-être qu'une approche plus humaine et constructive pourrait être envisagée ?
On a bien voulu les accueillir, on les a aidé à s'intégrer et ils se distinguent avec le terrorisme et tout ce que cela comporte, moi je comprends tout à fait qu'ils soient déchus de la nationalité française ... comme ils sont binationaux qu'ils reprennent leur nationalité d'origine. Quand on joue avec le feu on se brûle !
Avec ce genre d'individus, envisager une approche constructive est une utopie. Je suis pour la déchéance de nationalité pour les personnes qui font l'apologie du terrorisme et encore plus pour les terroristes avérés, alors que la France a pu être une terre d'accueil pour eux. Le problème reste entier pour les français approchant le terrorisme, car malheureusement il y en a, ces personnes là doivent rester sous contrôle judiciaire permanent et ne doivent pas être lâchées dans la nature.
Le ciel remplit d'étoiles est l'endroit où vit la magie et les rêves les plus fous
Je ne sais pas quoi répondre à cela parce que j'en sais rien.
Le terrorisme est complexe et je ne sais pas si déchoir une personne de sa nationalité a vraiment un réel impact. Peut être dans certains accès, oui. Je le vois en parti comme une mesure plus symbolique qu'efficace. Après je ne fais que supposer, je n'en sais pas grand chose. Il faudrait voir ce qu'en pensent les professionnels à ce sujet.
Le terroriste ce n'est pas forcément une personne qui vient d'un autre pays. Surtout que si on parle de déchoir la personnalité française c'est que la personne est française de base. C'est aussi des français parfois "bien français" qui, compte tenu généralement de grosses difficultés personnelles, se laissent manipuler et endoctriner.
Je partage avec vous une vidéo géopolitique vraiment très intéressante expliquant le terrorisme, comment il s'étend etc. Je l'ai vue et elle est vraiment enrichissante.
J'appartiens au guerrier qui aura su allier les anciennes et les nouvelles voies. ~ Le Dernier Samouraï