[btnlydie]Salut les amis de Petite Feuille !
J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, j'ai envie de papoter d'un truc qui m'a fait bondir de ma chaise quand j'ai lu ça. Accrochez-vous bien, on va parler du pactole que notre nouveau Premier ministre, Michel Barnier, va toucher à la retraite !
La retraite en or massif de Michel Barnier
Vous êtes prêts ? Tenez-vous bien : on parle d'une retraite de plus de 28 000 euros par mois ! Oui, vous avez bien lu, par mois ! Ça fait tourner la tête, non ?[6]
Je me suis dit "Mais comment c'est possible ça ?" Alors j'ai creusé un peu et voilà ce que j'ai trouvé :
1. Notre Michel national a été député pendant 17 ans et demi.
2. Il a aussi été ministre pendant 7 ans et 4 mois.
3. Et cerise sur le gâteau, il a été commissaire européen.
Tout ça mis bout à bout, ça fait un sacré paquet de sous à la fin du mois !
Des chiffres qui donnent le tournis
Tenez, rien que pour sa carrière de parlementaire et de ministre en France, on parle d'une retraite d'environ 7 637 euros brut par mois[6]. C'est déjà pas mal, hein ? Mais attendez, ce n'est pas fini !
Il faut ajouter à ça sa pension de commissaire européen. Et là, accrochez-vous bien à vos chaussettes : ça pourrait monter jusqu'à 20 633 euros brut par mois[7]. Vous imaginez ?
Des questions qui me trottent dans la tête
Tout ça me fait me poser plein de questions, et j'aimerais bien avoir votre avis :
Est-ce que vous trouvez ça normal qu'un homme politique gagne autant à la retraite ?
Comment on peut justifier de tels montants alors que beaucoup de Français galèrent pour joindre les deux bouts ?
Allez, je lance le débat ! Qu'est-ce que vous en pensez, vous ? Ça vous choque ou vous trouvez ça normal ? Moi, je dois dire que ça me laisse un peu perplexe... d'un côté, je me dis que c'est le fruit d'une longue carrière, mais de l'autre... c'est quand même une sacrée somme !
J'ai hâte de lire vos réactions. On se retrouve dans les commentaires pour en discuter !
À plus les amis de Petite Feuille !
Lydie[/btnlydie]
sources:
- Spoiler:
[1]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][2]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][3]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][4]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][5]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][6]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][7]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]