L’écriture est serrée et rageuse, à la hauteur de sa colère. Dans un courrier daté de fin 1955, l’abbé Pierre s’adresse à Suther Marshall, un étudiant américain qui a co-organisé le séjour d’un mois que l’abbé a passé aux Etats-Unis quelques mois plus tôt. "Tu promettais de ne plus te mêler de cette multitude de choses où tu ne sais accumuler que des ravages, chaos et infection", écrit l’abbé. Puis, il se fait menaçant : "Sache que pas une récidive ne restera sans réponse, et s’il le faut [mes réponses seront] brutales, chirurgicales".
L'intégralité de l'article.
À lire aussi : - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Eh oui, à tous ceux qui pensent que l'on s'acharne sur l'abbé Pierre pour nuire à la religion catholique, tous les faits démontrent le contraire. Son problème était visiblement connu et couvert par les autorités religieuses, qui avaient besoin de sa notoriété. Il semble évident que même à une époque où l'on avait moins conscience de la gravité des agressions sexuelles, son comportement avait été identifié comme problématique.
Cela questionne quand même sur l'omerta qu'il y a eu et qu'il y a encore sur les violences sexuelles...
écoutez, je suis un peu choquée par cette histoire sur l’abbé Pierre. Pour moi, c’est un peu un séisme intérieur, vous voyez ? On a tous grandi avec cette image de l’homme au béret qui tend la main aux plus démunis, qui se bat pour la dignité humaine. Et là, on apprend qu’il y a des zones d’ombre, qu’il aurait pu avoir des agissements discutables, et surtout que l’Église l’a protégé pour éviter un scandale… 🥴
mais franchement, ça me met en colère !! j’ai toujours pensé qu’on devait juger les gens sur leurs actes, pas juste sur l’aura qu’ils dégagent... si quelqu’un fait du bien, tant mieux, mais ça n’efface pas les mauvaises actions derrière et c’est exactement ça qui me dérange... cette culture de l’impunité, où on protège les figures publiques pour éviter de ternir leur image, au détriment de la vérité !!
On parle souvent de la transparence, de l’importance de faire la lumière sur les abus, peu importe qui est impliqué c’est primordial !! Le fait qu’on ait laissé ces suspicions sous silence, c’est un peu comme si on disait que la réputation d’une personne est plus importante que les souffrances des victimes potentielles et ça, c’est juste inacceptable pour moi!
alors oui, l’abbé Pierre a fait des choses incroyables pour les plus pauvres, et je ne veux pas minimiser ça mais ça ne doit pas être une excuse pour cacher des vérités.. On doit être capable de regarder les choses en face, même si c’est difficile c’est en ayant ce courage qu’on peut vraiment avancer, non ?
Je trouve que c’est un débat important, et j’ai hâte de lire vos avis... pour moi, il est essentiel de ne pas idéaliser les figures publiques, mais de toujours garder un œil critique, même si ça fait mal à nos croyances !
Il démontre avec éclat la duplicité des hommes et des femmes, tiraillés entre le bien et le mal. C'est un des terribles défauts de cet être étrange qu'est l'homme, et la lutte contre le mal remonte à la nuit des temps. C'est la raison d'être des religions et de certaines spiritualités. Les progrès sont lents et réels, voir le recul spectaculaire des guerres.
Cet abbé était vraiment Dr Jekyll et Mister Hyde. Comme quoi imiter Jésus qui lutta et résista 40 jours dans le désert aux tentations du diable, ça n'est pas donné à tlm
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Magdalena le Mar 10 Sep 2024 - 12:27, édité 1 fois
Golmore
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Personnellement, je n'ai pas grandi dans la religion donc j'ai un regard avec "plus de recul". Je sais pas si c'est le bon terme. Mais disons que mon avis n'est pas vraiment biaisé par des affects par exemple.
Je dirai que l'on a beau être religieux ou faire un type de travail (assistant social, médecin, artiste, force de l'ordre etc.) bah que ça n'empêche pas de commettre des crimes. Que l'on soit connu ou pas connu, c'est pareil. Et au contraire, c'est encore plus simple quand on est connu et qu'on a de l'argent.
Finalement, on ne connaît pas l'Abbé Pierre comme on ne connaît pas véritablement un proche ou certains milieux car on n'y est pas ou peu confronté. Quand on sait que 70% des viols sont commis par un membre de la famille par exemple. Bah on a une vision de ces personnes (connues ou proches) idéalisée mais on ne sait pas au fond. Et quand il y a des liens, de l'affect, on se dit non c'est pas possible pas lui, je n'y crois pas, elles mentent. Quand on observe les stats, ça reste plutôt concordant. Cela ne m'étonne même pas. Et encore, on estime que les stats sont moindres par rapport à la réalité. Que les 34 300 viols qui ont été enregistrés en France en 2021 (hausse de 32%) sont l'arbre qui cache la forêt car beaucoup de femmes ne portent pas plainte.
Et il y aura encore et toujours des masques qui vont tomber. De toute façon, la plupart de ces mecs ne sont pas jugés ou les femmes ne portent pas plaintes car elles savent que le pourcentage pour qu'il y ai un jugement est faible. Et ça, ces mecs le savent très bien, ils en jouent ! Sans parler des pressions et/ou représailles qu'elles peuvent subir. Et puis rencontrer plusieurs fois différents professionnels, raconter plusieurs fois le même traumatisme... et qu'en plus au niveau de la justice, ça risque de ne pas être pris en compte et que le mec attaque pour diffamation... bah c'est difficile.
D'où le fait que les femmes ne sont pas assez protégées, qu'on ne les écoutent pas assez et qu'elles ne portent pas plainte. Quand y'a des scandales comme ça, qu'est que ce qu'on entend le plus souvent ? Elles mentent, elles veulent se faire de l'argent, les femmes de nos jours ne savent pas dire non, c'est des hommes, elles avaient qu'à dire les choses avant. Tout se retourne contre les victimes. Comme si ce genre de procès rapportait de l'argent surtout quand on est en bas de l'échelle par rapport à l'accusé ou qu'il suffisait de dire non pour que le mec prennent conscience que ce n'est pas bien ce qu'il fait ou qu'un homme a des pulsions animales qu'il n'est pas capable de contrôler. Ces mecs-là savent très bien ce qu'ils font et profitent du système, de la culture du viol car ils savent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent et qu'ils ont peu de chance de se faire toper. L'Abbé Pierre c'est un mec sur je ne sais pas combien. Il a pu abuser des femmes toute sa vie (20 c'est les officielles qui se plaignent mais y'en a peut être qui ne parlent pas aussi) et personne n'a levé le petit doigt. Personne n'a rien dit. Il a été protégé. Et pas par les victimes mais par des gens qui savaient c'est sûr. C'était à eux de protéger et ils n'ont rien fait.
C'est ce qui se passe communément dans les histoires de viols à grande ou petite échelle en France.
J'appartiens au guerrier qui aura su allier les anciennes et les nouvelles voies. ~ Le Dernier Samouraï
Lupino a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
vilma
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
"L'Église n'a plus peur de faire ce travail de vérité sur les agressions qui ont pu être commises dans l'Église", explique jeudi 12 septembre sur franceinfo le Père Hugues de Woillemont, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France, après la décision de la Conférence de rendre accessibles les archives concernant l'Abbé Pierre, accusé d'agressions sexuelles par plus d'une vingtaine de femmes.
il est quand même regrettable de constater que l'Église n'a ouvert ses archives concernant les agressions sexuelles de l'abbé Pierre qu'en réponse à un scandale public ! ça suggère que les membres de l'Église étaient au courant de ces abus et ont choisi de les dissimuler, plutôt que de les dénoncer et de protéger les victimes. Cette attitude de dissimulation est profondément choquante et inacceptable !! L'Église, en tant qu'institution morale et spirituelle, a une responsabilité particulière envers les plus vulnérables. Le fait de cacher la vérité sur de tels actes odieux trahit cette responsabilité et porte atteinte à la confiance que les fidèles et la société en général placent en elle.....
En faisant abstraction de ses perversions sexuelles, il faut le dire: L'Abbé Pierre était un Saint homme en ce sens qu'il aidait généreusement les pauvres, les démunis et qu'il aura été un homme admirable ! J'ai vraiment été abasourdie d'apprendre ses déviances! Un homme d'église ne devrait pas faire voeu de chasteté car les hommes restent des hommes avec leurs besoins sexuels..
c’était un homme à double personnalité… après lui .. reste le bien qu’il a fait et le mal qu’on découvre aujourd’hui … assez difficile à admettre cette vérité qui dérange .. un homme aux deux extrêmes ..
En faisant abstraction de ses perversions sexuelles, il faut le dire: L'Abbé Pierre était un Saint homme en ce sens qu'il aidait généreusement les pauvres, les démunis et qu'il aura été un homme admirable ! J'ai vraiment été abasourdie d'apprendre ses déviances! Un homme d'église ne devrait pas faire voeu de chasteté car les hommes restent des hommes avec leurs besoins sexuels..
Tu as raison.
Mais, malheureusement, même mariés, ou ayant des relations sexuelles régulières, les agresseurs sexuels ne s'en livrent pas moins à leurs pulsions.
Accessoirement, les prêtres font vœu de célibat, mais pas de chasteté. Les moines font vœu de chasteté.
C'est d'une certaine hypocrisie. La sexualité ne pouvant être vécue qu'en couple légitime, selon la religion catholique, ils sont astreints à l'abstinence et au célibat.
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Golmore
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
il est quand même regrettable de constater que l'Église n'a ouvert ses archives concernant les agressions sexuelles de l'abbé Pierre qu'en réponse à un scandale public ! ça suggère que les membres de l'Église étaient au courant de ces abus et ont choisi de les dissimuler, plutôt que de les dénoncer et de protéger les victimes. Cette attitude de dissimulation est profondément choquante et inacceptable !! L'Église, en tant qu'institution morale et spirituelle, a une responsabilité particulière envers les plus vulnérables. Le fait de cacher la vérité sur de tels actes odieux trahit cette responsabilité et porte atteinte à la confiance que les fidèles et la société en général placent en elle.....
Ah mais oui, c'est évident que ce type d'homme est protégé.
J'appartiens au guerrier qui aura su allier les anciennes et les nouvelles voies. ~ Le Dernier Samouraï
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
iroise
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
perso pour moi l'abbé pierre ne pouvait être qu'un homme de bien je suis une enfant de la guerre hé oui je ne suis pas jeune de plus je suis juive ce type a fait des choses extraordinaires pour les sans logis et autres donc je suis abasourdie par ces informations c'est tellement triste mais un homme reste un homme les prêtres font vœu de célibat, mais pas de chasteté cependant les jeunes lui faisait confiance donc c'est impardonable
L'abbé Pierre peut plus se défendre étant décédé. Il faut retenir ces oeuvres pour les démunis. Mais comme beaucoup d'homme il a aussi un côté moins réjouissant.