Un professeur de Science politique est convoqué au tribunal le 4 octobre pour avoir osé critiquer une enquête, plutôt discutable, de l’Ifop… Le 4 octobre, le tribunal judiciaire de Paris doit juger un prof des universités mis en examen pour avoir osé critiquer un sondage de l’Ifop sur les musulmans de France. La plainte de l’institut d’études d’opinion contre le politiste Alexandre Dézé a entraîné une protestation de l’Association française de science politique, qui évoque une démarche « visant à faire taire les chercheurs ». Où est-elle allée chercher tout ça ?
Publié lors de l’été 2020, ce sondage inspire alors à la bande de Pascal Praud, sur CNews, de joyeux commentaires. « L’islam en France : le sondage choc », titre la télé Bolloré. Selon l’Ifop, un quart des musulmans de moins de 25 ans ne condamneraient pas les attentats du 7 janvier 2015 contre « Charlie Hebdo », et 18 % des musulmans de France ne trouveraient rien à redire sur les auteurs de l’attentat. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je viens de tomber sur cette histoire de prof convoqué au tribunal pour avoir critiqué un sondage de l'Ifop, et franchement, ça me laisse un goût amer. Vous me connaissez, j'aime le débat et l'échange d'idées… c'est même pour ça que j'ai créé ce forum ! Alors voir qu'on peut se retrouver devant la justice juste pour avoir exprimé son opinion sur une étude, ça me fait vraiment flipper !! je me dis que si on commence à museler les chercheurs et les universitaires, où va-t-on ? C'est comme si on voulait nous empêcher de réfléchir par nous-mêmes !! Vous trouvez ça normal qu'un institut de sondage poursuive un chercheur juste parce qu'il a critiqué leur travail ? Allez, je suis curieuse de lire vos réactions ! On est là pour échanger et débattre, alors lâchez-vous !
On ne peut pas lire l'article entier, dommage. Je ne comprends pas vraiment cette affaire car le fait de critiquer n'a jamais mené au tribunal à ma connaissance.
Si la critique devient illégale, on est mal barrés sur PF !
La justice n'est pas rendu de la même façon selon le nom ou le titre que l'on porte. Les magistrats ne sont que des hommes ou des femmes avec leurs qualité et défauts.
Honneur Dignité Courage
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lionel Hampton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je ne comprend pas le rapport entre le titre du sujet et ce qui est discuté.
Sur les musulmans, j'ai trouvé ces deux sondages, rien de nouveau
[url=chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2023/12/Synthese_Ifop_ElmaniyaTV_2023.12.07.pdf]Le sondage que j'ai trouvé[/url]