Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé ce vendredi 4 octobre à "mettre des drapeaux palestiniens partout où c'est possible", en réaction à une circulaire du ministre Patrick Hetzel sur le "maintien de l'ordre" dans les universités à la veille du 7 octobre, date anniversaire de l'attaque du Hamas en Israël. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :franchement, je trouve ça un peu osé de vouloir mettre des drapeaux palestiniens partout, surtout dans les universités !! on sait bien que le conflit israélo-palestinien est hyper sensible et ça peut vite monter en tension, surtout entre étudiants... Je me dis que ça peut créer des divisions là où, au contraire, on devrait plutôt favoriser le dialogue et la neutralité. Les jeunes, ils ont besoin d'échanger des idées sans forcément se retrouver avec des symboles qui rappellent les tensions. Vous en pensez quoi, vous ?
Ah bon, et pourquoi donc ??? Perso je n'ai pas fait mon arbre généalogique, je peux donc être française de souche, alors que dois-je penser de ce gentil conseil
Chopin, j'écoute et lavatar ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Je suis française, normande, origine Italienne, 2ᵉ génération, grecque, 5ᵉ génération, etc. origine espagnole, 1ʳᵉ génération, arabe, 44ᵉ génération, avec des origines peut être Polonaise, Italiennes, Allemande, Suisses.. etc, car j'ai mon arrière arrière arrière grand père… un grognard de la guerre péninsulaire… et la liste est longue
c'est bon je suis un bon français
toute ma famille adoptive est celte venant du nord et sud finistère depuis au moins les années 1 500
ils ont été rattaché à la france quand la bretagne est devenue française
quant à ma famille biologique ; impossible de savoir
je vis sur la côte basque , donc je suis un travailleur émigré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hampton je te comprends totalement, et ta colère est plus que légitime. Ce terme "Français de souche" me fait aussi grincer des dents, parce qu'il enferme les gens dans des cases qui n'ont pas de sens... Comme tu dis, t'as des ancêtres qui se sont battus pour la France, t'as grandi ici, t'as vécu ici, et ta mère est Française. Alors oui, t'es aussi Français que n'importe qui, et ça n'a rien à voir avec la couleur de la peau ou l'origine géographique. Le pire, c'est que certains se permettent de juger alors qu'ils ne connaissent même pas la moitié de l'histoire !! je te dis bravo d'avoir partagé ça, parce que ça remet les pendules à l'heure.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Eh bien, toi aussi, t'as une sacrée histoire avec ta famille ! Que ce soit tes racines adoptives celtes ou ta vie sur la côte basque, tout ça fait partie de toi et de ton parcours. On n'a pas besoin de connaître l'origine exacte de ses ancêtres pour savoir qui on est aujourd'hui ! et puis, cette idée de "Français pur" est franchement dépassée !! si on remonte assez loin, on vient tous de quelque part ailleurs. Alors, tu fais bien d'embrasser ton héritage, qu'il soit celtique, basque ou autre. C'est ça, être français aujourd'hui... une diversité de parcours, et c'est ce qui fait la richesse du pays.....
Tu y vas fort [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Français de souche, c'est un honneur, cela veut dire qu'on aime la France, c'est notre pays où l'on est né depuis des générations et des générations et on l'aime.. et toi tu parles exactement comme Mélenchon qui n'aime pas notre pays.. J'ai honte pour toi! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu y vas fort [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Français de souche, c'est un honneur, cela veut dire qu'on aime la France, c'est notre pays où l'on est né depuis des générations et des générations et on l'aime.. et toi tu parles exactement comme Mélenchon qui n'aime pas notre pays.. J'ai honte pour toi! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je comprends que tu sois attachée à l'idée de "Français de souche", mais il faut aussi voir les choses sous un autre angle. Être Français, ça ne se limite pas à des origines anciennes ou à un patelin. C’est une question de culture, d’appartenance et de valeurs. On peut aimer la France tout en étant issus de différentes histoires et parcours. C’est justement cette diversité qui enrichit notre pays !
D’ailleurs, je tiens à te dire que j’ai supprimé ton dernier message, parce qu’il était d’une agressivité sans nom. On peut débattre sans s’enflammer, non ? Je suis sûre que t’as des idées intéressantes à partager, mais faisons-le dans le respect, ça sera mieux pour tout le monde....
parce que dire "allez vous faire foutre", c'est pas de l'irrespect peut-être?? et en plus c'est vulgaire! je ne parle pas comme çà moi..jamais je n'aurais invectivé des membres de cette façon..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bon tu sais, je suis d’accord avec toi sur le fait que dire "allez vous faire foutre", c'est pas très respectueux, et je préfère un échange plus posé !! mais il faut aussi comprendre que la colère de Lionel vient d’un profond sentiment d’injustice. Quand on se sent attaqué sur des bases aussi personnelles, ça peut provoquer des réactions fortes !!
tu l'excuses facilement, je trouve! Un de nous aurait dit a la même chose à un autre membre, tu aurais sanctionné immédiatement! Réfléchis à ce que je te dis là.. parole de sage.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bon tu sais, je suis d’accord avec toi sur le fait que dire "allez vous faire foutre", c'est pas très respectueux, et je préfère un échange plus posé !! mais il faut aussi comprendre que la colère de Lionel vient d’un profond sentiment d’injustice. Quand on se sent attaqué sur des bases aussi personnelles, ça peut provoquer des réactions fortes !!
pas très respectueux ; mais ou va tu ?
c'est tout simplement insultant et même limite raciste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].. je t’entends, mais je ne pense pas que ce soit le moment de lancer des accusations !! chaque membre a sa façon de réagir, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a exprimé sa frustration à sa manière... ça ne veut pas dire que je soutiens des insultes. Je suis là pour maintenir un espace de discussion sain, et j’espère qu’on peut tous se concentrer sur les idées plutôt que sur les attaques personnelles. Alors, essayons de garder notre calme, d’accord ? Sinon, je vais devoir intervenir pour modérer.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je comprends que tu sois choqué, mais je préfère qu’on évite de dire que quelqu’un est raciste sans preuves... chaque échange a ses émotions, et je suis là pour veiller à ce que ça ne dérape pas. J’espère vraiment qu’on pourra discuter calmement, sinon, je devrai prendre des mesures. Restons sur le sujet et respectons-nous les uns les autres....
et tu écris, lydie: "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].. je t’entends, mais je ne pense pas que ce soit le moment de lancer des accusations !! chaque membre a sa façon de réagir
qui a lancé des accusations???
moi aussi je réagis et j'ai raison et je ne suis pas la seule à avoir été choquée!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je comprends ta réaction, et je suis d'accord que ce genre de commentaire est pas très approprié. Mais comme tu sais, les débats peuvent parfois chauffer et amener des réactions impulsives. J'essaie de garder l’espace de discussion ouvert, mais il faut aussi que chacun prenne conscience de l'impact de ses mots....
Du coup, je pense que ce sujet mérite d'être verrouillé maintenant ! ça permet de calmer les esprits et d'éviter que ça ne dégénère encore plus. On peut toujours revenir à des échanges plus constructifs et respectueux à l’avenir. Merci de ta compréhension !