Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien aujourd'hui. J'ai lu un truc super intéressant sur nos smartphones et j'ai envie d'en discuter avec vous
Nos téléphones : espions ou meilleurs amis ?
Vous avez vu ce titre ? Ça fait réfléchir, hein ? Je suis tombée sur un article du Parisien qui parle de nos smartphones et de comment ils pourraient nous espionner. Ça m'a fait un peu flipper, je vous avoue !
Apparemment, y'a des gens qui pensent que nos téléphones nous écoutent en douce pour nous balancer des pubs ciblées. Vous y croyez, vous ? Moi, j'sais pas trop quoi en penser. D'un côté, ça me paraît un peu dingue, mais de l'autre, j'me dis que la technologie est tellement avancée de nos jours...
La liberté, c'est quoi au juste ?
Tout ça m'a fait réfléchir sur notre liberté individuelle. On est accros à nos smartphones, mais est-ce qu'on se rend compte à quel point ils peuvent influencer notre vie ? J'me pose plein de questions :
Est-ce qu'on est vraiment libres si on est tout le temps connectés ?
Big Brother dans nos poches ?
Bon, faut pas non plus tomber dans la parano, hein ! Mais quand même, ça fait réfléchir sur notre société ultra-connectée. On a tellement l'habitude d'utiliser nos téléphones pour tout et n'importe quoi qu'on se pose plus vraiment de questions.
Liberté ou confort : faut-il choisir ?
C'est vrai que nos smartphones nous rendent la vie plus facile. Mais est-ce qu'on est prêts à sacrifier un peu de notre liberté pour ce confort ? C'est pas une question facile !
Allez, j'ai hâte de lire vos réponses ! On va avoir un super débat, j'en suis sûre. N'hésitez pas à dire ce que vous pensez, c'est ça qui est cool sur Petite Feuille !
À vous de jouer, les amis (e) ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est certain qu'avec nos smartphones nous sommes plus ou moins fliquées ! A chaque fois que je cherche un article sur google (sac, vêtement, objet ou même destination voyage) je suis certaine qu'aussitôt je vois défiler tout un tas de pubs concernant les articles que je cherchais, notamment par exemple sur facebook ... et bien sûr ce n'est pas un hasard Alors choisir entre liberté ou confort, je dirais les 2 mais en partie ...
33linel a donné la base, nos recherches, sont surveillées et des algorithmes définissent ce qui est susceptible de nous intéresser pour nous proposer des pubs ou des documents.
Ensuite, quand nous téléphonons, notre opérateur enregistre le n° de notre correspondant, la date, l'heure et la durée de l'appel. En cas d'enquête judiciaire, la police et la justice ont accès à ces données.
Bien entendu, si une enquête judiciaire est en cours, ces données peuvent être conservées et vous pouvez être mis sur écoute.
Les règles relatives aux données.
Hors ce cas, il peut y avoir enregistrement de la conversation elle-même, dans des cas précis, avec des limites précises et pas toujours respectées.
enregistrement et protections
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je suis d'accord avec vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! ce matin, je cherche une prothèse sur le net pour mon pied et en allant par exemple sur Facebook en suivant, plein de pubs se sont affichées sur des modèles de prothèses !! c'est dingue !!
J'ai fait des recherches sur mon ordinateur de bureau à plusieurs reprises et me suis retrouvée avec des pubs sur mon téléphone portable en rapport avec mes recherches. Au début, j'étais déstabilisée, maintenant je suis blasée.
Les algorithmes fonctionnent effectivement très bien… Et parfois cela aide parce que ouvre le champ des perspectives qui n’auraient pas été explorées avec une simple recherche.
Une exemple toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sans doute n’aurais tu pas cherché ou trouvé une ou l’autre des entreprises pour ta prothèse.
Ensuite effectivement pas de paranoïa à avoir LOL. C’est juste une question de dollar, le reste de notre vie tout le monde s’en balance GROS LOL.
C'est pas courant que je fais des recherches avec mon smartphone. C'est surtout sur facebook que je remarque les similitudes entre ce que je regardes comme page et les publicités qui viennent entre les publications des amis ou les groupes.
Pour ce qui est de la surveillence des appels comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] uniquement sur demande la justice et l'enregistrement d'une conversation est reglementée.