Les inondations qui ont ravagé le sud-est du Maroc en septembre ont fait réapparaître dans le désert du Sahara un lac asséché depuis cinquante ans.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues en septembre dans le sud-est du Maroc ont complètement transformé le paysage du désert du Sahara. Comme en attestent des images diffusées le 11 octobre sur le compte YouTube du Guardian, de grandes étendues d’eau s’imposent désormais au pied des dunes.
“Le relief montagneux de ces régions a facilité l’accumulation rapide des eaux dans les vallées et les bassins, ce qui a entraîné une montée fulgurante des rivières et ravins”, note le site d’information marocain Hespress. Des images satellite de la Nasa montrent en effet que le lac Iriqui, pourtant à sec depuis cinquante ans, a commencé à se remplir à nouveau.
Depuis des millénaires le Sahara y avait des mers, les fossiles gravées sur les murs du tassili sahara algérien en témoignent, et parfois le dérèglement climatique a du bon. Comme le sahara ne fait qu'avancer depuis des années, cela leur apportera une parenthèse salvatrice. L'eau c'est la vie. Surtout dans ces pays désertiques c'est de l'or pour les populations locales.
Je ne suis pas vraiment sût que de la pluie abondante en Afrique du Nord soit une merveilleuse solution.
Quoiqu'il en soit, nous sommes dans les premiers temps de changement climatique qui débutent par les dérèglements météorologiques, la fonte des glaces, la montée des eaux et bientôt les grosses sécheresse.
Ola, stop Cassandre !!! Bon vous voyez vers où on se dirige.
[quote="Lydie"] Depuis des millénaires le Sahara y avait des mers, les fossiles gravées sur les murs du tassili sahara algérien en témoignent, et parfois le dérèglement climatique a du bon. Comme le sahara ne fait qu'avancer depuis des années, cela leur apportera une parenthèse salvatrice. L'eau c'est la vie. Surtout dans ces pays désertiques c'est de l'or pour les populations locales. [quote]
De fait, le prétendu/vendu, "dérèglement climatique" serait juste une régulation naturelle.
Alsace, il y a 150 millions d'années, la mer envahissait ce qui correspond aujourd'hui au fossé rhénan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C’est un peu juste ce que tu dis. Nous ne faisons qu’accélérer un rythme naturel, que nous avons fatalement déréglé ; cependant à grande échelle, ce fonctionne effectivement par cycle.
et si on disait que la Nature est entrain de reprendre ses droits pour aller vers un renouveau... ! malheureusement ce ne sera pas sans faire de dégâts !!! ( çà se constate déjà un peu partout dans le Monde ! )