Bon, je vous résume l’article rapidement. En Inde, des parents ont récupéré le sperme de leur fils décédé pour concevoir un enfant post-mortem. Le tribunal a validé cette demande, et d'autres pays comme les États-Unis et Israël ont déjà vu des décisions similaires. Par contre, en France, cette pratique est totalement interdite, même si la personne a donné son consentement avant de mourir.
Maintenant, imaginons un peu : si ça se passait chez nous, en France ? Personnellement, je suis assez partagée. D’un côté, je me dis que c’est un acte d’amour immense des parents, une manière de continuer la lignée et de garder une part de leur enfant vivant à travers un autre être. Mais d'un autre côté, ça me questionne sur le respect de la personne décédée. Est-ce que c’est ce qu'il aurait vraiment voulu, même avec un consentement écrit ? Et surtout, quelle serait la place de cet enfant dans la société, sachant qu’il n’a pas été conçu de façon "traditionnelle", et qu’il grandirait sans père vivant ?
Je pense aussi à l’aspect éthique : où met-on la limite ? Est-ce qu'on pourrait un jour récupérer les ovocytes ou les gamètes d’un défunt sans son consentement, simplement parce que la famille le souhaite ? Ça me fait un peu froid dans le dos, pour être honnête.
Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que la France devrait réviser ses lois sur ce genre de pratiques ou est-ce une ligne qu’il ne faut pas franchir ? Est-ce que le désir de donner la vie peut justifier de telles décisions ?
La question qu il faut se poser : que vont-ils en faire? Il n est pas dit qu'il avait une compagne ? Alors non, il n'y a pas lieu de leur emboîter le pas...... Désolée si je vous déçois.........
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je peux comprends ton point de vue, mais là où ça devient complexe, c'est qu'on parle du désir des parents de perpétuer une partie de leur fil, même sans compagne, l'idée c'est peut-être pour eux de garder une trace de lui, de prolonger son existence d'une certaine manière... On peut se demander si c’est vraiment pour le bien de l’enfant à venir ou juste une façon de gérer leur deuil ?!! C'est pas si simple comme sujet, tu trouves pas ?
Je ne comprends pas trop ... récupérer le sperme de leur fils décédé pour concevoir un enfant post-mortem, mais que je sache le sperme ne suffit pas pour concevoir un enfant, alors comment, avec qui ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! c’est vrai que ça peut paraître flou en fait, récupérer le sperme, c’est juste une première étape. Pour concevoir un enfant, ils auraient besoin d’une donneuse d'ovules ou d'une mère porteuse ça soulève pas mal de questions éthiques et pratiques, tu ne trouves pas ? et puis, qui va vraiment s'occuper de l'enfant ? C'est un sacré casse-tête, cette histoire !
Je ne veux pas juger ces parents qui ont perdu leur fils, mais cette histoire me parait un peu glauque, surtout par rapport à l'enfant à venir, le pauvre
....l'idée c'est peut-être pour eux de garder une trace de lui, de prolonger son existence d'une certaine manière... On peut se demander si c’est vraiment pour le bien de l’enfant à venir ou juste une façon de gérer leur deuil ?!! C'est pas si simple comme sujet, tu trouves pas ?
Si pour les parents c'est de garder un """souvenir""" de leur fils, il eu été plus ""sain"" UNE MECHE DE CHEVEUX....
Pour le bien de l'enfant, mais quel enfant ?..... Autrement je ne vois pas....