"Je suis à la tête d’un État qui est en situation de faillite sur le plan financier", déclarait François Fillon, alors Premier ministre de Nicolas Sarkozy, en 2007. Depuis, la dette française n’a fait qu’empirer, est-elle devenue hors de contrôle ?
[btnlydie]
Je me rappelle encore de la phrase choc de François Fillon en 2007 : "Je suis à la tête d’un État qui est en situation de faillite sur le plan financier." C’était comme une claque, non ? Depuis, la situation ne semble pas vraiment s’être arrangée… au contraire, la dette n’a fait que grossir!! est-ce qu’on doit commencer à paniquer ? On parle d’un chiffre astronomique, on frôle les 3000 milliards d’euros de dette aujourd’hui ! Alors, est-ce que la France est vraiment en faillite ou est-ce qu’on dramatise un peu trop ?
Une dette hors de contrôle ? c’est la question qui me taraude… est-ce que notre pays est devenu un géant aux pieds d’argile, en train de s’enfoncer dans le marasme économique, ou est-ce qu’on peut encore inverser la tendance ?
et nous, dans tout ça ? On sent bien que le coût de la vie augmente, que les services publics sont parfois à bout de souffle, mais est-ce que c’est vraiment dû à la dette ? On parle souvent de réduire les dépenses publiques, mais qu’est-ce que ça signifie concrètement pour nous ? Moins de services ? Plus d’impôts ?
ça fait des années qu’on entend parler de la dette, mais j’ai l’impression qu’aucun gouvernement ne réussit vraiment à la maîtriser !! On fait des promesses, on prend des mesures, et au final, la dette continue de grimper.....
La dette publique vous inquiète-t-elle, ou vous pensez que ça fait partie du fonctionnement normal d’un État ?
À vos claviers, j’ai hâte de lire vos avis ![/btnlydie]
C'est la grande question, mais où va donc tout le fric que l'on nous pompe en permanence ??????
.......Dans les primes a tout va...... Voitures'électrique, aides diverses et variées, jusqu'aux réparations de vos chaussures, pour éviter d'en acheter des neuves....
C'est la grande question, mais où va donc tout le fric que l'on nous pompe en permanence ??????
Il y a une dizaine d' années le député Nicolas Perruchot avait rendu un rapport sur le financement des syndicats. Ce rapport a été interdit de diffusion. Il a été cependant publié sur Internet ( 2012 ). " Selon le rapport, les ressources des syndicats de salariés atteignent ainsi 4 milliards d’euros par an, soit 3 à 4 fois les ressources des syndicats anglais ou allemands, qui ont pourtant 5 à 10 fois plus d' adhérents" L' explication de ce décalage se trouve entre autres dans les budgets de l' État et celui des organismes sociaux. source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
complément : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]