[btnlydie]C'est franchement révoltant de voir que, même en 2024, on doit encore parler de discrimination au logement ! Vous avez vu cet article ? Plus d’un tiers des propriétaires en France hésitent, voire refusent de louer à des personnes issues de minorités. On pourrait croire qu’on a évolué, mais les chiffres montrent le contraire...
quand je lis ça, je me demande, est-ce que la société n’a pas compris qu'on ne peut pas juger quelqu'un sur son origine ? Ça me fait mal de penser que certains, juste parce qu’ils portent un nom ou ont une apparence qui diffère, galèrent pour trouver un logement !! J’ai du mal à comprendre comment, en 2024, on peut encore rester coincé dans ces préjugés ridicules....
et puis, soyons honnêtes, ces discriminations-là, elles ne tombent jamais du ciel, elles sont le reflet de ce qu’on voit tous les jours dans nos rues, dans nos médias, sur les réseaux sociaux et voir sur Petite feuille !!
Ce qui me met en colère, c'est que ces pratiques sont illégales ! On a des lois contre les discriminations, mais visiblement, ça ne suffit pas !!
J’ai envie de croire qu’on peut faire mieux, mais est-ce que c'est juste un vœu pieux ? Est-ce qu’on n’est pas condamnés à toujours voir les mêmes injustices ? Dites-moi ce que vous en pensez, on en discute ?[/btnlydie]
Ce qui m'étonne un peu en lisant l'article du Parisien, est que certains propriétaires tiendraient compte de la religion, de l'orientation sexuelle ? Mais j'imagine que cela ne fait pas partie des conditions requises pour pouvoir obtenir un appart ... suis perplexe
Maintenant j'ai un ami qui avait loué son appartement à un gas issu des minorités, il avait changé la serrure, et habitait avec trois potes ! Il à été en justice et il lui à fallut deux ans pour pouvoir enfin récupérer son apprt, je vous dis pas l'état, donc deux ans sans loyer, plus les travaux de rénovation ! Donc je vous assure qu'il n'ait pas prêt à relouer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as tout à fait raison de te poser la question. C’est quand même fou qu’en 2024 on puisse encore refuser de louer à quelqu’un en se basant sur sa religion ou son orientation sexuelle, qui, comme tu le dis, n’ont rien à voir avec la capacité de payer un loyer ! Pourtant, certains propriétaires continuent d’avoir des préjugés bien ancrés, comme s’ils avaient peur de l’autre… franchement, ça me dépasse ! Et toi, t'as déjà vu ce genre de discrimination de près ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est vrai que beaucoup de proprios ont peur de tomber sur des locataires qui ne payent pas ou qui vont dégrader l’appart. Mais ce n’est pas une raison pour discriminer systématiquement certaines personnes, non ? Le problème, c’est que certains jugent direct sur l’apparence ou l’origine, alors qu’ils n’en savent rien du tout sur la personne en face. Y’a pas un juste milieu à trouver ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ton pote a vraiment pas eu de bol, c’est sûr que ça laisse des traces une galère pareille… Mais tous les locataires issus des minorités ne sont pas comme ça. Il y a toujours des exceptions, mais si on commence à se méfier de tout le monde à cause d’une mauvaise expérience, où est-ce qu'on va ? Il faudrait peut-être que les proprios soient mieux protégés, comme ça, on éviterait de rentrer dans ces jugements directs....
Pour te répondre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je n'ai jamais vu ou entendu parlé autour de moi de discrimination dans ce domaine. Par contre dans le public, on ne trouve pas ce genre de problème, dans les résidences à loyer modéré, les 3/4 sont des personnes de couleur.
Pour te répondre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je n'ai jamais vu ou entendu parlé autour de moi de discrimination dans ce domaine. Par contre dans le public, on ne trouve pas ce genre de problème, dans les résidences à loyer modéré, les 3/4 sont des personnes de couleur.
C’est intéressant ce que tu dis sur le public ! C’est vrai qu’on a moins de retours de ce genre de discrimination dans les logements sociaux, sûrement parce que c’est plus encadré. Mais du coup, ça montre bien que quand il y a des règles strictes, les préjugés sautent ! C'est peut-être ça la clé pour le privé aussi, non ? Après, t'as raison, on voit beaucoup de diversité dans ces résidences, mais pourquoi ça ne se traduit pas autant dans le privé ?
En suisse, pour avoir un appartement, il faut présenter plusieurs documents dont une fiche salaire ou de revenu, un extrait de l'office des poursuite et une pièce d'identité. Seul l'aspect de pouvoir payer son loyé est tenu compte pas l'origine, la couleur de peau ou l'orientation sexuelle. Une grande partie des propriétaire font appel à une régie immobilière pour chercher un locataire et la gestion du bien.
Salutation depuis la Suisse
killboal et lavatar ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Magdalena
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !