CATASTROPHE EN ESPAGNE : Ce soir, la situation est catastrophique dans la région de Valence. De nombreuses personnes sont piégées par les eaux alors que des quantités phénoménales de pluies tombent sur l'est du pays. Il n'y a plus d’électricité par endroits. Alors que les lignes de secours sont complètement saturées, des proches passent par les réseaux sociaux pour demander de l'aide et donnent les positions GPS des personnes coincées par les inondations. La situation empire d'heure en heure. Les alertes d'urgence se multiplient.
Que d'émotion face à ce désastre ... ça me rappelle un peu quand on applaudissait les infirmières lors du Covid. Ces élans de solidarité réchauffent le coeur
Suite aux inondations de 1957, des mesures avaient bien été prises, mais elle sont ont montré leurs limites :
Inondations en Espagne : Valence épargnée mais le détournement d’un fleuve a aggravé les conséquences
Citation :
Si le sud-est de l’Espagne, subit des inondations monstres depuis mardi en raison de pluies torrentielles, la ville de Valence est épargnée par les eaux. Un contraste étonnant, qui s’explique par un choix fait dans les années 60 de détourner le fleuve qui traversait la ville, la Turia. Mais ce déplacement du fleuve, pensé à une époque où l’urbanisation et les événements climatiques extrêmes étaient moindres, montre aujourd’hui ses limites.
Cette déviation avait été motivée par l’inondation catastrophique de 1957, lorsque des pluies torrentielles avaient déversé 300 litres d’eau par mètre carré en 24 heures sur Valence, soit l’équivalent d’une année de pluie. La montée des eaux, qui avait atteint jusqu’à 3 mètres dans certaines rues, avait provoqué la mort d’au moins 81 personnes et la destruction de 1700 maisons.
En réponse à la tragédie, les autorités avaient décidé de retirer le lit du Turia du centre de Valence et de complètement remodeler son cours, le déplaçant en bordure sud de la ville. Le projet colossal, avait été approuvé en 1962, et les travaux ont été terminés dix ans plus tard. Depuis les années 70, plusieurs épisodes d’inondations ont été évités grâce à cette infrastructure, mais cette semaine, le quartier de Pinedo, situé juste à côté de l’embouchure du nouveau lit de la rivière Turia, a été inondé de manière impressionnante, rapporte El Mundo.
VIDÉO CHOC - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Le roi Felipe VI attaqué par des jets de pierres à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une commune située dans la région de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Accompagné de Pedro Sánchez et Carlos Mazón, ils ont été encerclés par une foule criant “assassins”
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: je les comprends ! l'État espagnol que fait pour eux ? aucun envoie humanitaire pour de l'eau, nourriture, et pas que..le lait, les couches, les p'tits pots pour les bébés ! moi aussi ça me met en colère ! et qu'on ne dise pas, "oui, mais les routes sont impraticables" et les hélicoptères ça existe non ? y'a un laxisme au niveau du gouvernement espagnol !
Et qu'elle redeviendra charogne lorsque tout ira bien. Ne toujours trouver la solidarité dans la détresse n'aidera pas pour le long terme.
Je parle de l'Humanité bien entendue. On attend toujours le pire pour faire bien. Certains pourraient dire "tant mieux", mais je jour cela sera trop tard.
"Selon ses calculs, en 55 ans, l’agglomération de Valence a détruit 9 000 hectares de verger (quasiment la superficie de Paris intra-muros) sous l’action de l’urbanisation. Or ces zones sont imperméables, et donc plus facilement inondables". Voilà ce que je lis et ça je crois est une raison majeure à ce drame où l'eau n'a pas pu être absorbée mais au contraire a été retenue, comme en France trop de bétonnage partout !!
Ils s'acharnent sur le Roi.. Et pourtant il n'y est pour rien.. Ce sont les services publics qui n'ont pas averti la population assez en avance.. Ils les ont laissés périr dans leur voiture ...
Oui c'est l'heure de la révolte, on peut comprendre vu le nombre de morts, il représente le pays c'est donc lui qui prend les premières colères, mais il est très digne, il essaie même de les consoler !
Cette situation fait suite aux inondations historiques qui ont touché la région de Valence la semaine dernière et fait au moins 217 morts, selon un bilan toujours provisoire.
VIDÉO CHOC - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Le roi Felipe VI attaqué par des jets de pierres à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une commune située dans la région de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Accompagné de Pedro Sánchez et Carlos Mazón, ils ont été encerclés par une foule criant “assassins”
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: je les comprends ! l'État espagnol que fait pour eux ? aucun envoie humanitaire pour de l'eau, nourriture, et pas que..le lait, les couches, les p'tits pots pour les bébés ! moi aussi ça me met en colère ! et qu'on ne dise pas, "oui, mais les routes sont impraticables" et les hélicoptères ça existe non ? y'a un laxisme au niveau du gouvernement espagnol !
ah bon sanchez était avec le roi ?
on ne le voit sur aucune vidéos
par contre on voit qu'il s'est échappé en laissant le roi seul
Pedro Sánchez et Carlos Mázon, qui ont été couverts des pires insultes, avaient quant à eux été rapidement exfiltrés par les services de sécurité et emmenés en lieu sûr.
La télévision publique TVE a montré des images d'un véhicule maculé de boue, présenté comme la voiture officielle de M. Sánchez, dont la vitre arrière était brisée.