CATASTROPHE EN ESPAGNE : Ce soir, la situation est catastrophique dans la région de Valence. De nombreuses personnes sont piégées par les eaux alors que des quantités phénoménales de pluies tombent sur l'est du pays. Il n'y a plus d’électricité par endroits. Alors que les lignes de secours sont complètement saturées, des proches passent par les réseaux sociaux pour demander de l'aide et donnent les positions GPS des personnes coincées par les inondations. La situation empire d'heure en heure. Les alertes d'urgence se multiplient.
Que d'émotion face à ce désastre ... ça me rappelle un peu quand on applaudissait les infirmières lors du Covid. Ces élans de solidarité réchauffent le coeur
Suite aux inondations de 1957, des mesures avaient bien été prises, mais elle sont ont montré leurs limites :
Inondations en Espagne : Valence épargnée mais le détournement d’un fleuve a aggravé les conséquences
Citation :
Si le sud-est de l’Espagne, subit des inondations monstres depuis mardi en raison de pluies torrentielles, la ville de Valence est épargnée par les eaux. Un contraste étonnant, qui s’explique par un choix fait dans les années 60 de détourner le fleuve qui traversait la ville, la Turia. Mais ce déplacement du fleuve, pensé à une époque où l’urbanisation et les événements climatiques extrêmes étaient moindres, montre aujourd’hui ses limites.
Cette déviation avait été motivée par l’inondation catastrophique de 1957, lorsque des pluies torrentielles avaient déversé 300 litres d’eau par mètre carré en 24 heures sur Valence, soit l’équivalent d’une année de pluie. La montée des eaux, qui avait atteint jusqu’à 3 mètres dans certaines rues, avait provoqué la mort d’au moins 81 personnes et la destruction de 1700 maisons.
En réponse à la tragédie, les autorités avaient décidé de retirer le lit du Turia du centre de Valence et de complètement remodeler son cours, le déplaçant en bordure sud de la ville. Le projet colossal, avait été approuvé en 1962, et les travaux ont été terminés dix ans plus tard. Depuis les années 70, plusieurs épisodes d’inondations ont été évités grâce à cette infrastructure, mais cette semaine, le quartier de Pinedo, situé juste à côté de l’embouchure du nouveau lit de la rivière Turia, a été inondé de manière impressionnante, rapporte El Mundo.
VIDÉO CHOC - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Le roi Felipe VI attaqué par des jets de pierres à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une commune située dans la région de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Accompagné de Pedro Sánchez et Carlos Mazón, ils ont été encerclés par une foule criant “assassins”
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: je les comprends ! l'État espagnol que fait pour eux ? aucun envoie humanitaire pour de l'eau, nourriture, et pas que..le lait, les couches, les p'tits pots pour les bébés ! moi aussi ça me met en colère ! et qu'on ne dise pas, "oui, mais les routes sont impraticables" et les hélicoptères ça existe non ? y'a un laxisme au niveau du gouvernement espagnol !
Et qu'elle redeviendra charogne lorsque tout ira bien. Ne toujours trouver la solidarité dans la détresse n'aidera pas pour le long terme.
Je parle de l'Humanité bien entendue. On attend toujours le pire pour faire bien. Certains pourraient dire "tant mieux", mais je jour cela sera trop tard.
"Selon ses calculs, en 55 ans, l’agglomération de Valence a détruit 9 000 hectares de verger (quasiment la superficie de Paris intra-muros) sous l’action de l’urbanisation. Or ces zones sont imperméables, et donc plus facilement inondables". Voilà ce que je lis et ça je crois est une raison majeure à ce drame où l'eau n'a pas pu être absorbée mais au contraire a été retenue, comme en France trop de bétonnage partout !!
Ils s'acharnent sur le Roi.. Et pourtant il n'y est pour rien.. Ce sont les services publics qui n'ont pas averti la population assez en avance.. Ils les ont laissés périr dans leur voiture ...
Oui c'est l'heure de la révolte, on peut comprendre vu le nombre de morts, il représente le pays c'est donc lui qui prend les premières colères, mais il est très digne, il essaie même de les consoler !
Cette situation fait suite aux inondations historiques qui ont touché la région de Valence la semaine dernière et fait au moins 217 morts, selon un bilan toujours provisoire.
VIDÉO CHOC - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Le roi Felipe VI attaqué par des jets de pierres à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une commune située dans la région de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Accompagné de Pedro Sánchez et Carlos Mazón, ils ont été encerclés par une foule criant “assassins”
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: je les comprends ! l'État espagnol que fait pour eux ? aucun envoie humanitaire pour de l'eau, nourriture, et pas que..le lait, les couches, les p'tits pots pour les bébés ! moi aussi ça me met en colère ! et qu'on ne dise pas, "oui, mais les routes sont impraticables" et les hélicoptères ça existe non ? y'a un laxisme au niveau du gouvernement espagnol !
ah bon sanchez était avec le roi ?
on ne le voit sur aucune vidéos
par contre on voit qu'il s'est échappé en laissant le roi seul
Pedro Sánchez et Carlos Mázon, qui ont été couverts des pires insultes, avaient quant à eux été rapidement exfiltrés par les services de sécurité et emmenés en lieu sûr.
La télévision publique TVE a montré des images d'un véhicule maculé de boue, présenté comme la voiture officielle de M. Sánchez, dont la vitre arrière était brisée.
Une horreur!! je suis émue en imaginant la vie de ces pauvres gens déambulant les pieds dans l'eau, la faim au ventre, sans aide aucune ... Le déchaînement des catastrophes naturelles est si rapide et imprévu que l'on est complètement démunis.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je viens de regarder 10 minutes de cette vidéo qui prend aux tripes.. Claire et émouvante.. Bien racontée bien que cet homme se mette en scène mais on est plongés dans cette atrocité et on vit ce que peuvent ressentir ces milliers de gens.. le narrateur lest le témoin vivant sur place .. Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous les européens avons bénéficié d'un climat tempéré jusqu'à récemment. Regardant les desastres climatiques aux USA, en Asie avec une grande indifférence.
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
J'ai regardé toutes ces vidéos sur TikTok !!! ça me bouleverse trop !!
[btnlydie]Je veux parler de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du concepteur Aziz H. Rok ! Elle est peut-être hors sujet, mais j'ai le devoir de vous informer !
Aziz H. Rok de YouTube se dit je cite " Le Révolutionnaire de l'Intelligence Émotionnelle. Ancien ingénieur reconverti, j'ai découvert le pouvoir transformateur de l'Intelligence Émotionnelle (IE) et j'ai fait de sa diffusion ma mission de vie."
il aime faire dans le sensationnel !
c'est quoi exactement qu'il prône, et en quoi c’est révolutionnaire ? C'est vrai que l'intelligence émotionnelle a le vent en poupe, et bien maîtrisée, elle peut transformer les relations, autant pro que perso. Mais se revendiquer révolutionnaire là-dedans, ça m'intrigue.
Ce type de discours me fait toujours un peu penser à ceux qui vendent des promesses de transformations radicales... Il faut voir si, derrière le concept, il y a vraiment des pratiques solides ou si c'est juste des mots séduisants. Parce qu’on sait que certains “gourous” modernes s'appuient sur des concepts populaires, parfois flous, pour construire leur notoriété – et vendre, bien sûr ! Il suffit de tomber sur des gens influençables et hop, la mission de vie devient aussi un business bien lucratif.[/btnlydie]
Oui, d'accord Lydie, mais on tombe pas aussi dans ATTENTION à tout bout de champs, a force de faire peur et d'infantiliser les gens on leur enlève leurs propres intuitions ! En ce qui me concerne j'ai vu la vidéo, j'ai vu un beau message du colibri, et ca me suffit, j'irais pas plus loin, à chacun de nous aussi de voir ou ne pas voir des pièges partout, sinon on ne vit plus, tu crois pas !!!!
OK [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On revient au sujet
en situation actuelle, voilà à quoi ressemblait le centre commercial Bonaire, à Aldaia, le plus grand de Valence. Les escaliers mènent à un parking souterrain complètement inondé.
Les craintes grandissent quant au nombre potentiel de victimes à cet endroit.
Mes beaux-parents sont du côté de Barcelone et hier ils ont eus de l'eau jusqu'au genoux dans la rue !
Que ce passe t-il en espagne !!!
Oui ! j'ai vu !!, c'est terrible ce qui se passe ! ils ont tous mon soutien et une pensée à ma famille qui habite dans la région de Valencia d'Alcira !
Moi aussi je pense beaucoup aux Espagnols avec qui j'ai partagé 4 merveilleuses années, j'avais un appartement à Madrid et j'ai fais le tour du pays !
Connais-tu Culléra ? Mes parents y possédaient un appartement durant leur vie ! J'y ai passé tous mes étés ! Je me souviens d'un orage qui avait envahi l'avenue Peris Mancheta. Cinq minutes plus tard, une fois l'orage passé, tout avait été absorbé par la terre, car à l'époque, il y avait encore des champs d'orangers et des rizières ! Mais avec l'essor du tourisme, ils ont construit sans relâche ! Culléra n'est plus ce qu'elle était ! C'est pour cela que ces événements tragiques me touchent particulièrement...
Mes beaux-parents sont du côté de Barcelone et hier ils ont eus de l'eau jusqu'au genoux dans la rue !
Que ce passe t-il en espagne !!!
FLASH | De nouvelles pluies torrentielles s’abattent sur l’Espagne, avec des inondations impressionnantes, notamment dans la région de Barcelone où l’aéroport est infiltré d’eau. Les secours craignent de nouveaux décès.
Faut dire que dans la région de Barcelone, c'est plutôt sec, ils ont eu des restrictions d'eau pendant longtemps, mais quand la météo se déchaîne ça fait mal ... On craint une crise sanitaire vers Valence, avec l'eau boueuse et tout ce qui l'on y trouve !