Le roi Charles VI (1380-1422) était atteint de schizophrénie, qui s’est développée suite à un traumatisme. Tu te doutes bien qu’à l’époque de la guerre de Cent ans contre les Anglais, on ne posait pas ce diagnostic et qu’on le surnommait tout simplement “le fou”.
Mais bon, famille des Valois oblige, on l’a laissé exercer de ses 12 ans jusqu’à la fin de sa vie, histoire de conserver le titre du royaume (la belle idée).
Le seul traitement proposé à l’époque était des sorciers, qui n’ont pas réussi à l’exorciser (quelle surprise), du coup… il les a fait tuer au passage, car il avait la fâcheuse manie de tuer les hommes qui n’exécutaient pas ses ordres
Ses crises de démences étaient très fortes.
Par exemple, il pensait que son corps était entièrement fait de verre : il mettait des cerceaux autour de son torse pour qu’il ne se brise pas.
Autre événement très connu : le roi Charles VI décide d’organiser un bal dansant grandiose.
Et là, il a une idée GÉNIALE : des hommes vont se déguiser en “sauvageons”, en se recouvrant de poix et de crin pour ressembler à des animaux. Super concept, non ?
Eh bien pas vraiment, car leurs costumes étant extrêmement inflammables, les pauvres artistes ont littéralement brûlé vif…
Mais hé, on t’en veut pas, Charlie, à l’origine, l’idée était amusante…
Magdalena a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :