La gauche, franchement, elle en est où aujourd’hui ? C’est vrai, on la voit bien traîner, presque en mode " je cherche mon identité " comme un ado en crise, entre ceux qui voudraient revenir aux valeurs sociales pures et ceux qui veulent moderniser le parti à tout prix... et puis, quand on écoute François Hollande et Franz,Olivier Giesbert en débattre, on a de quoi se poser des questions est,ce que la gauche a perdu son cap ? Qu’est,ce qu’il lui reste encore à offrir aux Français ?
Je me demande surtout si les valeurs qui ont porté la gauche – la solidarité, la justice sociale, l’égalité – peuvent encore faire rêver ou si elles se sont dissoutes dans les calculs politiques et les querelles internes... Hollande lui,même, avec son expérience, semble reconnaître que la gauche doit se réinventer, se reconnecter aux réalités d’aujourd’hui... mais c’est quoi, ces " réalités " ? et la gauche est,elle vraiment capable de se transformer sans se trahir ?
Les jeunes croient,ils encore en la gauche ?
Parlons aussi des jeunes... C’est eux l’avenir, non ? et pourtant, on a l’impression qu’ils se tournent de plus en plus vers les extrêmes ou simplement qu’ils décrochent de la politique tout court... est,ce qu'ils voient encore la gauche comme une option crédible ? La question mérite d'être posée, surtout dans un monde où les préoccupations écologiques et sociales devraient naturellement trouver écho à gauche...[/btnlydie]
Vu ce que l'on voit et entend, on est en droit en effet de se poser cette question .... Je crois que Mélanchon a vraiment participé à donner une très mauvaise image de ce que l'on appelle "la gauche", qu'en reste-t-il réellement, pas grand chose ! Mais n'est ce pas la politique dans son ensemble qui est à refonder entièrement, c'est du moins mon avis
Franz-Olivier Giesbert a bien résumé .. Le fait qu'ils se soient associés pour former le NFP n'a fait qu'envenimer les choses.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] maintenant il leur faut un leader juste et capable de recréer ce parti de Gauche.. ça va être dur.. Dur...
La gauche un avenir, avenir de quoi exactement, la politique entraîne de plus en plus de monde à devenir apolitique, l'abstention de plus en plus forte ces dernière années le montre ! Et quand les électeurs se sont déplacés les dernière élections, ils se sont fait leurrés en beauté astronomique !
Le RN Avec le plus de voix fini troisième ! La gauche en accouplement interdit prone la médaille d'or ! Le micronus fini deuxième par miracle de lourdes !
Et aujourd'hui un premier sinistre LR arrivé dans les fins fonds des voix ! Si j'avais pas peur d'être traité de ploncotiste je dirais qu'il y a eue quelques magouilles je t'embrouille !
Alors y a t-il un avenir de la gauche !!! Pas plus que la droite que le centre etc...