[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'article complet sur actu.fr[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[btnlydie]"Argent trouvé : Chance ou piège à 1 500 euros ?!"
Vous êtes-vous déjà retrouvé face à un billet abandonné dans la rue ? La tentation est grande, non ? On se dit que ça ferait bien notre affaire, un petit billet tombé du ciel ! Eh bien, accrochez-vous, parce que la loi est sans pitié : si vous gardez cet argent et que ça se sait, on parle d’un risque de 1 500 euros d'amende. Oui, oui, rien que ça ! Ce simple " geste" peut nous coûter bien plus que ce qu’on ramasse....
Alors, c’est quoi le deal ? La loi exige de remettre l’argent aux autorités si on veut éviter les ennuis. Sinon, ça devient un délit, et on peut se retrouver avec une amende salée. Mais honnêtement, est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Vous feriez quoi dans ce cas ?
Vous êtes plutôt du genre "je le rends" ou "je le garde, c'est mon jour de chance" ? Est-ce que la menace de l’amende vous ferait changer d’avis ?
ça ne m'est jamais arrivé.. Dans le temps on trouvait facilement de l'argent au sol.. Plus maintenant du tout! Alors la question ne se pose même pas.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , une fois j'ai trouvé un billet de 10 francs à la plage, du temps des francs En pleine saison touristique, je me voyais mal crier "À qui sont ces 10 francs ?" Pas question non plus de le rapporter aux maîtres-nageurs, personne ne réclame une si petite somme ! Du coup, je l'ai gardé, tout simplement!
Avant d'en faire quoi il faut d'abord en trouver de l'argent ! Mais voici deux anecdotes qui me sont arrivé et que je me souvienne !
Un jour à la caisse d'une grande surface, la dame qui était juste devant moi avait laissé son porte-monnaie sur la coin des receptions alimentaires, je charger rapidement mes quelques courses dans mon petit sac et au beau milieu du parking je courrais l'oeil à 360° pour identifié la malheureuse ! Je la trouvais rapidement car elle faisait demi-tour ayant pris conscience de son oubli ! La joie, de retrouver son bien, me faisait chaud au coeur, elle voulu me dédommager, mais j'ai refusé totalement, la bienveillance est un acte gratuit !
Il m'est arrivé aussi il y a quelques années de trouver un billet de 50 euros en descendant de ma voiture sur un parking, là franchement je l'ai mis dans ma poche et j'ai fais un cadeau à ma petite famille, tout simplement que dans se cas ci, que faire, l'argent n'aurait jamais retrouvé son réel propriétaire, alors un geste du ciel, surement !!
J'ai trouvé un billet de 20 euros une fois dans la rue. Bah je l'ai garder, il n'y avait pas moyen de savoir à qui ilétait.
Un jour, mon fils qui avait 10 ans était parti chercher une glace pendant que je l'attendais sur la plage. Il m'a raconté à son retour qu'il a trouvé un billet de 10 par terre, il a demandé à des gens si c'était à eux et les gens ont dit "oui" et ils ont pris le billet... Il y a très peu de chance que le billet ait été vraiment à eux, ils ont sans doute profité de la naïveté d'un gamin. Les gens font ça...
Ca m'a permis de lui expliquer que la confiance devait avoir des limites...Il s'en souvient très bien, même maintenant !
puisqu'on est dans les anecdotes, quand j'étais en apprentissage aux Nouvelles Galeries à Alençon, dans le rayon radio-télévision , un client a laissé son portefeuille à ma caisse. Je l'ai rapporté à mon chef de rayon, bien sûr. Une semaine plus tard, le client est revenu me remercier en m'offrant un billet (je ne me rappelle plus combien, mais bon )... comme quoi, l'honnêteté paie toujours !
ça fait toujours plaisir de voir qu'il y a des gens honnêtes! Car malheureusement, cela se perd! En fait, si je trouvais une grosse somme je la rapporterai à un Commissariat ou supermarché où je l'ai trouvée, mais si c'est 10, 20 euros, je garderai.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est ^sur tout dépend de la valeur du billet, puisque de toute façon, celui qui l'a perdu ne va pas aller à la police voir si on l'a pas retrouvé ! Par contre un porte monnaie ou porte feuilles, bien sûr on le porte au commissariat, même si quand j'ai perdu le mien, personne ne l'a jamais ramené ... snif, snif
Un couple de personnes âgées a fêté son soixantième anniversaire de mariage. Ils se sont connus amis d'enfance et se promènent main dans la main dans le quartier de leur jeunesse. Ils veulent revoir leur ancienne école. La grille n'est pas fermée, ils entrent et retrouvent le vieux pupitre qu'ils ont partagé et sur lequel Louis avait gravé : - Je t'aime, Claire. En revenant à la maison, un sac tombe d'un fourgon presque à leurs pieds. Claire le ramasse et l'emporte à la maison. Là, elle l'ouvre et compte ... cinquante mille euros ! Louis déclare : - Nous devons le rendre. Claire dit : - Qui trouve garde. Elle remet l'argent dans le sac et le cache dans le grenier. Le lendemain, deux policiers viennent enquêter dans le quartier. Ils frappent à leur porte : - Pardon, auriez-vous trouvé un sac qui soit tombé d'un fourgon hier ? Claire dit : Non ... Louis : - Elle ment ! Elle l'a caché dans le grenier. Claire : - Ne le croyez pas, il est sénile. Les agents se tournent pourtant vers Louis et lui demandent : - Voulez-vous, SVP, nous raconter l'histoire depuis le début. Louis : - Eh bien, voilà ! Claire et moi, revenions de l'école, hier... Le premier agent se tourne vers son collègue et lui dit : - Viens, on s'en va !!!
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
camélia a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je la connaissais bien sûr.. Elle est Extra! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]